Quel est ce petit insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est ce petit insecte ?



  1. #1
    sanjo67

    Quel est ce petit insecte ?


    ------

    bonjour,
    nous avons dans notre appartement ce petit insecte de 4 à 5 mm de taille.
    pouvez vous l'identifier merci d'avance
    insecte1.jpg
    insecte2.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est ce petit insecte ?

    Bonjour, sanjo,

    À ce qu'il me semble, il s'agit d'un psychode, petit diptère de la famille des Psychodidae ; difficile d'aller plus loin car il y a plusieurs genres (les plus courant étant Clogmia et Pericoma) assez semblables et en tout cas trop difficiles à différencier pour mes compétences.
    ... Pierre.

  3. #3
    sanjo67

    Re : quel est ce petit insecte ?

    Merci chasseurcueilleur06 de ta réponse.
    Autre question comment s'en débarraser dans un appartement, j'ai l'impression qu'ils se développent au niveau d'un pot de fleur avec réserve d'eau.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est ce petit insecte ?

    Sauf invasion particulièrement importante, ce sont des insectes plutôt discrets et pas très dérangeants.

    Selon mes expériences et les infos que j'ai pu collecter ça et là, les larves aiment les endroits très humides et riches en déchets organiques : leur lieu de prédilection est plutôt dans les évacuations d'eaux usées (y compris sous la bonde des lavabos, éviers, baignoires, ...), mais j'en ai trouvé dans les composteurs ou sous les feuilles mortes en décomposition.

    Comme pour d'autres bestioles (collemboles, psoques, cloportes et même blattes), un assèchement de leurs lieux de vie est souvent la solution ; une bonne aération quotidienne semble suffisante dans la plupart des cas.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : quel est ce petit insecte ?

    Bonjour,
    il y a déjà eu un post sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/id...re-sombre.html

Discussions similaires

  1. Quel est ce petit insecte ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 13h39
  2. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  3. Quel est ce tout petit insecte?
    Par nathaliez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 20h57
  4. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 15h47
  5. Quel est cet insecte ?
    Par invite961fbfb2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 19h58