J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?



  1. #1
    poopooche

    J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà, l'automne arrive et je voulais retourner un peu la terre pour l'aérer et je trouve plein de bêtes qui ressemblent à de gros vers qui se recroquevillent dès que je les touche (j'ai mis une photo en dessous). J'ai également remarqué que les plantes, à proximité d'où je trouvais ces vers, se fanaient plus que les autres plantes.
    Alors je m'inquiète et viens demander votre aide: est ce que ces vers contribuent ou détériorent la qualité de la terre? Sont ils nocifs? Si oui, que puis je faire pour m'en débarrasser.

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Poopooche

    Nom : P1050288.jpg
Affichages : 149
Taille : 255,3 Ko

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Des larves de hanneton? Qui, en effet, se nourrissent des racines
    Quand j'en trouve, je les dépose dans une assiette creuse dans le jardin. Ils ne font pas long feu !
    Dernière modification par Sebulba2 ; 05/10/2012 à 21h08.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    poopooche

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Ah oui c'est exactement ça !!! Qu'est ce que c'est moche ça....
    Merci Sebulba2 !!! Il ne me reste plus qu'à voir si c'est gentil ou pas et comment s'en débarrasser.
    J'avais l'impression d'avoir des cafards sauvages qui volent mais en fait c'étaient des hannetons alors....

    Bonne soirée !

    Cordialement
    Dernière modification par poopooche ; 05/10/2012 à 21h14.

  4. #4
    lucioace21

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Bonjour,

    Oui c'est des lèvres de Hannetons, moi elles ne me dérange pas et j'aime bien voir les Hannetons voler, il paraît que c'est un signe de bonne qualité de la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Les hannetons, une fois envolés, sont très "gentils". Le problème avec ses larves, c'est qu'en effet, elles mangent les racines. S'il y en a beaucoup, ça peut être embêtant, selon les plantes... mais bon... perso, je les repère en retournant la terre une fois ou deux par an et je les retire manuellement. Les oiseaux se chargent du reste. Je ne pense pas qu'il vaille la peine d'utiliser des produits polluants...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    Bartoumire

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Le problème avec ses larves, c'est qu'en effet, elles mangent les racines.
    Et elles constituent parait-il, grillées, un mets délicieux.
    J/B

  8. #7
    BourrinOman

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Oui c'est des lèvres de Hannetons
    Je connais plus les larves de hannetons que leurs lèvres

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Des larves de hanneton? Qui, en effet, se nourrissent des racines
    Quand j'en trouve, je les dépose dans une assiette creuse dans le jardin. Ils ne font pas long feu !
    il y un hérisson dans ton jardin?

  10. #9
    poopooche

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Bonjour à tous !!! J'en ai fait des cauchemars de ces petites bestioles...donc ce matin, la terre étant bien fraiche et humide, je l'ai retournée et j'en ai trouvé une tonne...(bon j'exagère, j'ai juste 10m² de terre...)...j'en ai rassemblé quelques unes dans une assiette pour montrer ça à ma mère....

    Je peux vous dire que je me suis prise une belle soufflante !!!!!!!!!!!!
    "
    D'après elle, ça seraient des larves de cétoine qui elles seraient bonnes pour la terre car elles se déplacent sur le dos et ont de toutes petites pattes avec des petits points marrons/jaunes sur le long du corps....

    Est ce que maman a raison ou est ce que je lui tiens tête et lui dis que ce sont des larves d'hannetons?

    Je vous remets quelques photos (j'espère que vous avez déjà mangé parce que c'est pas très beau à regarder).

    Merci et bon we à tous

    P1050291.jpgP1050293.jpgP1050292.jpg

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9toine_dor%C3%A9e
    il y a une comparaison entre les larves de cétoine et de hanneton

  12. #11
    Sebulba2

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Ah ce serait bien des larves de cétoine en effet ! Je ne crois pas qu'elles soient bonnes pour la terre parce qu'elle se déplacent sur le dos mais plutôt parce qu'elles participent à la décomposition des éléments organiques

    Poopooche, ben quand même, y a pas de quoi se faire engueuler ! Est-ce qu'il ne suffit pas de les remettre en terre?

    Toothpick, non, je n'ai pas de hérisson, juste des pies et des corneilles ! ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Nicolas12

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Ah ce serait bien des larves de cétoine en effet ! Je ne crois pas qu'elles soient bonnes pour la terre parce qu'elle se déplacent sur le dos mais plutôt parce qu'elles participent à la décomposition des éléments organiques

    Poopooche, ben quand même, y a pas de quoi se faire engueuler ! Est-ce qu'il ne suffit pas de les remettre en terre?

    Toothpick, non, je n'ai pas de hérisson, juste des pies et des corneilles ! ^^
    Je pense que tu taquines sur la ponctuation. Les larves de cétoines ne sont pas nuisibles, et se déplacent sur le dos contrairement à celles du hanneton.

  14. #13
    Sebulba2

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Mais non mais elle a dit "car" !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #14
    poopooche

    Red face Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir,
    Juste pour vous dire Merci à tous de m'avoir aidée !!!
    Finalement, j'ai retourné toute la terre cet après midi, j'en ai trouvé pleins (un bon bol bien rempli) et les ai déposé dans mon bac à compost puisqu'ils se nourrissent de déchets végétaux....Il parait que ça fait de jolis insectes une fois grands !

    Merci encore.
    Poopooche

  16. #15
    Sebulba2

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Mais... pourquoi.............Oo???
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    poopooche

    Unhappy Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Pourquoi Sebulba? C'est pas bien ce que j'ai fait? J'ai lu pleins de trucs ce we et j'ai compris que ces bêbêtes aimaient bien les déchets végétaux donc j'ai pensé qu'ils seraient bien dans le bac à compost...
    Punaise, j'ai encore fait une bêtise?

  18. #17
    kinette

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par poopooche Voir le message
    Pourquoi Sebulba? C'est pas bien ce que j'ai fait? J'ai lu pleins de trucs ce we et j'ai compris que ces bêbêtes aimaient bien les déchets végétaux donc j'ai pensé qu'ils seraient bien dans le bac à compost...
    Punaise, j'ai encore fait une bêtise?
    Bonjour,
    Ce sont effectivement des cétoines (elles ont un plus gros "cul" que les hannetons).
    Disons que vous pouviez les laisser là où elles vivent. Mais il y a des chances qu'elles se trouvent bien dans le bac à compost.
    Laissez donc celles que vous avez déplacées dans le compost, et si vous en trouvez d'autres, remettez-les dans la terre.

    Ce sont de bon pollinisateurs (parfois un peu voraces pour les roses, mais tellement jolis...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Sebulba2

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Voilà
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  20. #19
    Nepenthes

    Re : J'ai pleins de bêtes bizarres dans la terre. Qu'est ce que c'est ?

    Je croyais justement que les cétoines n'étaient pas si bonnes que ça pour la pollinisation parce qu'elles mangent le pollen.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. J'ai des éclairs de douleur dans le dos, qu'est ce que c'est??
    Par invite38523e3b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 19h23
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2008, 13h12
  3. 4ème dimension dans un hypercube : qu'est-ce que c'est ?
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2006, 06h01