Araignée de type tarentule? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Araignée de type tarentule?



  1. #31
    Nicolas12

    Re : Araignée de type tarentule?


    ------

    Je ne connaissais pas ces termes avant de les chercher (aranéologue non plus d'ailleurs).

    -----

  2. #32
    invite87654345678
    Invité

    Re : Araignée de type tarentule?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Une saltique de la taille d'un pouce, même avec les pattes ?
    D'un ongle, je veux bien... mais d'un pouce !
    Heu oui, je pensais à l'ongle...

  3. #33
    zyket

    Re : Araignée de type tarentule?

    A propos de la taille de cette araignée (ou de cette orange )

    Mon double décimètre plaqué sur mon écran d'ordi me donne un rapport diamètre orange / longueur araignée autour de 4.

    Si donc, nous avons à faire à la saltique Philaus chrysops dont la taille est comprise entre 7 et 12 mm, la taille de l'orange peut-être estimée à : 4 x 12 =48 mm et 4 x 7=28mm.

    Une orange de 48mm de diamètre, c'est envisageable (il y en a de plus grosses, comme de plus petites)

    Conclusion : emmenons avec nous lors de nos ballades entomologiques un bête double décimètre et mesurons, après coup, le support sur lequel se trouvait la bestiole photographiée. Une simple règle de trois nous permettra à partir de la photo de retrouver la taille de notre bestiole

    PS
    Mon pouce à moi fait 25 mm au plus large, avec un ongle de 15 mm au plus large
    Dernière modification par zyket ; 22/06/2012 à 20h45.

  4. #34
    tarninou

    Re : Araignée de type tarentule?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Conclusion : emmenons avec nous lors de nos ballades entomologiques un bête double décimètre et mesurons, après coup, le support sur lequel se trouvait la bestiole photographiée. Une simple règle de trois nous permettra à partir de la photo de retrouver la taille de notre bestiole

    PS
    Mon pouce à moi fait 25 mm au plus large, avec un ongle de 15 mm au plus large
    Et précisons lors de nos demande nos mensuration et si le pouce est pris entier ou pas, et dans sa longueur ou sa largeur. Ou alors on change rien et on fait confiance à Lachappe...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. #35
    lachappe

    Re : Araignée de type tarentule?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    ... Ou alors on change rien et on fait confiance à Lachappe...
    j'adore...

  6. #36
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée de type tarentule?

    Bonjour,

    Concernant la mesure des sujets photographiés en macro, voici une la méthode que j'ai développée (depuis déjà pas mal de temps) et utilise en permanence, mais qui n'est possible qu'en MaP manuelle :
    1 - faire une image nette du sujet, en cadrant (le plus) perpendiculairement au corps (ou à une aile, pour ceux qui en ont) ;
    2 - sans rien toucher, faire une image nette d'un objet gradué (perso, j'utilise simplement mon papier - quadrillé 5 x 5 - de prise de notes photo) ;
    3 - en visualisant les images sur l'ordinateur, faire une règle de trois entre : (longueur graduée connue / sa longueur apparente) * longueur apparente du corps ou de l'aile sur l'image qui précède.

    Alternative : utiliser un rapport connu, qui dispense de la photo de mesure (étape 2 précédente). Explication : j'ai la chance d'avoir un affichage plein écran du logiciel de constructeur de lecture des .raw qui soit exactement au rapport x 10 par rapport à la taille réelle du sujet (net), quand je fais une photo au rapport x1 de mon objectif macro. Donc, quand je peux faire une image à ce rapport d'objectif, je note son n° et "obj. x1". Dans le cas précédent, je note simplement "T/M" (abréviation perso de taille sur mire), sachant que la mire en question est exactement au même rapport que l'image qui la précède.

    Une fois que l'on a fait au moins 1 mesure, on peut faire librement autant d'images que l'on souhaite, à n'importe quel autre rapport de grandissement, y compris en MaP auto.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/06/2012 à 08h13.
    ... Pierre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tarentule de jardin infanticide
    Par invite720c8eee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2011, 10h36
  2. Araignée de type inconnu!
    Par invite4763404d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 22h34
  3. Tarentule??
    Par invite8ff16899 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2009, 19h09
  4. Araignée sur terrain type garrigue
    Par inviteed8de490 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 18h57
  5. Recherche type araignée
    Par invitea2363911 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2009, 18h35