identification oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

identification oiseau



  1. #1
    laurea33

    identification oiseau


    ------

    Bonjour,
    Cet oiseau a été sauvé des griffes et gueule d'un chat, il saignotait un peu sous le ventre mais a priori il va bien.
    Je pense que c'est un merle mais pas sure... Il a l'air jeune, mais ne se nourrit pas seul pour l'instant et n'ouvre pas le bec quand on lui propose... vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
    Merci.
    IMAG2151.jpgIMAG2150.jpgIMAG2154.jpg

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : identification oiseau

    Ca m'a pas l'air d'un merle mais j'ai aucune autre idée...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    BourrinOman

    Re : identification oiseau

    En effet, il ressemble assez à un merle (par contre, je ne sais pas s'il y'a beaucoup d'espèces en France).

    et n'ouvre pas le bec quand on lui propose
    Est-ce-que le bec a l'air en bon état?

  4. #4
    laurea33

    Re : identification oiseau

    Merci pour vos réponse.
    Le bec est en bon état quand on l'attrape il nous mord les doigts on lui a donné de l'eau à la pipette j'ai vu donc l'intérieur et ça a l'air normal.
    Moi non plus à part un merle je ne vois pas ce que celà pourrait être, on a déjà fait des sauvetages de merles et ils etaient différents.
    Je pense que c'est un jeune car il vole maladroitement... On a essayé de le relacher mais on le rattrape hyper facilement alors un chat n'en ferait qu'une bouchée...
    On a essayé de lui donner des raisons secs, des vers et des limaces il ne veut rien...
    Je vais essayer de contacter la LPO mais je ne pourrai l'y amener que demain et je pense que ce sera fermé samedi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : identification oiseau

    Il m'a l'air d'être assez grand pour savoir parfaitement voler. S'il ne le fait pas, et s'il ne mange pas, c'est peut-être que quelque chose ne va pas.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    Amanuensis

    Re : identification oiseau

    J'hésite. Mais peut-être bien un merle, un mâle juvénile.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/09/2013 à 15h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    laurea33

    Re : identification oiseau

    Je viens de le revoir, il a beaucoup de duvet... La LPO dit que ce n'est pas la periode des bébés et jeunes merles mais j'ai fait le tour des photos et je vois pas à part un merle, de ce que ça pourrait être... On semble d'accord pour dire que c'est un merle mais on hésite tous aussi !! Il est bizzarre ce merle... Il ne veut pas manger peut-etre a t-il un organe perforé par les crocs du chat je me dis...

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par laurea33 Voir le message
    Je viens de le revoir, il a beaucoup de duvet... La LPO dit que ce n'est pas la periode des bébés et jeunes merles mais j'ai fait le tour des photos et je vois pas à part un merle, de ce que ça pourrait être... On semble d'accord pour dire que c'est un merle mais on hésite tous aussi !! Il est bizzarre ce merle... Il ne veut pas manger peut-etre a t-il un organe perforé par les crocs du chat je me dis...
    Bonjour,
    Cet oiseau il marche ou il saute ? Vous êtes dans quelle région ?
    Il existe des oiseaux qui sont entre le corbeau et le merle. On les appelle des Choucas.
    Regarder sur le net avec ce mot clé de Choucas pour voir les descriptifs et voir si cela peut y ressembler.

  10. #9
    Sebulba2

    Re : identification oiseau

    Rooo bah alors non ! C'est pas un corvidé !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  11. #10
    Amanuensis

    Re : identification oiseau

    J'ai penser au choucas, mais le bec ne va pas, le plumage est bien noir (le gris du choucas se verrait) et l'oeil est bien noir, pas pâle. Chez le merle mâle juvénile l'oeil est bien comme on voit, noir avec un cercle orbitaire sombre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    tanalahy

    Re : identification oiseau

    Bonjour,
    Le Choucas à un oeil bleu/gris et une calotte au dessus de la tête et son bec est plus épais (type corbeau) il y en a plein là où je suis. Cet animal ressemble à un merle de par son bec notamment. Les merles et les Choucas ne son pas de la même Famille. Je dirait sans me mouiller que si c'est pas un merle au moins il est de la Famille des Turdidés (des Grives quoi! ). On peut aussi (avec prudence) avoir à faire à un hybride.
    C'est intéressant en tout cas!^^

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Amanuensis

    Re : identification oiseau

    Beau tir groupé...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Aguila133

    Re : identification oiseau

    Il est un peu gros pour un merle non ?
    Il me semblait aussi que les merles juvéniles étaient marron !
    Bref je ne suis absolument pas convaincu de cette interprétation !

