Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)



  1. #1
    Nastrahl

    Question Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris car j'ai remarqué des insectes blancs minuscules chez moi, si petit qu'ils sont même difficile à voir à l'œil nu, et par conséquent difficile à identifier.

    Je les ai remarqué la première fois sur mon moniteur, on remarquait comme une sorte de pixel contrasté qui se déplace. Sachant qu'il serait difficilement la source de présence de ces insectes, j'ai cherché un peu partout dans mon petit chez moi sans la trouver.

    Ils sont apparu initialement il y a trois ans après que mon ex ait laissé ouvert une boite en carton de céréales déshydratés, genre mélange d'avoine et autres, à plonger dans l'eau (quelque chose de québécois, je ne me rappelle plus du produit exactement), mais depuis un assainissement de fond en comble ils ont disparu de chez moi jusqu'aujourd'hui. Le soucis étant que rien ne traine plus ouvert désormais, donc je me sens assez coincé.

    J'en ai aperçu sur mon clavier d'où je tire les quelques clichés que j'ai pu faire avec mon tel. On voit bien à quel point ils sont petits par rapport aux touches ainsi qu'au caractère du clavier ; Malheureusement je n'ai pas pu faire mieux que ça. Ne pas faire attention aux autres points blancs que ceux affiché d'une flèches, ils ne s'agit pas d'eux. Mon clavier n'est pas si sale en réalité non plus juste que le revêtement en plastique « doux » attire super facilement les petites poussières, fibre de pull, etc. :/

    Si quelqu'un à une idée, ce serait vraiment chouette.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)

    Oula, ça va être dur. Peut-être plutôt un acarien qu'in insecte

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)

    En effet, à moins d'1 mm de long, les acariens sont plus que probables, l'alternative étant les collemboles. Pour faire la différence, examiner les bestioles à la loupe et compter les pattes (8 pour les acariens, 6 + antennes pour les collemboles). Si l'on n'a pas de loupe, les titiller un peu et observer la réaction : les collemboles sautent (mais pas tous), les acariens non. La seconde méthode de détermination est moins fiable, du fait de l'hétérogénéité de réaction des collemboles.
    ... Pierre.

  4. #4
    Nastrahl

    Re : Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)

    Merci

    Ici, ils ne sautent pas, ils se déplacent juste lentement. Je pensais pas que ça aimait les céréales ni les claviers ceci dit. Je n'ai eu aucune réaction allergique ou autre non plus (mais ce n'est pas systématique il me semble).

    Je vais essayer de me trouver une loupe et voir ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insect blanc de -1mm
    Par invite0d812e24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 10h12
  2. Minuscule abeille ? Moins de 5 mm
    Par invite261ede13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 21h36
  3. [Identification] Point blanc minuscule
    Par invite72054282 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 15h31