Insecte ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insecte ??



  1. #1
    invite3690ad8f

    Insecte ??


    ------

    Bonjour,

    Ma compagne à vu cette insecte dans la chambre de notre fille (15 mois) et le lendemain nous l'avons trouvés (lui ou un autre) dans la chambre de notre 2eme fille, mort.

    Situation géographique : IDF.
    Localisation : Dans un immeuble (2eme étage).
    Divers : On a un chat.

    L'insecte (cf pièce jointe) :
    Odeur : Pas relevé d'odeur particulier.
    Attitude : Rapide.

    Si qqu'un saurait me dire quel est cet insecte ?
    Et surtout s'il est dangereux pour nos filles ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    tarninou

    Re : Insecte ??

    Bonjour,
    J'y verrais bien une blatte... De toute manière, aucun risque pour les enfants.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte ??

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bonjour,
    J'y verrais bien une blatte... De toute manière, aucun risque pour les enfants.
    Idem pour moi.
    Cdlt
    Gérard

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Insecte ??

    Mais quelle est cette idée générale qu'en France, les insectes représentent un danger...?

    A part les quelques insectes piqueurs tels guêpes, abeilles, taon, frelons, auxquels on doit faire un peu attention... Même le moustique, qui dans d'autres pays fait des ravages, nous laisse bien tranquille.

    En revanche, je crois qu'après avoir lu qu'il s'agit de blattes, bien qu'inoffensives pour votre enfant, vous allez faire la tête

    Paris et ses environs sont devenus un Paradis pour les blattes et les punaises de lit. Je suis allée à Paris en novembre dernier, j'en ai vu plein (des blattes), du Hammam de la Grande Mosquée de Paris à la Ménagerie du Jardin des plantes... La conférencière que j'ai rencontrée là-bas m'a dit que c'était une vraie calamité.

    Moi je dis que s'il y a trop de blattes, c'est qu'il y a trop d'hommes.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3690ad8f

    Re : Insecte ??

    Bonjour,

    Ok merci pour vos réponses.

    Faut-il traiter les chambres ? ça va se reproduire en masse ?
    ça vie l'été ? ou ça cherche un endroit pour l’hiver ?

    Mais quelle est cette idée générale qu'en France, les insectes représentent un danger...?
    Les légendes urbaine sont tenaces !

    Merci par avance

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Insecte ??

    Ne serait-ce pas Ectobius pallidus (juvénile)?
    Tu as un jardin Noircc?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    invite3690ad8f

    Re : Insecte ??

    Trouver sur un autre post : http://forums.futura-sciences.com/id...n-insecte.html

    Comme vous l'avez dit c'est une blatte. Une blatte forestière (pas une germanique).

    Merci

  9. #8
    invite3690ad8f

    Re : Insecte ??

    Merci Sebulba2.
    La Ectobius pallidus (ou blattes de jardin) es ce que c'est la même que la blatte forestière ?

    Oui il y a un jardin dans la résidence, les fenêtre donnent sur ce jardin.

    Merci

  10. #9
    invite3690ad8f

    Re : Insecte ??

    Je suis rassuré, je viens de trouver ça, grâce à toi Sebulba2, merci.

    http://jardifaune.canalblog.com/arch...7/9724477.html :

    Pour ceux qui craignent une invasion à l'intérieur de la maison, pas de panique, ce sont des blattes (Ectobius) qui vivent naturellement dans les jardins. A priori, pas d'invasion à craindre, sinon quelques incursions dans la maison les soirs d'été très-très chauds. Les nymphes hibernent dans le sol et éclosent au printemps.
    Les juvéniles deviennent adultes courant mai-juin. Les adultes meurent entre septembre et octobre et le cycle continue…

  11. #10
    Sebulba2

    Re : Insecte ??

    mhhhhh........ vittiventris???

    Avec plein de points comme ça? Perso, je dirais pallidus mais, de toute façon, ça ne changerait rien. Ce ne sont, ni l'une ni l'autre, des blattes d'intérieur.

    Attendons confirmation des autres
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    invite3690ad8f

    Re : Insecte ??

    mhhhhh........ vittiventris???
    Ok au vu de ta remarque, non la blatte de jardin (Ectobius pallidus (lividus)) n'est pas la même que la blatte forestière (Ectobius vittiventris).

    Donc oui c'est une blatte de jardin (Ectobius pallidus (lividus)), rien a craindre pour mes filles ou pour une invasion.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Merci à toi Sebulba2.

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  2. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 21h02
  3. Insecte:
    Par invitef9174fd7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 22h43
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30
  5. Insecte
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/10/2007, 17h59