Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise



  1. #1
    Bulldogfr78

    Talking Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise


    ------

    Bonjour a tous,

    Ce week end, en prenant un rouleau de PQ dans un placard au sein de mes toilettes du RDC, je me suis aprecu que le rouleau etait plein de petites bestioles....
    Deuxieme rouleau pareil, panier en osier avec boites de medicaments a coté = pareil, environ 100 unités au total, pas plus de 1mm...avec antennes, 6 pattes je crois (mais pas sur, c'est tellement petit)

    ....gros coup de flippe...j'ai tout foutu a la poubelle, javelisé, barriere a insectes...etc...
    Je precise que ces toilettes sont avec un ventilation naturelle, une grille d'acces au "vide sanitaire" et une autre au plafond.

    Au final je m'aprecois que ces betes passent sous les plinthes et font un petit coucou coté salon et debarras de cuisine...en quantité moindre (10 unités par ci par la).

    Depuis je scrute touts les recoins de la maison, nettoie tout ...et flippe un maximun (sommeil difficile, anxiété etc...)
    Je n'arrive pas a savoir d'ou elles viennent, vide sanitiare, plinthes, carrelage etc....je deviens fou, a minuit avec un lampe torche dans tous les coins de pieces....help me...

    Pourriez vous m'indiquer d'apres vous ce qu'est ce type de bestiole, un psoque ou autre ??? est ce dangereux dans ces quantités, un risque d'invasion ???
    Nom : zoom.jpg
Affichages : 6845
Taille : 203,4 Ko
    Un grand merci pour vos avis.
    signé: un homme en detresse...

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour à toi

    s'il s'agit des psoques ( difficile de les diagnostiquer sans une image !) tape sur Goog.."psoque" et tu aura une réponse à ta question.
    Il y a des photos et comment s'en débarasser. Bonne journée

    Adesias
    Cesare

  3. #3
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Vous ne voyez pas l image inseree dans le texte ?

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Citation Envoyé par Bulldogfr78 Voir le message
    Vous ne voyez pas l image inseree dans le texte ?
    Il faut attendre qu'un modérateur les valide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    L image est elle visible ?
    Si oui je me permets un petit up....merci a tous

  7. #6
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Personne pour me renseigner ? Sniff

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour,

    photo visible : vu la taille et malgré le manque de détails de l'image, elle a bien l'allure générale des psoques.
    ... Pierre.

  9. #8
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Merci pour votre reponse...

  10. #9
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour,
    Alors apres avoir tout nettoyé, javelisé, mis de la barriere a rampants...etc....mis un absordeur d humidite
    J ai mis du scotch double face au sol pour essayer de localiser la provenance de ces bestioles ( tuyaux evacuation des chiottes, tuyaux evacuation d eau de l etage, grille de ventilation vide sanitaire...plinthes...)
    Hier soir en rentrant encore une trentaine d unites dispersees dans les toilettes....certaines mortes et dautres vivantes...
    J ai installé un hygrometre et ce matin: taux d humidite de 32% (+/-5%) pour 18° environ...
    Je pense que ce soir je vais gazer avec de l.insecticide....contre les rampants (acto)...
    Pourriez vous m indiquer ce que vous pensez de ma situation....
    Merci a tous pour votre aide, car je commence a deprimer...je n ai plus que ca en tete....

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Vu l'abaissement du taux d'humidité, je te suggère d'attendre encore 2-3 j avant d'en arriver à l'utilisation des insecticides ; ceci afin de laisser le temps aux bestioles de se rendre compte du côté durable de la nouvelle inhospitalité des lieux. Ne pas perdre de vue qu'il y a probablement eu des pontes et que les oeufs, outre qu'ils ne seront pas sensibles à l'insecticide, vont induire l'apparition de nouvelles générations pendant quelques temps ; il faudra donc un peu de patience avant que tous ne soient éradiqués, malgré les nouvelles conditions mises en oeuvre.

    Indépendamment de ça, la démarche visant à rechercher leur provenance est excellente.
    ... Pierre.

