Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre



  1. #1
    Teipotemarama

    Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis locataire et je dispose d'un arbre sur mon terrain. À cause de chutes de neige très importantes, l'arbre en question n'a pas résisté et est tombé (déraciné ou tronc fendu ? Aucune idée, encore trop de neige pour le savoir).
    Je suis donc maintenant dans l'interrogation de connaître l'espèce de cet arbre, car pour moi, c'était un arbre, mais quelqu'un de ma famille le considère comme un arbuste. Or l'arbre devra être évacué, et la responsabilité varie : si c'est un arbuste, il en est de ma responsabilité. Si c'est un arbre, il en est de celle du bailleur. Et puisque les rapports sont très très mauvais, je dois être sûre de moi et ne pas me fier qu'à mon sentiment comme quoi c'est un arbre (je n'essaye pas de me dégager de mes responsabilités mais j'ai toujours considéré cet arbre comme un arbre sans même me poser de question).

    Pourriez-vous m'aider à identifier ce végétal pour que je sache ce qu'il en est ?

    Je vous remercie d'avance !

    Teipo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    grisebarbe
    Invité

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Bonsoir

    Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'il s'agit d'un sumac de Virginie (communément appelé vinaigrier)
    C'est un arbre
    Par contre, en tant que locataire, arbre ou arbuste, tu n'est en rien responsable de sa dégradation du fait d'un événement climatique...

    Cdt

  3. #3
    Perdriel

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Bonsoir

    Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'il s'agit d'un sumac de Virginie (communément appelé vinaigrier)
    C'est un arbre
    Par contre, en tant que locataire, arbre ou arbuste, tu n'est en rien responsable de sa dégradation du fait d'un événement climatique...

    Cdt
    Sans les feuilles, on ne peut être certain de rien, mais effectivement les fruits sont ceux d'un vinaigrier. Cela ne coute rien pour en trouver à replanter, cela pousse comme du chiendent, j'en ai toujours des repousses dans mon jardin provenant de chez le voisin. Pour ce qui est de différencier un arbustes d'un arbre, je ne connais aucune classification officielle.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    +1 pour le sumac. Sa taille peut aller jusqu'à 8 m et c'est plus un arbre qu'un arbuste. Wikipedia en fait un arbre. Je suis certain d'une chose, si un arbre, suite à un évènement indépendant de la volonté du propriétaire ou du locataire, cause des dégradations ou même de très graves dégats, en aucun cas la responsabilité du locataire ou du propriétaire n'est engagée. Ce qui implique que le locataire ou le propriétaire ne peuvent pas être tenus pour responsables, ici, de la chute de l'arbre. Mais attention, vous avez connu La Fontaine : Suivant que vous serez puissant ou misérable ...
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Sur le plan "assurance" et responsabilité, c'est certain, il y a exonération pour les événements climatiques... Et un recours contre le "Très Haut" est plutôt aléatoire

    Différencier un arbre d'un arbuste ne tient pas qu'à la taille mais aussi à la lignification du bois et au port des branches ainsi qu'à la façon dont elles s'ordonnent. Comme c'est un peu compliqué à expliquer, je vous livre le lien suivant : http://www.snv.jussieu.fr/vie/confer...4epitonie.html

  7. #6
    Teipotemarama

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Je n'aurais jamais cru que les " trucs " rouges étaient des fruits... Je trouvais cet arbre joli et original depuis le début donc j'avais fait pas mal de recherches sur le net pour essayer d'en déterminer l'espèce, mais je recherchais un arbre sans fruits, car je considérais le mot " fruit " comme le mot commun que l'on utilise pour nos fruits et légumes, et cela n'était pas un fruit pour moi. Pas malin, je sais.

    En tous cas, la ressemblance est parfaite.

    Concernant la responsabilité, je suis bien entendu d'accord que ni moi ni le bailleur ne sommes directement " responsables " de la chute de l'arbre dans le sens où elle n'a été causée par personne. Malheureusement, tout n'est que guerre avec ce bailleur, d'une mauvaise foi et malhonnêteté incroyables...
    En tous cas, l'arbre va bel et bien devoir être enlevé (complètement déraciné ou coupé si le tronc ne l'est pas complètement, puis emporté en décharge), et il s'agit de faire la différence entre qui devra payer ces frais, ce qui diffère dans le cas d'un arbre et d'un arbuste (l'un est concerné par le décret des charges locatives, l'autre non).

    En revanche, lorsque je me renseigne sur le sumac vinaigrier, je lis un peu partout : un coup arbrisseau, un coup arbre, un coup arbuste. Donc ... comment savoir avec certitude de quoi il s'agit ? (wikipedia pouvant contenir beaucoup d'erreurs...)

    Dommage toutefois, parce que j'aimais bien cet arbre (le seul dans le jardin), il égayait le paysage et était un perchoir apprécié des oiseaux.

