Comment conserver une araignée durablement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment conserver une araignée durablement ?



  1. #1
    PPathfindeRR

    Comment conserver une araignée durablement ?


    ------

    Bonjour,

    Toute la question est dans le titre : Comment conserver une araignée durablement ?

    Pour vous donner quelque précisions :

    J'envisage de réaliser un sous verre contenant les espèce d'araignée les plus courantes (en France), donc du genre : Epeire, Pholque, Tégénaire, Ségestride, saltique, Tétragnate, Phylodrome, Théridion, etc... bref, tout ce qu'il y a de plus courant.

    (Pour les amoureux des bêtes, ne m'en veuillez pas !)
    J'ai capturer une belle Tégénaire et l'ai tuer à l'aide d'un insecticide "foudroyant"... en espérant que mon insecticide ne provoquera pas d'effet indésirable sur la conservation dans les jours à venir (Marque Baygon, substance active : Imiprothrine et Cypermethrine).

    Je l'ai posé et maintenu son corps sur un bloc de polystyrène (temporairement) à l'aide d'épingle (sans la transpercer) de manière à ce que les pattes ne se replient pas.
    Pour l'instant elle sèche tranquillement dans une boite en carton légèrement aérée.

    Mon but maintenant c'est de pouvoir la maintenir dans son parfait état (conservation de sa posture, conservation des motifs et couleurs, etc...) ;
    Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et je crains qu'en la laissant ainsi, les chaires finissent par se décomposer, altérant ainsi sa bonne conservation sur le long terme.
    Je crains également qu'elle ne devienne trop fragile si je souhaite ultérieurement la manipuler... pour changer de sous verre par exemple.

    J'ai trouvé cette discussion sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/id...rthropode.html
    mais ça ne m'en dit pas plus sur la conservation à long terme.

    Certain forum parle de vider l'araignée et la remplir de coton ou morceau de polystyrène ou liège taillé pour lui redonner sa forme naturelle.
    Mais je me sens incapable d'une telle précision et je risque surement de plus la détériorer qu'autre chose !

    merci pour vos conseils.

    -----
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Comment conserver une araignée durablement ?

    Et par la même occasion, si vous savez me dire de quelle espèce il s'agit plus précisément... je dirais à première vue tégénaria duellica (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tegenaria_duellica)... si c'est trop délicat, alors tampis, ce sera tégénaria sp.

    La voici :

    Nom : TEGENAIRE.jpg
Affichages : 589
Taille : 102,5 Ko
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Comment conserver une araignée durablement ?

    Même pas sûr que ce soit Tegenaria sp.

    L'inclusion en résine me semble pas mal, mais je n'ai jamais réussi.
    Si tu la laisse à l'air libre, l'abdomen va se décomposer.

Discussions similaires

  1. Comment reconstituer et conserver l'ATP?
    Par invitec9d13602 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 15h00
  2. Comment conserver l'iode ?
    Par invite64c3f779 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h12
  3. Comment conserver un arthropode ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 10h15
  4. Comment conserver les produits ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 19h43