Squelette de ragondin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Squelette de ragondin



  1. #1
    bernard45160

    Squelette de ragondin


    ------

    Bonjour,
    J'ai assemblé les os d'un ragondin, mais il en reste quelques uns que je n'arrive pas à situer.
    squelette.JPGsquelette_os_mystere.jpg
    Excroissances de vertèbres ? Attaches de côtes ? Merci de m'aider.
    Bernard

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Squelette de ragondin

    Impressionnant travail!
    Pour moi les petits bouts restants sont des vertèbres.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Merci.
    J'ai essentiellement travaillé à partir d'une thèse de doctorat de vétérinaire particulièrement documentée avec des radiographies et des photos.
    Je n'y ai pas retrouvé ces petits os qui ont une forme assez particulière.
    Toutes les vertèbres sont entières et en bon état...
    Bernard

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Squelette de ragondin

    est-ce que le sternum est complet? les os en forme de H sont au nombre de 6. Ca pourrait être soit des (parties de) sternèbres, quoique la forme ne corresponde pas (du moins chez le rat, c'est l'animal le plus proche dont j'ai trouvé une illustration du sternum.

    sinon, simple curiosité : le squelette est monté juste avec de la colle? ou bien tu as utilisé du fil de fer? en tout cas je trouve ça assez réussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Squelette de ragondin

    Génial ! Où as tu trouvé ce squelette? Peux tu raconter comment t'es venu cette idée?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Bonjour,
    Oui, le sternum est complet.
    En fait, sur les 9 petits os, 8 sont en forme de H, et de taille décroissante.
    Le 9ème (à droite sur la photo) est plutôt en forme de Y avec un canal au centre.
    J'ai monté le squelette avec une tige métallique (porte-manteau) dans les vertèbres jusqu'au sacrum, puis un fil de fer dans la queue (percée à 1,5mm). Les omoplates sont percées et fixées par fil de fer et collées sur les côtes. Je n'ai relié que 3 paires de côtes au sternum avec du fil de fer. J'ai utilisé de la colle-mastic en cartouche.
    Pour info, le document principalement utilisé: Riverola, Nathalie. Contribution à l’étude anatomique du ragondin (Myocastor coypus MOLINA). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
    Bien amicalement.
    Bernard

  8. #7
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Mon épouse et moi-même réalisons des objets en métal, beaucoup d'oiseaux, et la recherche des formes passe aussi par l'observation des structures de base: les squelettes.
    C'est ainsi que j'ai découvert le site (site web régulièrement archivé par le ministère anglais de la culture) de Will Higgs avec lequel nous nous rencontrons régulièrement.
    J'habite au bord d'une rivière, et les garde-rivière piègent les ragondins et les rats musqués.
    La suite est simple: asticots, necrophorus germanicus, dermestes, eau oxygénée, et beaucoup de patience...

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Squelette de ragondin

    si les petits os sont de tailles décroissantes, ça ne peut être que des pièces de la queue. Il y a peut-être des apophyses qui s'ossifient séparément des vertèbres, quoique normalement les vertèbres caudales n'ont pas d'apophyses... Ou alors ça provient d'un autre animal?

  10. #9
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Je suis d'accord avec cette déduction au sujet de la queue. C'est un ragondin assez vieux. Le sacrum est composé de 4 vertèbres. J'avais aussi pensé aux vertèbres thoraciques avec la première qui est très proéminente...
    Après décharnement, l'animal a été placé seul dans un bac en béton fermé par un couvercle en béton, et je ne voie pas comment des os étrangers auraient pu y pénétrer.

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Squelette de ragondin

    les os étaient peut-être dans son estomac (ah non, tu l'as décharné...) bref, c'est un mystère.

  12. #11
    Perdriel

    Re : Squelette de ragondin

    N'est-il pas possible de prendre contact avec le vétérinaire, auteur de la thèse. Il doit bien connaître le sujet.

  13. #12
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Peut-être.
    Mais je pensais que mon problème était relativement simple...
    Je vais chercher à identifier les petits os indépendamment du squelette de ragondin.

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Squelette de ragondin

    je pense avoir trouvé, dans un bouquin d'anatomie comparée anglais, ce que sont ces os. Ce seraient des os appelés "chevron bones" qui se trouvent sur la face inférieure des vertèbres caudales, chez certains groupes de mammifères (les primates et les rongeurs notamment). Selon les espèces, ils finissent par s'ankyloser (se souder) aux vertèbres caudales. Mon livre suggère le nom français d' "os en V", mais je ne le trouve pas sur le net. Il doit y avoir un autre nom.

  15. #14
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Il semble bien que ce soit la bonne réponse.
    J'ai reçu par ailleurs des informations allant dans le même sens: "there are a lot of floating sesamoid bones at various joints. The bones in the photo are chevrons from the tail. They help support tendons in tails that are heavily used (whales, beavers, kangaroos, etc.)".
    Je serai rentré chez moi jeudi prochain et je prendrai de nouvelles photos de ces os.
    J'aimerais bien trouver une photo ou une radiographie de cette ligne osseuse particulière...

  16. #15
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Rebonjour,
    Le mystère est bien résolu: Les petits os sont bien des os "chevron" qui sont situés sous la queue et qui protègent les systèmes nerveux et sanguin.
    radio_queue.jpgsquelette_os_mystere_bis.jpg
    On peut les apercevoir sur la radiographie de queue.
    Voir aussi sur Wikipedia avec "chevron bones".
    Ce que j'ignore encore, c'est la fonction du 9ème os qui est d'une forme un peu différente. Le premier de la chaîne ?
    A bientôt.
    Bernard
    Dernière modification par bernard45160 ; 21/09/2012 à 13h37.

  17. #16
    squelettestory

    Re : Squelette de ragondin

    bonjour,
    je suis également en train de reconstitué un squelette de ragondin donné par un ami chasseur.
    Pourriez vous me dire quels documents vous avez utilisés.
    Merci
    squelettes story

  18. #17
    bernard45160

    Re : Squelette de ragondin

    Bonjour,
    J'avais cité ma source principale trouvée sur le net :
    "Pour info, le document principalement utilisé: Riverola, Nathalie. Contribution à l’étude anatomique du ragondin (Myocastor coypus MOLINA). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse."
    Bon courage.
    Bernard

  19. #18
    squelettestory

    Re : Squelette de ragondin

    merci
    squelettestory

Discussions similaires

  1. squelette vitrifié
    Par vieuxfossiledusud dans le forum Paléontologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2014, 21h21
  2. Exo-squelette
    Par grade dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2010, 19h39
  3. Identification de squelette
    Par invite9bb741c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 17h45
  4. Squelette carboné
    Par inviteb07dce27 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 19h16