Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 159 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 2373

[botanique] La plante mystère des débutants

1. invité576543
    Invité

Re : La plante mystère des débutants

Citation Envoyé par benji.
    bonjour
    moi je propose : Oxalis crassipes
    Je n'ai pas crassipes dans mes flores ???

-----

• Publicité

2. invité576543
    Invité

Sinon, on peut tenter une autre : oxalis acetosella, variante très rose ou photo exagérant le magenta... Ou oxalis incarnata...

3. Guillmot

Salut,
    Hum je crois que dans ce topic, un botaniste éclairé devrait poster les énigmes au lieu d'un débutant comme moi; car je n'aurais jamais pensé avoir autant de réponses compliquées pour une fleur qui me semblait aussi simple !

Donc mon énigme était Oxalis articulata, seule Oxalidacée que je connaisse, mais qui semble très proche d'autres espèces, comme l'ont exposé les autres participants. Ce genre semble très piégeant Pour la bota des débutants, mieux vaut oublier et passer à un exemple plus à notre niveau ?

Je retente, si là ce n'est pas simple et sans pièges je mange mon guide !

liseron.jpg
    GuiL apprenti herboriste
    Compte à supprimer

4. benji.

bonjour

liseron des haies : Calystegia sepium

cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

5. camaron

Citation Envoyé par Guil
    Salut,
    Hum je crois que dans ce topic, un botaniste éclairé devrait poster les énigmes au lieu d'un débutant comme moi; car je n'aurais jamais pensé avoir autant de réponses compliquées pour une fleur qui me semblait aussi simple !

Il faudrait aussi peut être demander à quelqu'un qui ne met pas la réponse dans le nom du fichier joint de prendre en main la partie technique de l'animation ?

• Publicité

6. Guillmot

Nhein ? Ha ouais je viens de remarquer, mais ce n'est pas très malin de ta part camaron de faire remarquer &#231;a, c'est un peu "spoiler" comme attitude ...

Surtout que la réponse n'est pas entièrement donné et qu'un membre qui joue à la bota mystère des débutant ne verra normalement pas le nom de fichier s'il se limite à un affichage dans le simple cadre de l'attachment file du forum (vérifié sous Firefox).

GuiL
    Compte à supprimer

7. camaron

Citation Envoyé par Guil
    c'est un peu "spoiler" comme attitude ...
    Loin de moi de telles impolitesses, Benji. avait déjà répondu.

8. Guillmot

Citation Envoyé par camaron
    Loin de moi de telles impolitesses, Benji. avait déjà répondu.
    C'est pas grave, mais bon ... Peut-être que d'autres débutants auraient voulu chercher ... Et là maintenant avec ton dernier post tout le monde sait que c'est bien benji. qui a répondu correctement ... Ce n'est pas très sympa pour les autres !

Enfin bon...

Donc à un bota de mettre une nouvelle énigme !
    Compte à supprimer

9. benji.

bonjour

aller je me lance dsl je ne sais pas mettre de photos .

je suis une grande fleur dont le labelle en forme de sabot jaune, est entouré par 4 divisions brun-pourpré.je ne peux pas être confondu!!!

cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

10. crataegus

Salut,
    Le sabot de Vénus?

Max

11. Guillmot

Salut,
    Même suggestion !

PS: allez mets-nous une tite photo pour la réponse
    Compte à supprimer

12. crataegus

Citation Envoyé par Guil
    Salut Guil,
    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette proposition pour pour plusieurs raisons:
    1. Pour avoir un fil vivant il faut que beaucoup de personnes participent, si seulement 2 ou 3 botanistes mettent les enigmes en place, il suffit qu'ils ne soient pas présent pendant quelques temps pour que le fil tombe dans l'oubli. En plus il ne me semble pas que l'on te demande tes papiers quand tu viens sur le site pour vérifier que tu es bien botaniste, donc n'importe qui peut s'improviser expert "d'un soir" .
    2. Surtout, tu apprends au moins autant en intervenant et posant une énigme que si tu ne fais que répondre aux questions. Quand tu veux faire deviner le nom d'une plante tu dois bien ouvrir une flore ou chercher une image sur le net. Si tu es un peu curieux et que tu fouines ça peu t'entrainer à découvrir plein de choses (aussi à te faire "doubler" quand tu veux poster une réponse et que tu y mets trop de temps mais ça c'est un autre point... ). Par exemple si tu cherches des photos de pissenlit ou de chardon, tu te rends compte qu'il y a beaucoup d'espèces différentes qui se ressemblent et que le profane appelle par le même nom.
    3. Pour moi un forum est un lieu d'échange. Surtout ici, si tu dis une grosse connerie il y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer en quoi tu t'es trompé, généralement assez aimablement. Avec un peu de chance un autre interviendra, tout aussi crédible, mais avec des idées et des arguments différents. Si je veux de l'information dispensée du maître au profane, j'achète un livre ou je vais en cours, ici il me semble que les choses sont beaucoup plus informelles et détendues.
    4. Et puis de toute façon je ne suis pas botaniste et je veux poster des énigmes. Nah!!
    Tout ça pour dire que le nom latin du sabot de Vénus est Cypripedium calceolus (merci Google) et que si c'est la réponse la prochaine devinette serait de mon cru.

Max, râleur confirmé ( ) et fatigué qui espère ne pas avoir manqué de tact.

13. Guillmot

Salut Crataegus.oxi,
    Devant un tel argumentaire, je ne peux que m'incliner ! Mais c'est vrai que mes craintes premières se sont estompées au fur et à mesure de l'avancée de ce jeu-topic ! Celà tourne bien c'est le principal, il y a suffisamment d'amateurs de bota pour préciser en cas de doûtes ou de plantage

Et puis de toute façon je ne suis pas botaniste et je veux poster des énigmes. Nah!!
    Halte à la modestie Et vive la bota passion !

A+
    GuiL
    Compte à supprimer

14. invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Guil
    il y a suffisamment d'amateurs de bota pour préciser en cas de doûtes ou de plantage
    J'suis pas botaniste, mais jardinier amateur! Et le plantage, je trouve ça bien en fait

Max attend peut-être la confirmation de la réponse avant de poser une nouvelle plante?

Cordialement,

15. LiNbO3

Talking Re : La plante mystère des débutants

Facile, c'est du liseron, mais je précise que j'aurais trouvé même si tu avais changé le titre de ta photo...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2858
    Dernier message: 25/09/2015, 08h08
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 11h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par montreux_d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 14h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie