Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur



  1. #1
    ely72

    Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis photographe à mes heures perdues et plus particulièrement de macrophotographie. (Je vous montrerais sûrement d'autre photos et certaines pour des identification)

    Ici je voulais vous présenter mon coups de cœur depuis 2an : le Zygène des trèfles. Un papillon magnifique (je trouve) que j'ai rencontré lors de mes vacances dans les Pyrénées ♥
    Je vous montre les meilleurs cliché selon moi pour vous en faire profiter
    N'hésitez pas à commenter, pour me donner des conseils, vos impressions ou même plus de détail sur cette espèce ^^

    Bonne soirée.

    Ely

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ely72

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Rebonjour,
    Je viens apporter des présicions à mon article. Je trouve porte encore un peu plus cette espèce dans mon coeur. Juger par vous même de l'information qui suis :

    La Zygène du trèfle et sa chenille Zygaena trifolii

    Zygaenidae, Zygaeninae

    Les Zygaenidae sont des noctuelles diurnes avec un vol lent et des antennes qui se terminent en massues. Sombres, elles ont un éclat métallique et des taches rouges qui les différencient d'autres espèces. Leurs couleurs éclatantes sont un avertissement aux prédateurs qu'elles sont toxiques ou désagréables au goût - elles contiennent de l'Hydrogène de Cyanure à toutes les étapes du cycle de leur vie. À la différence de la plupart des insectes avec de telles toxines, elles obtiennent du glucose en se nourrissant du Trèfle ou du Lotus pour l'utiliser comme moyen de défense. Cependant, elles sont capables de produire de l'Hydrogène de Cyanure elles-mêmes et dans un environnement de plantes pauvres en cyanure, elles le synthétisent. La plupart se nourrissent de plantes herbacées, mais certaines s'attaquent aux arbres. Dans deux des sous-familles, les larves de Chalcosiinae et de Zygaeninae, ont des cavités dans lesquelles elles stockent le cyanure et peuvent l'excréter en gouttelettes défensives.

    Source sur : http://1000-pattes.blogspot.fr/2011/...-chenille.html

    Bonne journée

    Ely
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Bonjour,
    Les deux premières sont bien réussies, la mise au point macro se faisant sur les yeux. Les deux dernières serrent un peu trop le sujet, la mise au point est plus difficile.
    Ce sont cependant de belles photos. J'en ai aussi de ce papillon, je savais que c'était un Zigène, mais je n'avais pas cherché plus loin. Donc je pourrai rajouter ... du trèfle !
    J/B

  4. #4
    ely72

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Merci
    Apres plus ample recherche j'ai même découvert une erreur : Le zygène de trèfle se confond très bien avec le zygène de la filipendule.
    Astuce pour les différencier : le nombre de point (comme certaines coccinelles )
    La différence se trouve sur les points en bas des ailles : trèfle un seul , filipendule deux. Donc en tout sur une aille 5points rouge pour zygène du trèfle et 6pour fifipendule.... sinon ils sont identiques en tous points
    Sur mes photos 6points... C'est donc un zygène, oui , mais de la filipendule. Désolée pour mon erreur. Mais bon au moins je l'aurais rectifié.

    Cela ne change en rien sur la partie toxicité en revanche
    Le zygène de la filipendule aime se nourrir de chardon entre autre. On peut les voir de mai à aout... Il est vrai que sur le sentier de cette randonner sur quasiment chaque chardon il y avait un zygène.

    Un site assez complet je trouve : http://www.quelestcetanimal.com/lepi...a-filipendule/
    Ely
    Dernière modification par ely72 ; 13/12/2013 à 11h39.
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Soyez gentils, SVP : zygène est un mot féminin et ce genre s'applique donc même pour les mâles, si tant est que l'on puisse les reconnaître.

    Concernant les photos, je serai également critique, dans la mesure ou elles sont plus entomomlogiques qu'artistiques et, de ce fait, exigeraient une bien meilleure netteté (dont peuvent élégamment se passer les vues artistiques).

    Une plus grande PdC peut s'obtenir assez facilement en prenant un peu plus de recul à la prise de vues, puis en recadrant l'image lors de l'édition.
    ... Pierre.

  7. #6
    ely72

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Oui désolée j'ai du mal avec le fait que zygène est féminin ... mais je vais tenter le me faire un bourrage de crane pour que ça rentre

    Après c'est sur que je suis plus photographe amatrice (surtout au felling) que professionnelle.
    Prochainement je vais essayer de poster des photos d'autre espèce. Notemment un papillon de nuit que j'ai bien faillit louper en passant tellement il était camoufler : Agrius convolvuli aussi appelé Sphinx du Liseron.

