Ectobius ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ectobius ???



  1. #1
    Bulldogfr78

    Ectobius ???


    ------

    Bonjour a tous,
    Il y a un an, en emménageant dans une petite maisonnette de ville, j'ai eu peur d'avoir des cafards chez moi...
    vous m'aviez rassuré en m'indiquant que les petites bestioles étaient des Blattes des buissons...donc sans risque d'invasion dans mon habitat...OUF..( aucune rencontre de blattes ou de cafards dans la maison depuis cette date)


    Aujourd'hui j'ai trouvé 2-3 espèces de ce type dans mes géraniums...non rencontrées l'année dernière
    Noire avec un liseré blanc
    Est ce encore des blattes des buissons sans aucun risque d'invasion dans la maison...ou autres risques..???
    Un grand merci a vous tous..


    20130801_183103-1.jpg
    20130801_183144-1.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ectobius ???

    Bonjour,

    La bande claire transversale semble bien coller avec un immature d'Ectobius.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bulldogfr78

    Re : Ectobius ???

    Merci pour votre reponse...
    Donc normalement...ca reste dehors..et ne colonise pas l habitat..?
    C est bien cela ?
    Merci

  4. #4
    zyket

    Re : Ectobius ???

    Donc normalement...ca reste dehors..et ne colonise pas l habitat..?
    Tout à fait. Quoi qu'en ce moment chez moi, comme je bricole dehors, j'ai l'impression d'en découvrir plus souvent qu'à l'ordinaire et parfois quelques unes sont venues s'aventurer à l'intérieur. Il faut dire qu'on laisse les portes et les fenêtres ouvertes tous les matins pour rafraichir la maison.

    Personnellement je trouve ces bestioles très jolies, avec leurs fins liserés blanc sur fond noir luisant. Mais leur rapidité ne m'a pas encore permis de les prendre en photo de façon satisfaisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bulldogfr78

    Re : Ectobius ???

    Bonjour
    Votre reponsr me rassure...je suis dans le meme cas..portes et fenetres ouvertes par cette chaleur et j en remarque de plus en plus. ..j en trouve aussi des couleurs caramel assez ovales (sans bandes noires sur la tête) donc j imagine que c est une autre espece de blatte des buissons ou les memes mais a un stade de maturité plus avancé...non domestiques j espère. ...
    J ai taillé ma haie de laurier et ramassé pas de mal de vieilles feuilles...et j ai rencontré beaucoup de ces bestioles. ..elles doivent adorer cette matiere en décomposition. ..
    En esperant ne pas en avoir trop..ou du moins qu elles restent dehors. ..
    Encore merci
    Ps: si vous avez des solutions pour les eloigner je suis preneur ( des plantes specifiques..???)

Discussions similaires

  1. Confirmation d'un insecte du jardin et sur les murs de maison: Ectobius sp
    Par invitea4f47da7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 12h24
  2. Blattes ou ectobius égarés ?
    Par gersoise dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 18h20
  3. Cafard domestique ou blatte de campagne ??? (ectobius)
    Par invite9e4b6a20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 12h28