Petites larves blanches sous feuilles d'érable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petites larves blanches sous feuilles d'érable



  1. #1
    -steph-

    Question Petites larves blanches sous feuilles d'érable


    ------

    Bonsoir,

    Mes élèves ont découvert ceci (photo en document joint) : de petites bêtes blanchâtres (+-1mm) sous les feuilles d'un érable dans la cour de l'école. Je pensais au départ qu'il s'agissait d’œufs mais me suis aperçue que ça bougeait (au départ elles étaient amassées toutes au même endroit puis se sont dispersées sur toute la feuille pour finalement former plusieurs petits groupes comme sur la photo).

    J'imagine que ça doit être quelque chose de commun mais j'ai promis à mes élèves que j'essaierais de découvrir de quoi il s'agit. Mes recherches sur Google n'ont pas vraiment étés fructueuses... C'est pourquoi je fais appel à vous .

    Je ne sais pas si la qualité des photos est suffisante. Je peux en faire d'autres si nécessaire.photo 3.jpgphoto 2.jpg

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites larves blanches sous feuilles d'érable

    Les photos étant toujours en attente de validation (= pas visibles pour nous), on ne peut que jouer aux devinettes. En fonction des éléments décrits, on peut supposer :
    - acariens ;
    - collemboles ;
    - psoques ;
    - larves de psylles et plus généralement de petits homoptères, dont les pucerons ;
    - et pas mal d'autres choses encore.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Petites larves blanches sous feuilles d'érable

    Peut-être de jeunes "tigres du platane" (une petite punaise).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites larves blanches sous feuilles d'érable

    Nep ! Des larves de Tigre du platane sur des feuilles d'érable ? J'y crois d'autant moins que je sais que ses larves sont sombres.

    Pour en revenir à ces bestioles claires, vraiment pas d'idée, car j'y aurais vu une ponte ; mais comme ça bouge, ce ne sont pas des oeufs.

    Ce pourraient être des aleurodes ; mais comme je n'arrive pas à voir les détails, je ne sais même pas si ça a des ailes ou pas.

    Donc, -steph-, prière de les observer à la loupe et de nous poster au moins une vue dorsale permettant de voir les détails ou, à défaut, un croquis conservant au mieux les proportions. Si, en plus, on a une vue latérale, ce serait encore mieux.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Petites larves blanches sous feuilles d'érable

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Nep ! Des larves de Tigre du platane sur des feuilles d'érable ?
    Ouch! Mes neurones ont du mal ce matin ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    -steph-

    Re : Petites larves blanches sous feuilles d'érable

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses!

    J'avais placé les feuilles avec les ptites bêtes dans une boîte avec couvercle perforé.
    A mon retour à l'école le lendemain, elles avaient filé!
    A les avoir regardées, pas vraiment dans le détail et sans loupe, j'ai pu distinguer 6 pattes et pas d'ailes.
    Nous avons observé les feuilles d'érable à notre portée mais n'avons rien trouvé de semblable...
    Le mystère ne sera pas élucidé il me semble

    Bonne soirée!

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites larves blanches sous feuilles d'érable

    On raisonne trop souvent en humain ; du coup, on aménage des trous dans les boîtes, pour que les bestioles que l'on y enferme ne soient pas trop dans le noir et aient de l'air pour respirer.

    Mais les insectes n'ont pas besoin de la même quantité d'air que nous pour respirer. Une boîte en plastique fermant bien (mon entourage me réserve les boîtes d'une célèbre marque de confiseries en chocolat avec cerise à l'alcool) est préférable. On ouvre le couvercle une fois par jour pour renouveler l'air, c'est bien suffisant. Le besoin majeur, ce n'est pas l'air, mais l'eau ; comprendre par là de conserver une atmosphère humide, mais sans excès. L'avantage d'une boîte plastique fermée, c'est qu'elle évite la perte d'humidité, tout en permettant d'observer les captifs, sans trop les embêter.

    Pour en revenir aux objets du mystère, si les élèves les ont également observés, il pourrait être amusant et instructif de leur faire établir un portrait-robot en confrontant ce que chacun en a retenu.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petites larves grises dans ma baignoire.
    Par invitecec8a722 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2014, 07h37
  2. Impression de feuilles blanches avec HP psc 2175
    Par Nab1200 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2013, 21h59
  3. Des larves blanches en rang d'oignon
    Par billboquet63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 14h16
  4. Petites bêtes blanche sous les feuilles
    Par invite43fce9f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 11h25
  5. taches blanches sur les feuilles de géranium
    Par Petitgénie dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 13h08