Urodèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Urodèle



  1. #1
    invite99b3a4b5

    Urodèle


    ------

    Bonjour,
    l'un d'entre vous peut il m'aider à identifier cet animal ?

    trouvé à bordeaux sur l'aire du CHU Haut Lévêque.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pyrella

    Re : urodèle

    Bonsoir,

    C'est un triton marbré, reconnaissable à sa tenue de camouflage kaki/noire et sa ligne dorsale orange.

    Il figure sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) .....

  3. #3
    invite99b3a4b5

    Re : urodèle

    Merci pour cette réponse rapide.

    j'ai trouvé ce "triton marbré" alors qu'il s'était égaré sur une grande dalle bétonnée : je l'ai photographié, pour sa beauté, avant de le déposer dans un espace herbu humide. Je pensais avoir affaire à une "espèce" de salamandre. Merci de m'avoir éclairé.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : urodèle

    kobus1, pour tes prochaines rencontres d'Urodèles: les Salamandres ont une queue de section ronde, alors qu'elle est +/- aplatie chez les Tritons. De plus, et surtout, la Salamandre la plus courante en France est noire à taches d'un beau jaune. Il y a une autre espèce, alpine, entièrement noire. Donc, tout Urodèle à coloration autre que celles que je viens d'indiquer est un Triton.
    Une remarque pour finir: tes guillemets sont inutiles:
    triton marbré: on ne met pas de guillemets aux noms français des êtres vivants;
    espèce: il s'agit bien ici d'espèces, donc pas besoin de guillemets...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : urodèle

    Ce sont de très proches parents
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    invite99b3a4b5

    Re : urodèle

    Merci pour ce cours de français....c'est une mauvaise manie, pour moi, de poser des "guillemets" à tout bout de champ.

    cordialement.

  8. #7
    invite99b3a4b5

    Re : urodèle

    Bonjour,

    et merci de comprendre la confusion du néophyte que je suis.

  9. #8
    kinette

    Re : urodèle

    Bonjour,
    Espèce splendide.
    S'il reste des mares dans le secteur, ça vaut le coup de signaler l'observation aux associations naturalistes du coin (ça peut permettre de protéger la population de tritons si jamais l'urbanisation décidait de faire une croix sur la mare...).

    Allez sur: http://www.faune-aquitaine.org/ et signalez la bestiole (c'est peut-être déjà connu dans le coin, mais peut-être pas...).
    Cordialement,
    K.
    PS: je viens de zieuter sur googlemap à quoi ressemble la zone: le mitage urbain est clair... on a une mare de l'autre côté de la voie de chemin de fer... et une toute petite du même côté, aussi quelques mares plus au sud. Il reste peu de zones boisées autour pour que les bestioles puissent survivre. Le tissu urbain laisse à penser que tout ce qui reste de nature dans ce coin n'en a plus pour longtemps (?). Il est important de signaler de telles observation!

    PS: après quelques recherches, je vois que la population est connue... depuis cet été seulement cf. http://www.chu-bordeaux.fr/chub/inde...indd_prune.pdf . Ceci dit le signalement de la trouvaille est loin d'être inutile (l'étude d'impact aura probablement été ciblée sur une zone, pas nécessairement le coin où vous avez vu votre bestiole).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite99b3a4b5

    Re : Urodèle

    Bonjour,
    et merci pour votre réponse.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Demande d'identification pour un urodèle.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 23h33