Demande d’identification d’insectes dans une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande d’identification d’insectes dans une maison



  1. #1
    Setier

    Demande d’identification d’insectes dans une maison


    ------

    Bonjour,
    Le soir, dans la pénombre, j’ai pu voir au bord de l’encadrement en bois garnissant l’encadrement interne d’une fenêtre du XVIII siècle, une nuée de fourmis vivant très cordialement avec des insectes ailés trois ou quatre fois plus gros. Les uns et les autres entraient et sortaient de différents orifices à la jointure des boiseries très anciennes.

    J’ai allumé la lumière et j’ai eu le temps de prendre une photo avant qu’ils disparaissent tous dans la boiserie peut-être à cause de ma présence ou bien de la lumière.

    Tous les soirs, le même scénario se renouvelle.

    C’est une maison isolée entourée de jardins mais au centre d’un village en Ille et Vilaine.

    La maison est habitée et donc entretenue et chauffée.Nom : Fourmis-volantes-et-rampantes-Web.jpg
Affichages : 59
Taille : 289,8 Ko

    Je vous remercie à l’avance de bien vouloir m’éclairer et suis stupéfait de la précision de vos identifications en parcourant vos topics.

    Je vous joins une photo.


    Bien cordialement
    Setier

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Demande d’identification d’insectes dans une maison

    Bonsoir,
    C'est le moment de l'essaimage d'une fourmilière, Les fourmis ailées (qui volent très mal) sont soit de futures reines, soit de futurs mâles (Princes). Le vol leur permettra de rencontrer un partenaire pour un accouplement et fonder une nouvelle fourmilière.
    J/B

  3. #3
    zyket

    Re : Demande d’identification d’insectes dans une maison

    +1

    Je vais pinailler un petit peu :
    soit de futurs mâles (Princes).
    , ce sont déjà des mâles et peut-être de futurs princes si les oiseaux (martinets et autres hirondelles) ne passent pas par là et s'ils ont la chance de s'accoupler avec une femelle (bien plus grosses qu'eux) en plein vol (il parait).

    Cordialement

  4. #4
    Setier

    Re : Demande d’identification d’insectes dans une maison

    Bonjour à Zyket et à Bartoumire,

    Je suis rassuré, j'avais peur que ce soit des Termites.

    Merci pour votre identification

    Bien cordialement
    Setier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d’identification d’insectes dans une maison

    Bonjour, Setier,

    Les fourmis, du moins les espèces xylicoles, sont moins rapides que les termites pour détériorer des boiseries de l'intérieur, mais il serait erroné de penser qu'il n'y a pas de risque.

    Je te conseille donc vivement de faire le nécessaire pour les inciter à aller s'installer ailleurs.
    ... Pierre.

  7. #6
    Setier

    Re : Demande d’identification d’insectes dans une maison

    Bonjour Pierre,

    Merci du conseil. J'ai bien remarqué que chaque soir, un dépôt de pierre, de terre et de bois est réparti le long de la fenêtre malgré un nettoyage quotidien.

    Si je comprends bien, ils sont en train d'établir leur quartier général à l'intérieur des murs qui étaient bâtis à l'époque en pierre et en terre facile à creuser car les dépôts sont plutôt jaunes.

    Merci encore.

    Bien cordialement
    Setier

Discussions similaires

  1. [identification] insectes dans ma maison
    Par invite11d55db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2017, 21h39
  2. Insectes dans ma maison
    Par invite50cf0138 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 19h36
  3. Identification 2 insectes maison
    Par invite41562538 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 13h52
  4. Identification d'insectes dans une maison
    Par invite984c4c76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 10h35
  5. Identification d'insectes dans une maison
    Par invitea400eeec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 21h43