que font les abeilles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

que font les abeilles ?



  1. #1
    ophrys36

    que font les abeilles ?


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite desserte dans ma cour, et en observant le ballet de plusieurs abeilles, je me suis aperçu qu'elles y avaient élu domicile...
    ma question est la suivante : elles construisent ? elles aident à sortir?
    pour tout dire, je sais que ce sont de fidèles alliées mais elles font partie des ces bestioles qui volent, qui piquent et qui donc peuvent facilement me tétaniser. je sais que c'est bete, elles ont autre chose à faire que s'occuper de mois mais je le controle pas.

    je suis dans une maison de ville, ma cour fait 4 m de large, je n'ai pas envie d'etre "envahie" plus tard.

    le phenomène va donc aller en s'amplifiant ou non ?

    en pièce jointe un "nid" ouvert et un fermé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : que font les abeilles ?

    Quand tu demande si "elles aident à sortir", que veux-tu dire?

    Pour ce qui est de la peur de leur piqûre, je te comprend, moi aussi, je suis mal a l'aise avec ca. Cependant, il faut se dire qu'elles ne piquent que si elles se sentent en danger.

  3. #3
    f6bes

    Re : que font les abeilles ?

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    bonjour,

    j'ai une petite desserte dans ma cour, et en observant le ballet de plusieurs abeilles, je me suis aperçu qu'elles y avaient élu domicile...
    ma question est la suivante : elles construisent ? elles aident à sortir?
    pour tout dire, je sais que ce sont de fidèles alliées mais elles font partie des ces bestioles qui volent, qui piquent et qui donc peuvent facilement me tétaniser. je sais que c'est bete, elles ont autre chose à faire que s'occuper de mois mais je le controle pas.

    je suis dans une maison de ville, ma cour fait 4 m de large, je n'ai pas envie d'etre "envahie" plus tard.

    le phenomène va donc aller en s'amplifiant ou non ?

    en pièce jointe un "nid" ouvert et un fermé.
    Bjr à toi,
    Je doute que ce soit des abeilles. Des guépes batisseuses ça y ressemble plus !
    Elles font leur...nid!
    Bon WE

  4. #4
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    merci pour les réponses

    ce sont bien des abeilles, c'est bien pour cela que je n'ai pas encore pris de solutions drastiques.

    je sais qu'elles ne piquent habituellement pas, mais j'ai pas envie d'avoir unessaim dans ma cour !
    etre sur leur trajet n'a rien de bon ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    j'en ai pris une un peu plus tard quand elle y est retournée.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : que font les abeilles ?

    Salut

    C'est original ça...
    Ce sont des osmies mais je ne peux pas distinguer au vu de l'image si ce sont des cornues ou des rousses
    Je dis original car, en principe, ces abeilles utilisent des "tubes" pour y pondre leurs oeufs. Je n'ai pas connaissance qu'elles bâtissent leur "tubes"...

    Patrick

  8. #7
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    merci patrick

    j'avais déja
    eu des abeilles autout de mes fenetres , qui, si mes souvenirs sont bons, étaient plus "orange" sur le thorax.

    il y en 3 qui tournaient aujourd'hui, est ce ça va augmenter ou bien sont-elles plutot solitaires ? ils me semblait qu'une fois sortie elles faisaient le plein de pollen ?

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : que font les abeilles ?

    C'est probablement une autre espèce alors, mais je ne les connais pas toutes. Mais toutes les "cornuta" ne sont pas d'une couleur orange marquée.
    Voici un site des "Osmia" belges, une fois : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=111
    En cette saison ce ne peut être que des osmies.
    Elles sont solitaires et ne travaillent que pour leurs propres oeufs, et ne sont pas dangereuses.
    La seule fois que je me suis fait piquer par une osmie, c'était quand l'une d'elle s'est perdue dans le bac à douche et s'était engluée dans une flaque d'eau. En voulant la sortir, elle a cru que je voualis l'agresser, et m'a piqué. Douleur assez peu forte et aucun symptôme désagréable.
    Elles font le plein de pollen avec leur brosse ventrale et le plein de nectar avec leurs mandibules. Si elles pénètrent dans le "tube" en marche arrière, c'est vendu pour l'osmie

  10. #9
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    ok, si j'ai la patience je regarderais demain leur démarche !
    celles -ci m'ont paru aussi plus grande que les abeilles de mes fenetres, comme des abeilles classiques.

    j'ai 2 autres questions :
    je pensais boucher le reste de la rainure avec de l'enduit, ça peut être toxique pour elles ou non ?
    au début j'ai déplacer la desserte de 3 metres, elles ont eu l'air complètement perdue, elles ne la retrouvait pas... auraient-elles finit par retrouver leur nid ?

    merci

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : que font les abeilles ?