  12. #11
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Un grand merci pour votre reponse, et vos precisions...ca me rassure un peu
    Merci

  13. #12
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Petit topo de la situation....
    En rentrant ce soir...encore une vingtaine de bestioles dans les toilettes...certaines mortes apparement ...pour le scotch...ca a marché a moitie car certaines ont reussi a passer ces barrieres....moralite je ne sais toujours pas d ou elle proviennent...la loose...
    Petite question a tous: en les observant...lorsqu elles dinent ou lorsque l on souffle un peu dessus...elles se mettent a la verticale, avec la tete en bas...si vous les avez observees...est ce bien compatible d un psoque ???
    Il fait 18° et 29%(+/-5%), et pourtant 15mn apres avoir encore nettoye j en retrouve deux tranquilles au milieu des toilettes....je perd patience....je deviens fou ...
    Si demain soir j en retrouve encore beaucoup...je gaze tout.....
    Encore une question: ca vole un psoque ? Car j en avais 4 sur ma lunette de chiotte qui etait fermee..
    A moins qu elles tombent de la ventilation haute des toilettes....???
    Trop d hypotheses et pas assez d efficacite...je suis saoule....

  14. #13
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Des idees, des conseils......? Merci a tous

  15. #14
    kinette

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour,
    Non, les psoques ne volent pas.
    L'hypothèse de la ventilation peut être bonne.

    Conseil: arrêter de se prendre la tête pour des bestioles non dangereuses. C'est en effet assez étonnant que vous en trouviez autant, sur une aussi longue durée (généralement ça ne persiste pas).
    Vous pouvez tenter (c'est la bonne saison) de laisser chuter la température de votre habitation à une température proche de la température extérieure (plusieurs espèces appréciant les habitations sont originaires de pays chauds et n'apprécieront pas).

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Suite ...
    En rentrant encore une vingtaine de bestioles dans les toilettes...j ai demonte le placard qui s y trouve et dans la fente qui tient la plaque arriere j ai trouve des amas de poussieres blanches avec 2-3 psoques dedans...je jette ce placard...
    Apres petit tour cote cuisine, un placard...je vois un psoque dans le fond ...je demonte completement ce placard..net la des larves d anthrenes dans la meme fente que l autre placard...moralite je le jette aussi...
    Je me retourne, inspecte les livres de recettes de madame et trouves encore 6-7 psoques...j ai mis tout les livres dans le garage...avec la temperature exterieure ca devrait les tuer..nenfin j espere...
    Donc j ai gaze l ensemble des endroits indentifies a l insecticide....coupe le chauffage et ouvert toutes les fenetres...pendant 2h30...10° dans la maison...j etais gelé
    J ai nettoyé les autres placards de cuisine...ras ...j ai verifie toutes les boites alimentaires...et maintenant j attends...j ai deja vu environ 10 psoques morts dans les toilettes....on verra demain...si y en a encorecdes vivantes je fais appel a un pro....j en peux plus...et ma femme me prend pour un fou et ne comprend pas ma phobie...je ne vous raconte pas notre vie de couple depuis une semaine
    Je me sens seul ...et je commence a deprimé

  17. #16
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Au fait une question me trotte.....est ce normal d avoir des psoques a cette periode j avais compris que c etait essentiellement en periode de grosses chaleurs et la il fait 1 ou 2° dehors et 19,5 ° / 35% d humidite max dans la maison...???
    Merci

  18. #17
    kinette

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour,
    Il n'y a pas qu'une espèce de psoque... donc les conditions dans lesquelles les bestioles se développent peuvent différer d'une espèce à l'autre.
    Si ces bestioles se reproduisent assez lentement, il est aussi possible qu'elles aient une durée de vie assez élevée: du coup, il se peut que vous ayez affaire à des bestioles s'étant développées il y a un moment. Peut-être leur apparition est-elle liée au fait que, s'était développées dans d'autres zones de la maison, elles viennent maintenant chercher de meilleures conditions de vie à des endroits plus visibles.

    La biologie des psoques a été très peu étudiée (on se contente généralement de les éradiquer!). C'est dommage.

    Comme les psoques posent peu de problème en habitation et sont des hôtes discrets (beaucoup de gens vivent avec sans même s'en rendre compte), on peut comprendre votre compagne dans son incompréhension de votre phobie (mais les phobies échappent souvent à la raison).
    Les psoques posent un réel problème dans les collections d'insectes : avant de vous lancer dans une désinsectisation professionnelle (il faut savoir que les "pros" sont plus habitués à traiter les cafards, et recourront à la grosse artillerie, sans vraiment cibler les psoques...), je vous conseille de jeter un œil sur cette discussion: http://www.insecte.org/forum/viewtop...8c63b8ed8c9244
    Notez bien les explications sur les produits toxiques... et le fait que ces bestioles sont très dures à éliminer des boîtes d'insectes (donc, a fortiori, des habitations: un traitement par des désinsectiseurs ne vous garantit pas du tout de ne pas en revoir chez vous!). Dans les solutions citée, on retrouve:
    - l'absorbeur d'humidité
    - le thymol
    - les pyrèthres (à utiliser avec modération).

