[zoologie] Le retour de l'animal mystère... - Page 24
Discussion fermée
Page 24 sur 50 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1485

[zoologie] Le retour de l'animal mystère...



  1. #691
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...


    ------

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Heu parfaitement visible tu dis....
    Faudrais que je change de lunette car je n'en voie clairement que 2 espèces :
    Une sorte de Balane (Balanus) ou de Bernacles (impossible pour moi de précisé le genre à cette échelle sans avoir la région d'origine) je croie distinger une moule recouvertes par ces dernier (peut-être Mytilus edulis qui est très répendu ).
    Et pour le troisième animal il y a un truc violacé en haut à droit de la photo qui m'intrigue et me fais penser à une anémone de mer refermée (une tomate de mer? Actinia equina).
    Un sur trois (je ne compte pas "balane ou bernacle" comme une réponse!). La moule fait de l'ordre de 5 cm, pour donner l'échelle.

    Le machin "violacé" (?) doit être autre chose qu'une anémone (ce qui est photographié est hors d'eau pendant plusieurs heures, dont une partie au Soleil...). Ce n'est pas dans les trois de toute manière.

    Cordialement,

    -----

  2. #692
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bon la moule, ca va.

    Je soutiens Lexovisaurus pour les balanes, et je revendique l'appellationde réponse pour cette proposition !

    J'ai beau chercher, je ne vois rien de violacé... mais cetruc en haut à droite pourrait être un bigorneau...

    Autre proposition : en haut à gauche, on a peut-être des arapèdes (patelles), recouvertes par des balanes.

    Sinon le gros caillou du centre, c'est peut-être un tourteau... soyons fou !!! parce que sinon je vois pas de 3e bestiole !

    Josquin

  3. #693
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bonjour,

    Balane, OK. Bernacle à l'air plus large...

    Je ne pense pas (et ne me rappelle pas) qu'il y avait de patelle.

    Le gros caillou au centre n'est pas un tourteau...

    Cordialement,

  4. #694
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    grosse comment la 3e bestiole ?
    Dis donc tu es matinal mmy !

  5. #695
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par Josquin
    grosse comment la 3e bestiole ?
    Bien plus grosse que les autres C'est un indice qui devrait rendre la question facile...

    Cordialement,

  6. #696
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    euh... elle est entière ta bestiole ? et vivante ? Parce que moi je dirais que tout ça se trouve sur le dos d'une baleine... sinon je vois pas !

  7. #697
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par Josquin
    euh... elle est entière ta bestiole ? et vivante ? Parce que moi je dirais que tout ça se trouve sur le dos d'une baleine... sinon je vois pas !
    C'est pas aussi tordu que cela. Non, c'est sur un rocher découvert à marée haute. Le troisième animal est bien vivant, sinon ça se voit tout de suite. Evidemment, on ne le voit pas vraiment. Mais si je dis que c'est le machin de 15x10 cm au centre gauche, cela devrait être clair.

    Au passage le rocher en avait pas mal Au début, on voit un mort, on se dit bizarre qu'on ne voit que des restes... Puis après on les trouvent... Et y'en a plein...

    Cordialement,

  8. #698
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    une huître ?

  9. #699
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Merci d'avoir défendu mes Balanes Josquin
    Pour l'Huitre j'en ai personnellent jamais vu mesurant 10x15 cm sur les rocher en bord de mer, mais je n'ai rien de mieux à proposer.

  10. #700
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Oui,

    C'est pris en Bretagne Nord, d'où ma tentative d'allocation

    balane, chtamalus stelletus

    moule, mytilus edulis

    huître creuse, crassostrea gigas


    Suivant...

    Cordialement,

  11. #701
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Moi j'ai trouvé la bonne espèce de moule mais bien qu'aillant reconnu les balanes je ne pu préciser le genre.
    Josquin lui à le mérite d'avoir trouver l'animal le mieux dissimulé (l'Huitre).
    Donc c'est a qui le tour?

  12. #702
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Moi j'ai trouvé la bonne espèce de moule mais bien qu'aillant reconnu les balanes je ne pu préciser le genre.
    Josquin lui à le mérite d'avoir trouver l'animal le mieux dissimulé (l'Huitre).
    Donc c'est a qui le tour?
    J'avais proposé comme règle le dernier des trois. Josquin, alors, selon cette régle.

    Cordialement,

  13. #703
    lexovisaurus

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ok j'avais pas fait attention

  14. #704
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Merci !

    euh... j'essaie de trouver un truc, si d'ici demain j'ai rien, je délègue...

  15. #705
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Voilà la nouvelle énigme, je pense que c'est pas trop difficile.
    Images attachées Images attachées  

  16. #706
    aquilegia

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bonjour,
    Une scolopendre, mais laquelle? As-tu pris la photo toi-même?

  17. #707
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,
    Une scolopendre, mais laquelle? As-tu pris la photo toi-même?
    Coucou. Ce n'est pas moi qui ai pris cette photo... et ce n'est pas une scolopendre ! Je ne connais pas l'espèce, je me contenterai du genre.

