la mite vampire???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la mite vampire???



  1. #1
    MORGANNA

    la mite vampire???


    ------

    Bonjour,
    pensez-vous que ce soit possible en raison des fortes chaleurs que l'on a eu que l'espèce Calyptra thalictri puisse arriver jusqu'en Bretagne??
    Cet été j'ai trouvé un papillon de nuit dans la chambre de mon fils 4 à 5 cm de couleur beige les ailes collé le long du corps en forme de triangle inversé..
    Sur le coup je n'est pas prêter attention mais le lendemain matin mon fils avait une grosse plaque gonflé sur l'intérieur de sa cuisse et il me disait que c'était pire qu'une piqûre de moustique
    A ma connaissance il n'y a que cet espèce qui serais susceptible de piquer mais existe-elle en France???
    Merci de m'avoir lu

    -----
    Dernière modification par MORGANNA ; 15/09/2013 à 22h05.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : la mite vampire???

    Bonsoir,

    Ne connaissant pas cette espèce, je viens de faire une recherche... et ne trouve que des références en anglais (dont Wkpd, qu'il faut exploiter avec précaution). Lesquelles signalent que ce papillon se nourrit... de plantes, mais que, lors d'une (seule) expérience, un (des ?) mâle(s) de cette espèce a(ont) sucé le sang de mains humaines qui leur étaient présentées.

    Je pense immédiatement à la chauve-souris de Bigard : il faut que le papillon soit bien de cette espèce, que ce soit un mâle, qu'il sois suffisamment affamé pour avoir envie de sucer du sang, qu'il détecte le corps de l'enfant (contrairement aux femelles de moustiques et autres insectes hématophages avérés, il n'est très vraisemblablement pas équipé pour ça ; du moins sur l'instant), qu'il se glisse sous les draps (enfin, je suppose) et au moins entre ses cuisses, pour aller piquer la face interne... et que cette succion génère une réaction allergique (alors qu'il n'en est pas fait état dans l'expérience relatée sur le Net ; pas plus que d'une douleur postérieure, vu que l'on suppose que les cobayes - pour les observateurs, c'est moins sûr - n'auraient pas poursuivi l'expérience dans ce cas). L'article signale également qu'ils ne font pas de mal aux humains et que ça se passe en Suède, soit bien plus au nord que la Bretagne (ce qui répond au passage à ta question ).

    En conclusion, l'hypothèse qu'il me semble bien plus raisonnable d'envisager est la présence simultanée d'un papillon (d'une espèce quelconque) et d'une espèce (insecte ou autres) hématophage ou simplement venimeuse (petit scorpion, par exemple).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/09/2013 à 00h15.
    ... Pierre.

  3. #3
    MORGANNA

    Re : la mite vampire???

    Merci pour ta réponse
    je pense bien aussi que ce soit ne pas un papillon ce serais vraiment pas de chance si c'était le cas
    on serais bien les premiers alors bien que pas impossible puisse qu'un cas est était répertorié
    je n'est pas vu d'autres espèces volante dans la chambre peu être une araignée
    mais je ne pense pas que les tégénaire pique???
    la plaque était assez impréssionnante
    J'aimerais bien savoir ce que cela pourrais être car mon second fils à eu ce genre de plaque aussi quelques semaine après
    c'est vraiment gonflé , je ne pense pas que ce soit juste un moustique qui puisse faire ça
    j'ai un intrus dans la maison mais on ne le voit pas

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : la mite vampire???

    Désolé, pas de compétence médicale particulière.

    As-tu fait examiner tes enfants par un docteur ? Y-a-t'il un point central ou plusieurs piqûres ? Les réactions allergiques sont parfois importantes.

    Pour en revenir au papillon incriminé, il appartient aux Noctuidés et l'appellation "mite" est donc totalement erronée à son encontre.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MORGANNA

    Re : la mite vampire???

    mais je vient de penser à un insecte auquel je n'avait pas pensé avant et comme nous sommes en campagne....
    En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé une piqûre très ressemblante à celle de mes enfants et il était écrit que c'était une piqûre de taon????
    oui tu as raison je sais bien que c'est un papillon de nuit j'ai pris le nom anglais en le traduisant désolé
    faudrait le dire au anglais aussi

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : la mite vampire???

    La piqûre par un taon est plausible, mais elle est censée avoir été faite de jour ou avec un minimum d'éclairage ; car, à ma connaissance, les taons ne volent pas la nuit.
    ... Pierre.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : la mite vampire???

    On trouve aussi Calyptra eustrigata, mais c'est en Asie tropicale : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/240258

    C'est assez douteux, bien que dans PubMed, car l'article est de 1975 et les dernières références datent seulement...des années 1970. Rien depuis. Ce cas fut mentionné dans "Le Livre de l'inexplicable", coordonné par Jacques Bergier et le groupe INFO (Informations Fortéennes), un livre de "réalisme fantastique" relatant toutes sortes de phénomènes mystérieux (pluies de grenouilles, poltergeists, bigfoot, chats fantômes résistant aux exorcismes...).

    Un autre abstract : http://journals.cambridge.org/action...ne&aid=2616724, encore plus ancien...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    MORGANNA

    Re : la mite vampire???

    mes enfants s'endorment avec une veilleuse..... et si le taon est resté coincer dans la chambre???

Discussions similaires

  1. Mite ou Papillon ?
    Par invite4b72498f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2011, 20h17
  2. Est-ce une mite??
    Par invite4071a65c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 23h07
  3. Tpe porphyrie mythe du vampire
    Par invite5b99e4e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 17h52