Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie



  1. #1
    an1844

    Organisme inconnu dans fosse septique réhabillitée en citerne d'eau de pluie


    ------

    Bonjour à tous,

    Surtout pour ma culture personnel, aussi pour ne pas dormir idiot, quitte à passer pour un imbécile.

    Ce matin, j'ai soulevé la trappe de ma fosse septique, réhabillitée en citerne eau de puits.

    Parce que l'eau y reste particulièrement propre, j'ai aperçu (tout au fond, sur le peu de dépot qu'il y reste), ce que j'ai d'abord pris, pour 2 corps morts de lézard (sans pattes !!!!), et qui rapidement s'est "transformé" en une sorte de long ver blanc bien vivant (disons 30 à 40 cm), mais avec une tête qui laisse à penser plutôt à une vipère.

    En fait les 2 corps n'en était qu'un, une partie du milieu était ensevelie sous le peu de dépot. A moins qu'il y ait vraiment 2 corps, et que le second se soit totalement caché sous le dépot, hum, hum....

    Je précise, que je n'avais bus que du café, rien fumé, que j'étais "aussi" occupé à autre chose, que j'étais très pressé et enfin que 2.5 m me séparait de cet organisme, dont env. 2 m d'eau.

    J'habite en Loire Atlantique, en France.

    Lorsque la trappe est fermée, j'imagine qu'il n'y a pas lumière !!!!, et je ne suis même pas sûr qu'un lézard adulte réussisse à rentrer, donc nourriture éventuelle ????, eau à env. 10 °C, mais j'ai pas vérifié. Il n'y a aucun autre trou d'acces, ça c'es déja vérifié.

    Donc si quelqu'un à une idée, merci de m'en faire part.
    Si besoin de photos, je ferais le nécessaire, mais seulement samedi.

    A+

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Il y a des chances que des photos soient nécessaires. J'imagine que tu as déjà pensé à un orvet?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Moi aussi j'ai pensé à l'orvet bien que pour moi, il n'a pas une tête de vipère

  4. #4
    f6bes

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Lorsque la trappe est fermée, j'imagine qu'il n'y a pas lumière !!!!, et je ne suis même pas sûr qu'un lézard adulte réussisse à rentrer, donc nourriture éventuelle ????, eau à env. 10 °C, mais j'ai pas vérifié. Il n'y a aucun autre trou d'acces, ça c'es déja vérifié.
    Bjr à toi,
    Et pourquoi un petit animal ne pourrait pas entrer ...( à l'insu d son plein gré !!)
    J'ai aussi transformer ma fosse septique en réservoir d'eau de pluie.
    J'y ai déjà trouvé qq bestioles surement surprise dans le tuyau d'amenée des eaux de pluie.
    Elle pensait etre tranquillement à l'abri et au premier orage elle s'est faite emportée par le débit.
    Depuis j'ai mis un grillage sur le tuyau d'arrivée .
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour,
    La description évoque furieusement un protée, sauf que je ne vois absolument pas comment il aurait pu arriver là.

  7. #6
    tarninou

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    D'accord avec Larixd, à la fois pour ce qu'évoque ta description et pour dire qu'on se demande bien ce qu'un tel animal pourrait bien faire là.

    Et d'accord avec Sebulba, une photo ? Toujours bien vivante cette bestiole ?
    Dernière modification par tarninou ; 04/01/2013 à 08h05.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    J'adore ce forum qui m'apprend tellement de choses
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Un protée anguillard ce n'est pas possible... ça ne vit qu'en Slovénie, en Croatie et en Bosnie Herzégovine dans des grottes karstiques...

  10. #9
    tarninou

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Voilà, c'est pour ça qu'on ne voit pas comment il aurait atteri ici, à moins qu'un spécimen du vercors ne se soit échappé et ait pris le TGV...

    Mais n'empêche, la description est pile dedans.

    Sans photos ou plus d'éléments, difficile de dire quoi que ce soit de plus...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Un protée anguillard ce n'est pas possible... ça ne vit qu'en Slovénie, en Croatie et en Bosnie Herzégovine dans des grottes karstiques...
    En plus, il me semble de ce genre de bête ne vit que dans le grottes, non?