    Josquin

  18. #708
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Pas difficile, je laisse la place à d'autres... C'est un classique des dessous de pierre, dans mon jardin et ailleurs! Ca vit sous les pierres, et a la queue fourchue

    On peut confondre, mais si je compte bien, ça fait 15 paires de pattes, ce qui permet de resserrer un peu l'identification.

    Cordialement,

  19. #709
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par mmy
    C'est un classique des dessous de pierre.
    Citation Envoyé par mmy
    Ca vit sous les pierres.
    Avec ca si vous avez quelques notions d'éthymologie, mmy vous a donné la réponse...

  20. #710
    invite8f193836

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Heu...le genre Lithobius???

  21. #711
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bravo, même si c'est dit avec peu de conviction. Un truc facile pour faire la différence entre lithobies et scolopendres : les différents segments des scolopendres sont réguliers. Avec les lithobies, on en a un court, un long, un court, un long...

    A toi pantheratigris.

  22. #712
    invite8f193836

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ok!
    Je pensais que les lithobies étaient des scolopendres, enfin j'ai du me tromper...
    Sinon, l'animal...
    Ce n'est pas un hybride comme le dernier que j'ais mis.
    Je l'enregistre de mon blog d'animaux (http://animals05.skyblog.com)

    En tout cas, je n'aimerais pas être du corail...(indice)
    Images attachées Images attachées  

  23. #713
    invite56ea08f0

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bonjour à tous Je suis nouveau
    Pour la photo je dirai "une couronnes d'épine" donc j'ai perdue le nom mais je sais que sa fini par "aster".

  24. #714
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ca me semble ça aussi. La saleté qui revient périodiquement bouffer les coraux. Cauchemar de plongeur ce truc! C'est une acanthaster planci, une étoile de mer... Si c'est correct, je propose qu'on l'accorde à ducomo, "couronne d'épine" étant un nom aussi utilisé pour cette bestiole, ou couronne du Christ...

    Cordialement,

  25. #715
    invitef84c0998

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Si ca pouvait être que le cauchemare des plongeurs ce serait bien!!!
    mais y en a de plus en plus et ça détruit la barrière de corail...déja qu'on la voit toute blanche de l'espace à cause des nombreux produits et autres détergeants que l'on rejette dans la mer!!!

    Bon un autre...

  26. #716
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    C'est une étoile de mer ce truc ? La nature nous réserve toujours d'agréables surprises ! Et puis ça mange le corail... mais j'imagine que si c'est naturel, ça doit être en équilibre dans l'écosystère de la barrière de corail, donc c'est pas si grave que ça ! (j'essaie de lui trouver des excuses mais parce qu'elle est trop belle !)

  27. #717
    invité576543
    Invité

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par Josquin
    C'est une étoile de mer ce truc ? La nature nous réserve toujours d'agréables surprises ! Et puis ça mange le corail... mais j'imagine que si c'est naturel, ça doit être en équilibre dans l'écosystère de la barrière de corail, donc c'est pas si grave que ça ! (j'essaie de lui trouver des excuses mais parce qu'elle est trop belle !)
    Elle est "en boule". Quand c'est étalé, c'est plus évident.

    Elles vivent usuellement assez bas et leur nourriture de base doit être autre chose que le corail. Mais certaines années elles remontent en masse et mangent le corail de manière dévastratrice. Ce n'est pas évident que les fréquences de ces invasions observées actuellement soient "normales", donc à l'équilibre.

    Quand ça arrive, en mer Rouge par exemple, les plongeurs en éliminent un bon paquet pour protéger le corail...

    Sinon, pour les surprises, il faut absolument plonger: le monde du vivant sur un massif corallien est très différent de ce que nous considérons comme usuel, les écosystème terrestres...

    Cordialement,

  28. #718
    Josquin

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Ca c'est sûr, la mer regorge de secrets merveilleux, et même sans aller bien loin on peut tomber sur des truc fantastiques !

    Je pense que c'est à dumocor de poster la prochaine énigme (sous réserve de la satisfaction de pantheratigris concernant la sienne).

    Josquin

  29. #719
    invite8f193836

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Citation Envoyé par dumocor
    Bonjour à tous Je suis nouveau
    Pour la photo je dirai "une couronnes d'épine" donc j'ai perdue le nom mais je sais que sa fini par "aster".
    Bonne réponse!
    A toi la prochaine

    Je pense que j'en mettrais une plus dure la prochaine fois (s'il y en a 1 biensur)

  30. #720
    invite56ea08f0

    Re : Le retour de l'animal mystère...

    Bonjour à tous
    Comme je suis nouveau mon seul poblème c'est que je ne sais pas comment on mais une image. Mais l'égnime je
    la ferai.

Page 24 sur 50 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] L'animal mystère ter...[archive]
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2225
    Dernier message: 03/01/2016, 20h11
  2. [zoologie] L'animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 30/07/2013, 23h10
  3. [Zoologie] [zoologie] Monstre Mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 137
    Dernier message: 10/03/2008, 21h32
  4. [zoologie] L'araignée mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2004, 18h23
  5. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 11h48