    Evitez les autres produits...

    Cordialement,
    K.
    PS: essayez de vous faire une raison, vous partagez de toute façon votre habitation avec plein d'êtres vivants, visibles ou non. Tant qu'ils ne font pas de dégâts, pas de raison de paniquer.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour a tous,
    Apres avoir demonte les meubles, nettoye, gaze etc....
    En continuant mon inspection des toilettes...je me suis apercu que la bague plastique du joint d evavuation des toilettes etait felee, jel ai enlevee et en la retournant sommairement, une.petite vingtaine de bestioles m attendait dans un peu de moisissure...j ai donc demonte entierement mes wc...et au niveau du joint entre le reservoir et le bloc....surprise..une centaine en train de scouater....
    J ai tout lavé, changé les joints...et tout remonté....verdict ce soir en rentrant...
    Je pense qu il devait une micro fuite depuis longtemps, avec bien sur de la moisissure...nous avons acheté la maison en aout dernier).....en qu ils ont eu le temps de faire leur demeure..au sein de mes chiottes...
    Ce soir je regaze si j en retrouve encore....saleté de betes...

  20. #19
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Topo du soir...espoir...
    3 psoques morts dans le salon (plinthe mitoyenne aux wc).
    Rien cote cuisine
    Et dans les toilettes 1 seul psoque vivant....
    En esperant que ca dure....j ai encore tout nettoye, aspire...etc...on verra demain, mais ce soir je respire...

  21. #20
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bon apres deeux soirs...verdict encore une petite dizaine de bestioles dans les toilettes mais mortes (l insecticide a l air de fonctionner)
    Malgre le fait qu il n y a plus rien dans les toilettes hormis la faience completement lessive de fond en comble...et que l on utilise plus ces toilettes depuis dimanche en 8....donc toilettes non humide, carrelage gazé...joints refaits...
    Est ce normal d apres vous que j en retrouve encore...meme mortes ???
    Ce sont celles cachees sous les plinthes qui viennent, attirees par l insecticide ???
    Merci pour vos avis

  22. #21
    kinette

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Je pense qu'il devait une micro fuite depuis longtemps, avec bien sur de la moisissure...nous avons acheté la maison en août dernier).
    Bonsoir,
    Vérifiez bien qu'il n'y a pas eu de dégâts liés à une fuite (si c'est le cas, vous pouvez demander réparation pour vice caché au vendeur, à moins que le contrat de vente ne le couvre contre un recours...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonsoir a tous,
    Pour te repondre Kinette, pas de fuite apparente ou cachée dans ces toilettes (après avoir tout demonté completement, il ne restait plus que le carrelage...lol)

    Sinon je commence quand meme a m'inquieter....et a ne plus savoir quoi faire:
    - traitement a l'insecticide des plinthes + carrelage...des tuyaux etc...quasiment 1 soir sur 2
    - absorbeur d'humidite en place - taux à 30% maximum
    - tout est lavé, javalisé etc...
    - inspection quotidienne les soirs = environ une dizaine de bestioles mortes et encore 2-3 vivantes.

    Meme si tout le monde me dit de ne pas m'inquieter...je crise tout de meme en imaginant que si je regarde pas tous les soirs: 10 +10 +10 +... = invasion

    Sinon j'ai aussi une question encore tres bete, mais je tente:
    - je vous avais parlé d'une grille d'aeration provenant du vide sanitaire ,et debouchant dans les toilettes concernées...grille debouchée un peu avant que tout cela ne commence...cause /effet ???
    - je sais que l'aeration d'un vide santaire est necessaire, mais si les psoques scouatent dans celui-ci, ils n'ont qu'un pas a faire pour terminer sur mon carrelage dans les toilettes
    - je n'ai aucun acces dans cette partie (de 10-15cm de haut) mais j'imagine que c'est bien humide...
    - je vais tenter de reboucher cette grille en ajoutant un pare vapeur micro aéré ou une mousse type mousse de hotte de cuisine tres fine...qu'en pensez vous ?