  12. #11
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    En plus, il me semble de ce genre de bête ne vit que dans le grottes, non?
    Citerne d'eau de pluie et grotte, ça ne fait pas une grande différence de biotope.
    Je ne vois que trois possibilités :
    1- La description est erronée (effet d'optique avec l'eau),
    2- C'est un canular,
    3- C'est bien un protée (sa présence est très hautement improbable mais pas totalement impossible, ce ne serait pas la première fois qu'un animal de contrebande se retrouve dans la nature).
    Bref une photo est attendue avec impatience.

  13. #12
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    ET merci pour vos réponses.

    D'abord ce n'est pas un canulard, .......mais non de non, si cette "fichue" bestiole n'est pas là demain lorsque je vais soulever la trappe

    Un orvet, surement, mais très pâle alors, et puis est-ce qu'il est capable de rester "sans respirer" env. 30 min au fond de ma fosse ????

    Un détail peut être, mais il n'y a pas d'endroit ou cet organisme peu se mettre au sec, les bords sont droits, voir plutôt lisses, et aucun objet ne flotte.

    Je reprécise, il n'y a pas de trou dans ma fosse, ce n'est pas la pluie qui tombe dedans par un tuyau, mais moi qui 2 à 3 fois pas an ouvre la trappe, pour vider l'eau (via une pompe) pour l'arrosage, ou l'inverse qui la rempli avec l'eau du puits via une autre pompe et un bidon en pression. Si le petit organisme est passé du puit à la fosse via la pompe, je le baptise Mac Gyver, faut que je trouve un parrain et une marraine !!!

    Pour info, je n'imagine rien du tout, mon ignorance dans ce domaine (et bien d'autre), peut être terriblement factuel.

    Une protée anguillard, peut être, mais sans pattes, du moins d'où j'étais je n'en ai pas vu.
    Effet d'optique avec l'eau, hautement probable.
    Croatie, Bosnie, Slovénie, peut être une explication, mais à s'épiler les poils du torse.

    Demain photo, si je ne suis pas dérangé.

    A+

  14. #13
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Suspense !!!
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #14
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour,
    Un orvet je n'y crois guère, au fond il serait mort noyé et vivant il aurait nagé à la surface pour chercher une sortie.
    Les pattes du protée sont très petites, pas sûr que tu puisses les voir à 2,50 m de distance, surtout si elle se sont enfoncées dans la boue du fond.

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    mais le protée n'est pas présent en France, hors laboratoire de Moulis (ou maintenant sur le Vercors je crois?). Je penche pour une larve de salamandre albinos. A travers l'eau c'est difficile d'apprécier les dimensions et on peut ne pas voir les pattes.

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Je penche pour une larve de salamandre albinos.
    Un protée quoi !

    Sinon, y a pas que la fosse qui soit septique... ^^

    Vivement les photos !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  18. #17
    an1844

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,

    Donc de bon matin, armé de mon appareil photo, j'ai soulevé la trappe de ma fosse septique, hum, hum.

    Trappe entrouverte, j'étais partagé entre m'attendres à voir surgir un Magnifique "Rayquaza" et dans espoir que ce que j'avais vu étais encore bien là, pour au moins éviter de passer pour un c-n.

    Mais rien n'a surgi, par contre tout au fond de la cuve, il était là, cet organisme mystérieux,....., et même qu'il n'étais pas seul, c'est bien 2 corps que j'avais vu et peut être bien autre à bein y regardé de plus près.

    Fébrile, j'empoigne mon appareil photo, et je zoom, je rezoom, je dézoom, en automatique, en mode sport, macro.....tout y passe, mais......pas de pattes !!!!!
    40 photos plus tard, je me contente d'observer, si le plus long organisme est le plus pâle, le second ne l'est qu'a moitié et la seconde moitié ressemble étrangement , mais énormément à un ver de terre "lombric".