    Ely
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Soyez gentils, SVP : zygène est un mot féminin et ce genre s'applique donc même pour les mâles,
    Et la Zigène mâle ne proteste pas ?
    J'y vais aussi de ma petite note : l'Hydrogène de Cyanure est une appellation incorrecte (qui vient sans doute de la traduction automatique de l'article où Ely72 a puisé ses informations). Pour être correct on dit cyanure d'hydrogène, gaz à odeur d'amande amère de sinistre mémoire et dont la solution aqueuse constitue l'acide cyanhydrique.
    J/B

  9. #8
    ely72

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Oui
    J'aime cette zygène (bien dit cette fois ^^ )

    Ely.

    P.S ce soir je parlerais un peu de ma découverte faite sur le sphinx de liseron dans une autre conversation
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Concernant la traduction en question, on lit aussi "elles obtiennent du glucose en se nourrissant du Trèfle ou du Lotus pour l'utiliser comme moyen de défense". Le glucose comme moyen de défense??! Dans le texte d'origine, c'est, bien sûr, HCN qui est le moyen de défense en question!

    A part ça, je suis un peu étonné par la présence de ce fil dans le forum "Identification"... puisqu'il n'y a pas de demande d'identification... Mais bon, puisque ça n'a l'air d'interpeller personne d'autre...

    Cordialement,
    Gérard

  11. #10
    ely72

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Bonjour Gérard, je sais que certaines bactéries utilise le glucose dans un cycle pour crée des substances toxiques (enfin il me semble), pour cela ça ne m'as pas vraiment interpellé. Je me suis dit que qui sait elle faisait êu être pareil.

    Sinon je sais que je ne demande pas d'identification mais je ne voyais pas où faire partager mon coup de coeur à part dans cette rubrique. Et voyant que certain faisait un peu comme celà je me suis lancé

    Ely
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  12. #11
    Alhec

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    J'avais demandé à l'époque, pourquoi il n'y avait pas une section "photos/ observations naturalistes" en biologie, similaire à la section "astrophotographie" du forum physique. On m'avait répondu que il n'y avait pas de demande pour ce genre de section. Du coup on a un sous-forum "jardinage"

  13. #12
    Perdriel

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Je pense aussi que le forum proposé par Alhec serait une bonne chose. De temps en temps un membre propose une photo 'coup de cœur", ou une vue d'un animal rare, j'ai le souvenir d'une cigogne noire, par exemple.

  14. #13
    kylzone

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    pour alhec bon... si tu viens, on en diiscutera.

    A plus

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Je pense aussi que le forum proposé par Alhec serait une bonne chose. De temps en temps un membre propose une photo 'coup de cœur", ou une vue d'un animal rare, j'ai le souvenir d'une cigogne noire, par exemple.
    Ca serait à re-soumettre en "Boîte à idées", alors. Mais si seules 3-4 personnes se manifestent...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Alhec

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Il faudrait d'abord faire un sondage pour évaluer la demande, mais dans quelle section, celle-ci?

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Moi ça ne me dérange pas que ce genre de discussion soit postée ici... pas psychorigide à ce point...

  18. #17
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Moi ça ne me dérange pas que ce genre de discussion soit postée ici... pas psychorigide à ce point...
    Eh bien moi, non pas psychorigide mais pragmatique, je préférerais que le forum "Identification des espèces animales ou végétales" serve à l'identification des espèces animales et végétales... (Quelle audace, quand-même!).
    J'explique pourquoi: quand je parcours cette partie du forum pour essayer de rendre service aux demandeurs d'identification, je m'agace un peu quand j'ouvre un sujet et que je vois que ce n'était pas la peine de l'ouvrir car il n'y a pas de demande d'identification...
    Ce serait effectivement plus simple qu'il y ait un forum destiné aux personnes qui n'ont pas besoin d'une identification mais veulent simplement montrer leurs photos. Cela se passe comme ça sur (par exemple) le forum de Chasseurs d'Images, et ça marche très bien...
    Cordialement,
    Gérard

  19. #18
    ely72

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Oui je comprends tout à fait mais il est vrai que quand il n'y a pas de partie exprès un peu délicat.
    En tout cas je pense que se serai effectivement une bonne idée.

    Ely
    Le bonheur c'est simple comme une photo.

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Zygène des trèfles : un de mes coups de coeur

    Il m'arrive à moi aussi de poster ici des photos de bestioles dont j'ai déjà l'identification, juste pour le plaisir de partager une belle image ou une vue comportant une information intéressante, du fait qu'il n'y a pas de sous-forum spécifique.

    Le titre du sujet d'Ely avait l'avantage d'être très explicite sur son contenu ; ce qui me paraît suffisant pour éviter les désagréments évoqués par Gérard en attendant la création éventuelle du sous-forum idoine.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. SOS : mon gazon à 6 mois est envahi de trèfles rampants
    Par Jigé78 dans le forum Jardinage
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/06/2017, 22h36
  2. zygène ??
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2013, 15h04
  3. Zygène
    Par invitef6a5cd95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 16h53
  4. [Biochimie] Type Bac Svt terminale S génétique (cyanure et trèfles)
    Par invite718a1025 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 16h44
  5. TPE trefles
    Par invite5ca4f7b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 22h17