    Il vaut mieux la laisser où elle est parce que les abeilles ont des repères visuels et surtout n'utilise pas d'enduit, cela les tuerait.
    Une fois la galerie totalement bouchée tu pourras la laisser en l'état jusqu'à l'année prochaine la même saison. En février prochain, met en place des nichoirs
    Je sais qu'on ne doit pas faire de pub pour son propre blog, mais jette un oeil sur http://inflorescences.blog4ever.com/...ie_cornue.html
    tu auras un aperçu du comportement de ces abeilles

    Patrick

  12. #11
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    bonjour,

    mes colocataires sont sorties, et comme je le craignais, elles sont bien plus nombreuses...
    il va falloir que je traite cette desserte qui reste dehors tout le temps, mais je ne voudrais pas toutes les tuer ! l'année dernière je n'ai rien pu faire, mais je ne pourrai pas attendre eternellement.

    est-il encore possible de mettre en place quelque chose ?


    de plus, aujourd'hui, en étendant mon linge (qui se trouve en plein sur leur trajet, youpi !), j'ai cru les voir se battre ? saison des amours ou bataille pour le territoire ? Si elles s'énervent entre elles, ferais-je partie des dommages collatéraux ? je vais essayer de prendre des photos .

  13. #12
    grisebarbe
    Invité

    Re : que font les abeilles ?

    Bonjour

    Elles sont plus nombreuses du fait des naissances. Les mâles émergent en premier et attendent l'éclosion des femelles. Ces dernières n'ont pas le temps de réaliser qu'elles sont assaillies par les prétendants... Tu ne risque absolument rien au niveau attaque. Moi j'ai le nez dessus des heures entières... Si tu traites, tu les tues toutes... On t'avait donné le conseil de fabriquer des nichoirs à mettre à l'abri de la pluie. As-tu essayé ? Si la desserte reste dehors toute l'année, les abeilles s'y installeront forcément...

  14. #13
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    bonsoir,

    en fevrier, j'avoue que mes pensées sont très loin des abeilles !
    Mais comment faire pour qu'elles aillent dans les nichoirs (est-ce que des bambous feraient l'affaire) et ne retournent pas vers leur trou ?

    les "bagarres" ont cessé, j'ai balayé un paquet de "couples", et avec le retour du froid j'en vois moins.
    Je ne vais traiter que les parties étagères elles ne sont pas dessus et cela pourra sécher loin d'elles.

  15. #14
    grisebarbe
    Invité

    Re : que font les abeilles ?

    En avril et les premières abeilles (osmies) émergent déjà fin mars pour polliniser les fruitiers précoces
    Des bambous peuvent faire l'affaire http://www.futura-sciences.com/magaz...versite-19198/

  16. #15
    ophrys36

    Re : que font les abeilles ?

    Dans un précédent post, février avait été évoqué.
    Mais comment faire pour qu'elles arrretent d'aller dans ma desserte et choisisse les bambous ? Je peux découper un de mes bambous (non traité) qui servait de tuteur à mes tomates.
    je les accrocheraient au toit de ma vielle véranda, j'en ai vu plusieurs tourner autour des poutrelles.

  17. #16
    grisebarbe
    Invité

    Re : que font les abeilles ?

    Je croyais que tu parlais de ce mois ci... Elles ont trouvé dans la desserte un endroit idéal, abrité... Lorsque les nouvelles abeilles émergeront au printemps prochain, elles recommenceront à pondre au même endroit. Ou alors il faut (même si ce n'est pas dans ma conception des choses), éliminer les nids en automne (il n'y aura que des nymphes à l'intérieur) et colmater les espaces de dessous la desserte avec des lattes de bois. Le seul moyen de les faire aller ailleurs c'est de leur fabriquer des nichoirs comme expliqué sur le lien que j'ai joint

Discussions similaires

  1. Les insecticides continueront ils de tuer les abeilles durablement et écologiquement?
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2013, 20h42
  2. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02