    - Autre remarque: j'ai constaté qu'il y avait toujours plus d'individus lorsque la temperature exterieure etait superieure à 13-14°.
    par exemple, hier et aujourd'hui il a fait super beau et chaud, et ce soir une bonne vingtaine de bestioles mortes...qu'en pensez vous ?

    Un grand merci a vous tous pour vos conseils avisés.

    Je suis en guerre psychologique
    Dernière modification par Bulldogfr78 ; 05/03/2013 à 22h54.

  24. #23
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Bonjour a tous...
    Je re ouvre ce sujet car apres avoir lutté cet hiver contre les psoques...et avoir potentiellement reussi a les faire disparaitre du rdc de ma maison ...
    Je viens d en retrouver a plusieurs endroits (apres 3 semaines de conges et de fortes chaleurs)
    - sous un cahe pot en bois dans le garage (avec une coupelle en dessous qui a du retenir l humidite de la plante)
    - sur des portes en bois entreposées dans le garage
    Le garage etant non attenant a la maison...
    - et hier soir, en ouvrant la trappe d acces aux combles perdus de la maison...j ai retrouve une bonne population (25 mini) directement sur la trappe côté combles....c est vrai que la laine de verre a bien vecue et doit être renouvelée. ..
    Je crise...j angoisse encore et encore que ces bestioles se multiplient de facon exponentielle. ...

    Jai donc vérifié a tous les etages (plinthes, recoins etc...) et je n en trouve pas...ouf...
    Mais je psychote que ces bestioles redescendent ou viennent coloniser l habitat.

    Pensez vous qu un fumigène pourrait eradiquer ce phenomene...si oui, auriez vous une marque de produit a me conseiller...votre experience a me partager...des conseils d utilisation (maison avec 2 etages + combles perdus)

    Ou dois je faire apel a un pro...en connaissez vous un digne de confiance proche de trappes (78) ?
    Un grand merci pour vos reponses.

  25. #24
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Conseil: arrêter de se prendre la tête pour des bestioles non dangereuses.
    Je reprends le conseil de Kinette à mon compte.
    ... Pierre.

  26. #25
    lesapotres

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je reprends le conseil de Kinette à mon compte.
    Moi aussi

    Adesias
    Cesare

  27. #26
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Merci mais j essaye de ne pas focaliser sur ces bestioles...mais dur dur
    Je ne souhaite pas fermer les yeux et retrouver la maison rempli de psoques...
    J ai lu qu il ne fallait pas attendre pour traiter....
    D ou mes questions...
    Ne pensez vous pas que le phénomène puisse empirer ??

  28. #27
    Bulldogfr78

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Re bonjour a tous,
    Une question me trotte...comment differencier un psoque d un ouvrier termitte ou d un acarien...
    La taille, la forme...
    Les miens mesurent 1mm au max, sont brun... (il y a aussi des tout petits blanc..env 0.3mm), ne sautent pas...n ont pas d ailes vraisemblablement. ..avec 6 pattes je crois..2 antennes...corps ovales bombé. ..et grosse tete ovale
    Merci beaucoup pour votre aide...
    Dernière modification par Bulldogfr78 ; 13/08/2013 à 11h08.

  29. #28
    Bulldogfr78

    Lightbulb Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Je rajoute deux photos (la meme).
    Pouvez vous me confirmer que c'est bien un psoque et non une termite ou autre... ???
    Merci pour votre aide..

    20130904_184128-1.jpg

    20130904_210037-1.jpg

  30. #29
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bete minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Entre les 2 alternatives, aucun doute en faveur du psoque.
    ... Pierre.

  31. #30
    Bulldogfr78

    Re : Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise

    Merci pour votre expertise rapide.
    Deja soulagé que ce ne soit pas des termites...
    Il me reste a croiser les doigts en esperant eviter une invasion de psoques....
    Encore merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un autre passage , c'est bete je sais , Merci d'entrer
    Par invite5839d00d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2012, 19h04
  2. Termite ou psoque ou autre ?
    Par invitef4bb31c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2012, 13h13
  3. Petite bête brune mystérieuse (coléoptère)
    Par invitee80c49cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 15h42
  4. Aide pour identifier cette minuscule bête noire.
    Par invite013e440d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 01h58
  5. Petite bête brune
    Par invitebd7c04f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 12h47