  15. #14
    tanalahy

    Re : identification oiseau

    Bon, après "farfouillage" sur le net j'ai pu constater que chez les merles mâles la couleur du bec se manifeste avant l'âge de 1 an. Au contraire les femelles peuvent attendre jusqu'à leurs 2 ans pour voir apparaître le jaune de leur bec et du contour de l'oeil. Bien avant 1an le merle à la morpho d'un adulte mis à part quelques tâches "clair-obscure" sur le corps. Alors, mâle de moins d'un an ou merlette (relativement foncée)?
    Pour les curieux mes infos sont piquées de là: http://merlue-et-kiwi.skyrock.com/30...-merlette.html
    J'en aurais appris sur le bec du merle!

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Aguila133

    Re : identification oiseau

    Il est quand même bien noir... Donc une femelle... J'ai des doutes encore plus grands

  17. #16
    Amanuensis

    Re : identification oiseau

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Il est un peu gros pour un merle non ?
    Pas évident. Les photos sont au grand angle, assez déformé, faut comparer avec la main. La longueur d'une main humaine est 15-20 cm, un merle peut atteindre 29 cm de long.

    Il me semblait aussi que les merles juvéniles étaient marron !
    Avant la première mue, oui. En premier hiver, les mâles sont noirs, bec noir, cercle orbitaire sombre. Si c'est un oiseau né ce printemps, c'est possible. (Auquel cas, au passage, il vole! Ce qui fait qu'il est probable qu'il ait une blessure interne...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/09/2013 à 16h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    laurea33

    Re : identification oiseau

    C'est vrai qu'il ressemble au choucas mais au niveau de l'environnement ça colle pas trop. Je suis en gironde, près de la mer, en ville. Après on a déjà eu un merle femelle avant l'été, celui ci est vraiment différent. En tous les cas, je suis embêtée car c'est vraiment pas la grande forme... Et vu qu'il ne veut pas s'alimenter si boire... Ils sont pénibles ces chats des voisins qui viennent chasser les oiseaux de mon jardin...

  19. #18
    BourrinOman

    Re : identification oiseau

    La longueur d'une main humaine est 15-20 cm
    Ben... Ca peut dépendre, à mon avis, de l'âge de la personne

    Par contre, d'apres les photos, il a l'air en bonne santé. Si, comme tu le dis, son bec n'a pas de problemes, je ne vois pas pourquoi il ne mange pas. Ca fait combien de temps, justement, qu'il ne mange pas?

  20. #19
    Sebulba2

    Re : identification oiseau

    Tu peux essayer de le nourrir à la pipette avec une purée de sésame ou de noisettes, ou de fruit. Les vétos ont des tubes de pâte protéinée pour les animaux convalescents mais je ne sais pas si ça conviendrait à un oiseau.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  21. #20
    laurea33

    Re : identification oiseau

    Eh bien il n'a pas passé la nuit de vendredi à samedi. J'ai tout essayé aliments et croquettes chats à la seringue, aliments au bout d'un morceau de bois... Je ne comprends pas pourquoi il ne voulait pas manger... Je me dis que peut être un organe avait été touché par les crocs du chat...

  22. #21
    tanalahy

    Re : identification oiseau

    Arf! Dommage! :/

    Mais ça veut dire qu'il aurait pas survécu dans la nature.. Et puis parfois aussi on est face à un animal qui se nourrit bien mais qui meurs aussi. L'essentiel c'est d'essayer

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 13h17
  2. Identification d'un oiseau svp
    Par invite0b6fc5c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 20h04
  3. Identification d'oiseau
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 13h08
  4. Identification d'un oiseau
    Par izalfane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 22h28
  5. [Identification] Oiseau
    Par invite7d5b9707 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 11h02