    Beaucoup de déception que voilà, même si je ne m'explique pas qu'ils réussissent à vivre au fond de l'eau, qu'ils deviennent peu à peu pâle je veux bien, le manque de lumière pourrai l'expliquer, enfin je pense, mais le reste !!!!

    Par contre ils doivent être bien agités dans le fond, parce qu'il me semble, qu'ils ont réussis à ce reproduire ?????, ça, ça reste à confirmer, mais ils ont aussi réussis à repousser la quasi totalité du dépot de fond de citerne sur les bord de celle-ci !!!!

    Sur les 40 photos, 37 de floues totalement inexploitables et 3 plus proche du minable que du tout juste correct, désolé, je suis confus.

    Tout n'est pas expliqué, mais j'ai fait des photos.

    A+
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Sainte Vierge c'était quoi c'truc là?

    Alors là................... Ô_Ô
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  20. #19
    trebor

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bonjour à tous,
    Pourrais-tu en sortir un de la cuve afin de voir sa dimension et de bien voir si c'est bien des verres de terre, ce qui est plus que probable ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Des vers de terre !!!!!!!!!!!???????????
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  22. #21
    invite23876543123
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pourrais-tu en sortir un de la cuve afin de voir sa dimension et de bien voir si c'est bien des verres de terre, ce qui est plus que probable ?

    Bonne journée
    Ils ne sont pas annelés !

  23. #22
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ah oui, des vers c'est moins palpitant qu'un protée, mais c'est plus rassurant

  24. #23
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Euh... ça vous rassure vous, des vers de terre albinos de 40cm?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  25. #24
    Larixd

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Bah, an1844 dit qu'il n'y en a pas un seul, de plus l'eau a tendance à faire loupe et on ne peut pas identifier formellement des lombrics (ils ne survivraient pas longtemps au fond de l'eau d'ailleurs) ; enfin un ascaris c'est blanc, non annelé et ça peut mesurer jusqu'à 50 cm. Je ne veux pas pour autant dire que c'en est, je n'y connais rien en vers. Toutefois on peut imaginer que des œufs soient présents dans les restes de boues de fosse septique et se soient développés ensuite ; mais ce n'est q'une supposition.

  26. #25
    Sebulba2

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Ah là oui ! Ca me parait cohérent puisque c'est une ancienne fosse sceptique. Je ne connaissais pas l'ascaris. Ca fait penser au ténia. Pas intérêt de boire cette eau en tout cas ! Du moins si c'est ça.

    Y a eu des cas d'infestation par ce genre de ver chez vous An1844?
    Dernière modification par Sebulba2 ; 05/01/2013 à 17h28.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  27. #26
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Eh ben l'ascaris semble être un bon candidat
    Va falloir vider la cuve et l'aseptiser... Je ne comprends pas pourquoi on l'appelle ver solitaire puisqu'ils sont deux ...

  28. #27
    Nicolas12

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Mais un ascaris adulte peut il vivre dans l'eau ? Ce n'est pas censé vivre dans un intestin de mammifère ?

  29. #28
    invite87654345678
    Invité

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    L'ascaris est un nématode. Voir 1er paragraphe de la rublrique écologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nematoda

  30. #29
    Nicolas12

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    Oui, mais il ne fait pas partie des nématodes libres, enfin je pense.

  31. #30
    bzh_nicolas

    Re : Organisme inconnu dans fosse septique réhabillité en citerne eau de puits

    On oublie les ascaris incapables de vivre hors du corps de l'animal parasité (les oeufs peuvent rester très longtemps en dormance mais pas se développer).
    On oublie les lombrics qui ne sont pas des animaux aquatiques et se noient rapidement.
    Il y a l'air d'en avoir plusieurs et de taille différentes, donc il s'agit d'animaux qui, s'ils ne trouvent pas là des conditions normales, trouvent au moins des conditions de vie acceptable.

    Tu es où en Loire-Atlantique ? Des grottes, anciennes mines, etc, par chez toi ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fosse septique pleine d'eau
    Par invite3b849d68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2015, 01h56
  2. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par Maxou450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  3. Infiltrations d'eau dans ma fosse septique
    Par invite5b246e90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 20h38
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57