    Merci pour vos opinions et vos réponses rapides

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    la définition du larousse ici :
    Plante ligneuse vivace ne dépassant pas 10 m de hauteur et dont le tronc n'est pas ramifié dès la base. (Un arbuste jeune a le port d'un arbrisseau, puis il acquiert celui d'un arbre par perte des branches les plus basses.)
    Les autres définitions sont peu pou prou les mêmes (wikipedia descend la taille limite à 8m mais ça ne change pas grand chose). Le sumac de virginie ne dépasse pas 8m donc il s'agit bien d'un arbuste.
    Mais cette définition n'est pas très stricte : Par exemple le noisetier est souvent considéré comme un arbuste alors qu'il correspond plutôt à un arbrisseau (troncs multiples, ce qui ne doit pas être le cas d'un arbuste).

    Par contre cette clause est étonnante. A se demander si la distinction arbre/arbuste n'est pas plus liée à une histoire de volume de bois que de "classification", la taille de la plante plutôt que son espèce. Un chêne de 2 m est un arbre mais est-ce qu'il sera considéré comme un arbuste dans cette clause ?
    Il faudrait éclaircir ce point.

    Quoi qu'il en soit pour moi le sumac est un arbuste et pas un arbre.

  9. #8
    grisebarbe
    Invité

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Arbre, arbrisseau ou arbuste, le locataire n'est en rien tenu de réparer un dommage lors de dégradations par événements climatiques. Il est tenu à l'entretien et à la taille. Toute autre clause est abusive

    http://www.maif.fr/conseils-preventi...gations-1.html

  10. #9
    Teipotemarama

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    bzh_nicolas,
    Si l'on commence à chercher les définitions d'arbre et d'arbuste, on n'est loin d'y arriver !
    Le même Larousse met cette définition à arbre :
    Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol.

    Alors que se passe-t-il pour ceux entre 7 et 10 mètres ? Mi arbre-mi arbuste ?
    Sur d'autres, on y lit 8 mètres. Etc... Donc, c'est fortement sujet à interprétation !

    J'ai aussi beaucoup lu que les arbrisseaux étaient dépourvus de tronc, et que les arbustes pouvaient avoir de courts troncs. Or, il me semble que le sumac de Virginie en question a un tronc relativement grand, même s'il ne fait pas X mètres de hauteur, et les branches ne sont pas proches du sol (quoique, maintenant qu'il est tombé ). Je lis aussi partout que la différence arbre et arbuste ne se situe pas forcément dans la taille (ce qui mettrait en difficultés les 7 - 8 - 10 mètres supposés).

    Je ne veux pas remettre en cause ce que vous dites, loin de là et je vous remercie pour me donner différentes opinions, j'ai juste l'impression que l'on peut jouer sur les mots longtemps et qu'il ne semble pas y avoir de définition claire, précise et indiscutable.
    En revanche, même si je savais que " arbre ", " arbuste " et " arbrisseau " n'étaient pas des familles de végétaux en elles-même, je pensais que chaque espèce de végétal avait un " genre " défini, et officiel. Ce qui ne semble pas être vraiment le cas.

    Bref, c'est étonnant, mais intéressant !

    grisebarbe, c'est aussi mon opinion car je commence à connaitre le décret des réparations locatives par cœur. Mais je voulais être aussi " blindée " que possible avant d'affronter mon bailleur, car c'est toujours le parcours du combattant, et on risque (presque sérieusement) de me reprocher de ne pas avoir empêché le ciel de neiger.

    Merci pour vos avis, même divergents. et désolée pour le hors-sujet juridique.

    Bonne soirée à tous.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Personnellement, je me fie a ce que je vois pour différencier un arbre d'un arbuste. J'ai un bouquin de jardinage de jardinage qui le classe dans les deux catégories (selon sa taille).

  12. #11
    Dan71290

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Bonjour,
    par contre après destruction de l'arbre accidenté, il faudra t'attendre à voir pousser quantité de rejets qui vont repartir sur les racines !

  13. #12
    toothpick-charlie

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    En tous cas, l'arbre va bel et bien devoir être enlevé (complètement déraciné ou coupé si le tronc ne l'est pas complètement, puis emporté en décharge), et il s'agit de faire la différence entre qui devra payer ces frais, ce qui diffère dans le cas d'un arbre et d'un arbuste (l'un est concerné par le décret des charges locatives, l'autre non).
    il n'a pas l'air bien gros cet arbre. Quelques coups de scie et il sera transformé en bûches pour le feu. Si tu n'as pas de cheminée je suis sûr qu'un voisin sera content de t'en débarrasser. Bref je ne vois pas trop quels frais ça va t'occasionner.

