Quelle est cette plante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle est cette plante ?



  1. #1
    invite13787621101991
    Invité

    Quelle est cette plante ?


    ------

    Cette plante est apparue cette année sur le site, qu'on fréquente, réhabilite, depuis des années, avec des succès de plus en plus conséquents, voilà la plantouze :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pephy

    Re : Quelle est cette plante ?

    bonjour

    Elle ressemble à la Verveine officinale

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette plante ?

    Je dirais la même chose, mais je ne suis pas très fort en botanique.
    ... Pierre.

  4. #4
    invite4ede5013

    Re : Quelle est cette plante ?

    Bonjour,

    C'est bien Verbena officinalis, la verveine officinale
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Quelle est cette plante ?

    Bonjour,

    dans un échange précédent il y a quelques mois, j'avais demandé si c'était avec cette plante que l'on préparait la liqueur de verveine, son nom latin incite à le penser, mais .... ?

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quelle est cette plante ?

    Bonjour,

    Je ne peux pas te renseigner sur ce point, mais a priori le second mot latin laisse peu de doute. Nous, on est très content de revoir de telles plantes sur des sols dégradé depuis très longtemps (Google...).

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette plante ?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    dans un échange précédent il y a quelques mois, j'avais demandé si c'était avec cette plante que l'on préparait la liqueur de verveine, son nom latin incite à le penser, mais .... ?
    Ce qui est valable pour les champignons l'est également pour les plantes. C'est une chose de demander une identification sur photos par curiosité (scientifique ou non) ou pour légender le mieux possible des images ; c'en est une autre de se baser sur cette identification pour utiliser ou (pire) consommer la plante. En effet, cette identification, même si elle est certaine (ce qui reste à prouver), ne permet pas forcément une utilisation / consommation de la plante, dans la mesure où celle-ci doit également tenir compte de l'environnement (pollutions de toutes sortes - y compris radioactivité - et pas toujours perceptibles par un herboriste amateur)et de l'état de fraîcheur ou des précautions d'emploi. Par exemple, il peut être assez facile de trouver des pissenlits pour en faire une salade ; mais c'est une plante qui pousse souvent au bord des routes, dans un environnement assez pollué ; certes, mon exemple est caricatural et pourtant j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises des gens qui en coupaient !

    Pour en revenir à la verveine et à sa liqueur, il m'arrive d'en faire, mais c'est avec les feuilles d'un plant de verveine cultivée (on en trouve facilement dans le commerce des plantes) ; c'est pratique et sûr.
    ... Pierre.

  9. #8
    zyket

    Re : Quelle est cette plante ?

    Merci à tous de ces précisions.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette plante?
    Par invite702818e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2012, 17h03
  2. Quelle est cette plante???
    Par naoh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 15h53
  3. Quelle est cette plante? 6
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 14h28
  4. Quelle est cette plante?
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2009, 23h23
  5. quelle est cette plante?
    Par pephy dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 21h37