Pinson des arbres ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pinson des arbres ???



  1. #1
    fantomex

    Pinson des arbres ???


    ------

    Bonjour à tous,

    en ce moment, il y a plein d'oiseaux devant ma fenêtre, et je me suis dit que c'était aussi le moment d'acquérir les bases d'ornithologie.
    Voilà pourquoi j'ai besoin de l'avis d'expert pour identifier cet oiseau. Je pense qu'il s'agit d'un pinson, mais internet me fait douter...
    La photo a était prise ce matin, en région Rhones-alpes.Nom : zoizo.jpg
Affichages : 109
Taille : 169,8 Ko

    -----

  2. #2
    Juber

    Re : Pinson des arbres ???

    Il s'agit bien d'un Pinson des arbres et même un mâle.
    C'est un oiseau sur lequel tu ne peux pas vraiment te tromper, taille de moineau, bec conique, nuque et sommet de la tête gris, joues et poitrine orangées, dos brun rouille,ailes noires et jaunes.

    Dans notre pays c'est un oiseau sédentaire, on l'observe toute l'année et il est commun.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Pinson des arbres ???

    Je constate que chaque année, chez moi, (bordure méditerranéenne) ils sont de plus en plus nombreux pendant la saison froide (en ce moment). L'été ils sont beaucoup plus rares et doivent préférer les fourrés où peut-être trouvent-ils une nourriture plus abondante.
    J/B

  4. #4
    Juber

    Re : Pinson des arbres ???

    En fait le Pinson des arbres est un migrateur partiel. C'est à dire que certains individus nichent et hivernent au même endroit tandis que d'autres migrent en période hivernale. D'ailleurs sont le nom latin Fringilla coelebs signifie le Pinson célibataire car Linné remarqua qu'une très grande proportion de mâle restait en hiver alors que les femelles partaient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Pinson des arbres ???

    Bonsoir,

    très jolie photo, petit pinson, notre petit ami quotidien. Bien continue, très instinctive ta photo !

  7. #6
    fantomex

    Re : Pinson des arbres ???

    Merci à tous pour vos précisions

Discussions similaires

  1. Pinson entêté
    Par invite285106f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 20h23
  2. ma tv se prend pour un pinson
    Par jelm dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2006, 01h02