  14. #13
    Teipotemarama

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Bonjour,

    BourrinOman, merci pour cette précision

    Dan71290, je peux me permettre de te demander qu'est-ce que cela signifie ? Des " rejets " ? Et cela n'arrivera qu'au printemps dans tous les cas, je pense, non ?

    toothpick-charlie, malheureusement, on n'habite pas tous dans le monde des bisounours où les voisins sont sympas et tous dans l'entraide. Dès que l'on a essayé de demander quoique ce soit à qui que ce soit, on l'a généralement regretté. La mentalité n'est pas tip top par ici (allez donc demander à notre voisine la plus proche dont on essaye de tuer les animaux et qui reçoit des lettres d'insultes et de menaces tous les jours de la part des voisins et de leurs amis !).
    Donc le " on trouvera quelqu'un pour nous donner un coup de main par pure gentillesse " est à mettre de côté, même si j'aurais bien aimé.
    J'ai écrit au bailleur, il fera ce qui lui chante. Si lui a la chance de trouver un voisin sympa, tant mieux. Je lui ai même dit que s'il le voulait, il pouvait laisser l'arbre ainsi car il ne me gêne pas et que cela m'est égal, donc, en gros, je ne demande rien.
    Et autant dire que personnellement, je n'ai ni scie, ni la santé physique pour scier un arbre si je réussissais à trouver une scie quelque part...

    On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a. Lorsque l'on a ni la santé, ni les bons voisins, ni l'équipement, on doit faire appel à des professionnels qui factureront. Et je ne vais pas me faire facturer quelque chose qui n'est pas de mon ressort... C'est tout

    Bonne journée à tous.

  15. #14
    Dan71290

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Je voulais simplement dire que l'arbre (ou l'arbuste) ne sera pas totalement mort. Lorsque l'on coupe le tronc principal, le vinaigrier a souvent tendance à émettre de nouveaux plants qui pousseront à partir de bourgeons sur les racines. A ce moment-là, il faudra être réactif, car les rejets risquent d'être nombreux et poussent rapidement. Il faudra donc faire un choix rapidement et éliminer les autres au, fur et à mesure de leur poussée grâce au passage de la tondeuse par exemple...

  16. #15
    grisebarbe
    Invité

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    C'est effectivement ce que je fais. J'avais un sumac moi aussi, qui a chu... parce que le collet était pourri. Je pensais l'avoir par épuisement à force de couper les rejets, mais c'est un truc sans fin... Comme je n'utilise pas de phytosanitaire dans mon jardin, c'est moi qui m'épuise à nettoyer mécaniquement... Mais au moins, j'ai la joie d'y trouver une vie entomologique qui n'existait pas avant mon arrivée.
    Si quelqu'un connait un truc pour faire périr les racines sans apports de désherbants, je suis preneur. Il parait que le sel et l'ail marchent bien... comme pour les vampires Merci d'avance

  17. #16
    Dan71290

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    La solution, si on peut appeler çà ainsi, c'est d'attendre la fin des gelées, quand la couche superficielle de terre a été bien ameublie par les gels et dégels successifs : repérer l'emplacement des racines qui sont à quelques cm sous terre, couper côté arbre et tirer pour en extraire un maximum... En principe, çà ne se passe pas trop mal, surtout si l'on s'aide d'un outil genre pioche. Seulement attention, le moindre morceau de racine oublié va donner un nouveau rejet : il faut donc recommencer autant de fois que nécessaire...

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    @Teipotemarama : Mon avis personnel (qui n'engage que moi et doit être pris ainsi).

    L'entretient (qui implique aussi les "soins" après la mort de la plante) pour ce genre d'arbuste (ou petit arbre, peu importe) est du jardinage standard, du même niveau que la tonte des pelouses ou l'arrachage des mauvaises herbes. Déjà par le simple fait qu'il ne nécessite pas d'engins spécifiques (tronçonneuse ou outil de levage) ni d'engin de grande taille pour le transport (pas besoin de camions). Comme l'a dit toothpick-charlie une scie est suffisante. Et je pense qu'il est peine perdue d'essayer de défendre le fait qu'il s'agisse d'un arbre.

    La plupart des baux de biens loués avec jardins possèdent une clause (au minimum une mention) indiquant clairement que l'entretient du jardin est du fait du locataire. Et si j'étais le propriétaire je ne prendrai pas en charge ce genre d'arbuste mort (ni en payant la note d'une intervention extérieure, ni en me déplaçant). Exception faite pour une personne âgée ou dans l'incapacité physique de le faire elle-même ; mais dans tous les cas, cela serait par simple bonne volonté car rien ne m'y obligerais mais vu la façon dont vous décrivez votre bailleur, cela ne devrait pas être le cas.

  19. #18
    BourrinOman

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    i quelqu'un connait un truc pour faire périr les racines sans apports de désherbants, je suis preneur.
    Ben... A part tondre (ou débrousailler) régulièrement... Je vois pas trop ce que tu pourrais faire.

  20. #19
    grisebarbe
    Invité

    Re : Urgent, identification arbre/arbuste suite sinistre

    Rubrique jardinage... C'est comme pour les bambous... Chouette ! On n'a pas fini d'en voir le bout alors... Merci quand même pour vos avis

Discussions similaires

  1. Lichen sur arbre et arbuste
    Par inviteb40f3f65 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2018, 23h01
  2. Identification: arbre/arbuste couleur vieux rose
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2012, 11h57
  3. Identification d'un arbuste
    Par invite0c024e59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 20h09
  4. Arbuste suite
    Par invite5b56ea6b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 00h23
  5. [identification] Arbre ou arbuste inconnu à l'île Rodrigues
    Par invite5e35897d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 12h10