Guêpe poliste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Guêpe poliste



  1. #1
    Nicolas12

    Guêpe poliste


    ------

    Bonjour,
    Pouvez vous me donner la marque de cette Polistes ?
    Merci
    Ensuite j'avais cru comprendre que ces guêpes étaient plutôt sympas. Or alors que j'étais à bien 2 mètre d'elle et de son nid (je suppose qu'il est dans la fissure) et que je ne faisais que la prendre en photo, rien de plus que d'habitude, elle s'est littéralement jetée sur moi et m'a piqué à 3 reprises (les 2 premières à la jointure des phalanges donc elle n'a pas fait de dégats, et la 3ème au poignet).
    Si c'est l'appareil qui lui a fait peur (le flash ?) on a eu de la chance, puisqu'une de mes élèves avait pris l'appareil pour justement la photographier (la photo est d'elle, et elle m'a fait râter une larve de mante religieuse... grr). Je lui ai pris l'appareil pour me servir du zoom, et c'est là que j'ai été agressé. Mieux vaut moi que la fillette.
    Avez vous une explication ? Le nid est dans la cour de récréation, et du coup je m'en inquiète un peu.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpe poliste

    Heu oui, c'est inhabituel. D'habitude elles sont pacifiques... J'ai plusieurs séries de photos de nids photographiés un peu partout et de très près, et je n'ai jamais été agressé.
    Juste une fois, dans une garrigue de la région de Sète, je suis tombé sur un groupe agressif... Les guêpes ont été menaçantes mais je n'ai jamais été piqué au sens propre, même si je le suis au sens figuré...
    Si le nid se trouve dans la cour de récré c'est embêtant. Mais plutôt que de le détruire, pourrais-tu convaincre la direction de maintenir une zone d'exclusion ? C'est à dire, bloquer l'accès aux élèves sur deux mètres autour du nid. Cela devrait suffir à les dissuader d'attaquer.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpe poliste

    Pour la marque, je préfère ne pas me prononcer car je ne suis pas certain

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Guêpe poliste

    Photo prise à 2 mètres de distance sans zoom... pas mal quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpe poliste

    C'est bien effectivement, ce qui démontre aussi que la zone d'exclusion n'est pas suffisante

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Guêpe poliste

    Depuis que je joue au naturaliste, c'est la première fois que je me suis fait piquer.
    D'un autre côté, je me suis déjà fait mordre par une taupe, pincé par une lucane et "piqué" par une chenille de sphinx du tilleul, mais toujours parce que j'avais voulu faire mon malin...

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Guêpe poliste

    Renseignement pris sur insectes.org, le flash serait déconseillé, et le fait qu'elle s'en soit pris à mes mains montre qu'elle en avait après l'appareil et non après moi.
    Mais je ne suis pas sûr à 100 % que le flash était mis en place. Il est en mode forcé, mais si la lampe n'est pas levée...
    En tous cas, c'est toujours bon à savoir.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpe poliste

    C'est fort possible que ce soit le flash, on ne perçoit pas forcément son déclenchement en plein jour
    Et pour les guêpes ? Gazage ?

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Guêpe poliste

    En général en plein jour, je me passe du flash. Mais un photographe professionnel m'avait demandé de le mettre pour les photos de classe (pour les absents lors de sa venue) alors j'ai persisté pour les macros, mais je n'y vois guère de différence pour une photo en pleine lumière naturelle.

    Ensuite pour les guêpes, je vais transmettre à la directrice qui transmettra à la mairie qui fera sans doute quelque chose d'ici... 6 mois.
    Sinon c'est qui qui fait ça ? Faut appeler les pompiers ?

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Guêpe poliste

    Je crois qu'ils ne se déplacent plus pour ce genre de cas, mais ils feront très certainement une exception pour une école.

  12. #11
    invitef9542929

    Re : Guêpe poliste

    Salut,
    Personnellement toutes mes photos de nids de guêpes sont faites au flash (car généralement dans des endroits sombres) et je n'ai jamais eut de soucis avec ça quelle que soit l'espèce, je suis souvent à 30cm des nids de Polistes accessibles sans agressions. Par contre il y a d'autres facteurs : le temps orageux notamment où elles deviennent beaucoup plus susceptibles et là j'augmente souvent la distance à 1m... Les odeurs également : fumée, parfum, transpiration. Certaines couleurs de t-shirt qu'elles vont mieux repérer (de plus loin; mais aucun impact sur l'agressivité juste sur la visibilité). Mais c'est vrai que si elle s'en est pris à l'appareil c'est parceque c'est ce qui l'a gêné ! C'est vrai que même si les représentants du genre Polistes sont pacifiques, mieux vaut ne pas prendre de risques avec des enfants... ça reste des guêpes ! Pour "l'espèce", peut-être P. dominulus car joues de couleur jaune et antennes noires jusqu'au 3ème article mais impossible d'en être certain sans des plans complémentaires (vue ventrale et dorsale)
    Amicalement

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Guêpe poliste

    N'étant pas sûr de moi, j'ai demandé à la fille qui avait pris les premières photos si le flash était levé. D'après elle, ce n'était pas le cas. Possible que je l'ai relevé ensuite, je ne m'en souviens pas.
    Le temps était orageux. Mais je pense qu'on ne connaîtra pas la raison exacte.
    Le nid a été détruit (les employés communaux l'ont aspergé de gazole, je ne sais pas si c'est très efficace).

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Guêpe poliste

    D'ailleurs je viens de vérifier les propriétés des photos: "pas de flash"

Discussions similaires

  1. Guêpe poliste
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 07h26
  2. Guêpe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 15h24
  3. Poliste
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2011, 21h21
  4. Poliste
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 20h11
  5. Guèpe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 19h27