identification, osmie, abeille ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification, osmie, abeille ??



  1. #1
    invite5c6d6400

    identification, osmie, abeille ??


    ------

    Bonjour à tous,

    voici les beaux jours, voici également le retour des insectes. C'est là que j'ai besoin de vous !!
    J'habite une maison de bourg, dont l'extérieur se résume à une jolie terrasse.
    Depuis 5 jours en Normandie nous sommes gorgés de soleil. Petit soucis entre 12h et 18h impossible d'en profiter pleinement car la terrasse en plein soleil est survolée d'une 20aine d'individus volant non identifiés. Bêtement sans doute, je ne veux plus que ma fille de 3 ans aille jouer sur la terrasse (la peur de la piqure !).
    J'ai mis ci-dessous une photo des lieux, les individus volants passe leur après midi à tournoyer autour du sapin (tellement que j'ai peur qu'il y ait un nid), vers 18h le soleil commencent à raser, ces individus se posent sur le mur en pierre et finissent par y pénétrer par les trous (mur en pierre). Ce qui est original c'est qu'elles ne rentrent pas toutes par le même trous (certaines rentrent dans des trous éloignés de plusieurs mètres)
    Après avoir surfer un peu sur des galeries d'images je pense à des osmies (abeilles sauvages) vu que nous sommes encore tôt dans la saison et que leur hébergement semble solitaire.
    Ai-je un risque d'après vous d'une colonie plus importante, car le problème c'est que tout ca se déroule à 2-3 mètres de mes fenêtres (d'où sont prises les photos).

    Merci d'avance de votre aide.

    PS : si besoin de referai des photos, mais cette fois ci en enlevant l'autofocus du reflex !

    Anthony





    -----

  2. #2
    invite5c6d6400

    Re : identification, osmie, abeille ??

    mes recherches me donnent Osmia Rufa
    Etonnant par contre qu'il y en ait quant dans un si petit périmètre ? non ?
    (Va falloir que j'arrête de psychoter avec ma fille)

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification, osmie, abeille ??

    Bonsoir

    Ce sont des osmies. J'ai un doute sur l'espèce, mais je pense qu'il s'agit d'Osmia rufa.
    Tes enfants ne courent absolument aucun danger. Ces abeilles solitaires sont tout ce qu'il y a de plus pacifique. Elles ne piquent pas.
    Ne bouche surtout pas leur accès en réparant le muret.
    La colonie aura toujours la même importance et restera fidèle à l'emplacement tant que tu ne les déménageras pas.
    Tu pourras essayer de leur installer des bûches percées ou des tiges creuses pour qu'elles y pondent l'an prochain, et une fois les galeries bouchées, déplacer les nichoirs sur un autre endroit abrité
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...versite_19198/
    Cordialement

    Patrick

  4. #4
    invite5c6d6400

    Re : identification, osmie, abeille ??

    Merci Patrick.
    En effet me voilà rassurer pour ma fille
    Mais que pensez vous de leur vol autour du sapin qui surplombe le muret ? Elles volent entre sa mi-hauteur et le sommet, ce ne semble pourtant un type d'arbre qui les attirent au premier abord ?

    Cela étant le jardin de ma voisine est truffé de fleurs de toutes les variétés imaginables, j'imagine que leur miel doit être un savant mélange !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification, osmie, abeille ??

    Je pense que le sapin est un repère pour ces abeilles qui tournent autour pour retrouver l'accès à leurs galeries
    Par contre elles ne fabriquent pas de miel mais ce que l'on appelle du "pain d'abeille". Nectar et pollen mélangé pour nourrir les larves

Discussions similaires

  1. [Identification] Hyménoptère (abeille ?)
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 07h12
  2. Identification abeille ou mouche ?
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2009, 23h01
  3. Identification insecte (abeille?)
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2009, 00h59
  4. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 00h32
  5. [identification][résolu] Abeille charpentière
    Par invite4c355cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 16h10