Identification de serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de serpent



  1. #1
    inviteed458854

    Identification de serpent


    ------

    Bonjour

    Qui pourrait m'aider à identifier ce serpent. Dans un premier temps, j'ai pensé que c'était une vipère, mais je doute et me dis que son déplacement fait plutôt penser à une couleuvre. Malheureusement, je n'ai pas pu voir de près ses pupilles et ses écailles. Il vit dans les murs au soleil de ma maison (en montagne, dans les haute Pyrénéees) et j'ai peur pour mes chats qui vont mettre leurs pattes dans ces m^mes pierres pour chasser les lézards. Qui peut m'aider à l'identifier ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zamenis

    Re : identification de serpent

    Salut,
    il s'agît d'une coronelle girondine "Coronella girondica". Totalement inoffensive et qui fait comme tes chats,elle chasse les lézards...

  3. #3
    inviteed458854

    Re : identification de serpent

    Bonjour Zamenis, merci pour la rapidité de ta réponse. Comment as-tu fait pour reconnaître "l'asticot" car la photo est prise de loin et on n'arrive pas à bien voir sa tête, mais j'ai trouvé qu'elle était petite par rapport au corps. en cherchant sur les sites, j'avais trouvé une "coronelle" qui lui ressemblait pas mal (la coronelle lisse, je crois). J'avoue que quand je l'ai vue, j'ai eu peur ... elle prenait le soleil sur la pierre où je m'assieds tous les jours et quand elle s'est aperçue de ma présence, elle est tranquillement rentrée dans un trou du mur. peut-elle mordre les chats? Un des chats avait deux petits points rouges sur la tête l'autre jour et est resté un peu assommé toute la journée... (si c'est le cas, elle défendait peut-être son stock de lézards ...). Un autre jour, il y a un milan qui est venu faire du rase mottes à quelques mètres de là....en général, ils gardent les distances, peut-être l'avait-il vue ?

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : identification de serpent

    Bonjour,

    D'ici quelques jours j'aurais les clichés d'une coronelle lisse me machouillant les doigts, tu te fais plus mal avec des ronces, et elle n'a pas d'appareil venimeux.

    Nom : Aspic 3e et C.l. 1a.JPG
Affichages : 106
Taille : 36,5 Ko

    La coronelle lisse que tu vois dans ce seau a mordu trois fois la vipère, celle-ci n'a pas réagit, j'ai vite relâché la coronelle, qui est inoffensive, mais qui a son petit caractère.
    Il va de soi que ces animaux sont photographiés sur le lieu de capture et y sont relâchés après prise de notes et clichés.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 31/07/2012 à 18h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : identification de serpent

    A savoir, les coronelles sont opportunistes et leur menu inclus les jeunes vipères.

  7. #6
    inviteed458854

    Re : identification de serpent

    Waouh, il faut qu'on l'adopte, alors !

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : identification de serpent

    A qui le dis-tu !? J'aimerais tant avoir des serpents sur ma propriété (1800 m2) où je fais tout pour accueillir un maximum de "petites bêtes". Je les aime tellement que je n'ai pas de terrarium.

    Je trouve que ton magnifique "asticot" grandit le paysage !

    Principalement, retiens, qu'à poids égal, une couleuvre est longue et fine, et une vipère courte et massive (Voir dans le seau, ce cliché a été fait à cette fin.).
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 01/08/2012 à 14h55.

  9. #8
    Runjulia

    Re : identification de serpent

    Bonjour,

    et la vipère ne s'attaque pas à la coronelle ? D'ailleurs, qu'est-ce que cela mange une vipère ?

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : identification de serpent

    Bonjour,

    Les vipères adultes se nourrissent exclusivement de micro-rongeurs et d'insectivores (Musaraignes, ...). En attendant de pouvoir ingérer ces proies, à peine un ou deux ans, elles gobent tout ce qu'elles peuvent, insectes, lézards, ..., le seul critère étant donc la taille, mais pas d'autres serpents. Abstraction faite de l'appareil venimeux, ce sont des animaux timides, craintifs, sociaux. Il y a des couleuvres qui ont vraiment sale caractère, mais pas d'appareil venimeux...

  11. #10
    inviteed458854

    Re : identification de serpent

    Merci Neopilina, j'ai assez peur des serpents en général mais bon, je tente de me familiariser...je m'apprivoise!

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par jequinoxe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2012, 19h36
  2. Identification de serpent
    Par invite0881e9e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 10h58
  3. Identification de serpent
    Par invitee6966074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2009, 20h15
  4. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 09h47
  5. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 19h37