Les libellules bizarres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les libellules bizarres



  1. #1
    Fredalton

    Les libellules bizarres


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, j'ai observé, et filmé, un couple de libellules à abdomen rouge dans mon herbe, à 80 m d'un point d'eau... Jusque là, rien de surprenant, les libellules s'éloignent volontiers des points d'eau pour chasser. Mais ce qui m'a interpellé c'est que ce couple était occupé à pondre. Vous verrez sur une photo extraite un petit oeuf jaune sous la femelle. La femelle a ainsi pondu plusieurs oeufs dans l'herbe. Or cette herbe n'a jamais été un marécage, c'est un endroit sec, bien que cette année l'herbe y soit verte, alors qu'elle est jaune les années "normales" en cette saison.
    Alors ces libellules ont-elles perdu le sens de l'observation ??... ou bien y a-t-il des libellules qui pondent dans l'herbe avec espoir que cet endroit ne se transforme en marécage pour le développement des larves ?

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Les libellules bizarres

    Bonjour,
    Je ne saurai pas identifier l'espèce exacte, mais ça ressemble à un tandem de Sylmpetrum.
    Plusieurs espèces de Sympetrum pondent leurs œufs dans des zones exondées mais normalement c'est tout de même à proximité de l'eau, dans des zones qui ont une chance d'être suffisamment humide à un moment où un autre.
    Il semble donc que la femelle que vous avez prise en photo ait fait une erreur de jugement...

    A noter que certaines espèce (lestidés...) pondent aussi sous les écorces des arbres...
    Pour plus d'information sur les lieux de ponte des odonates:
    http://www.poitou-charentes-nature.a.../La-ponte.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Fredalton

    Re : Les libellules bizarres

    Merci pour ces précisions, je viens de découvrir que certaines libellules prévoient l'inondation prochaine des prairies proches des points d'eau, et pondent dans l'herbe. Mon image devient banale !! En la circonstance, il y a erreur, car la prairie en question n'est jamais inondée, et quand même un peu éloignée, me semble-t-il du premier point d'eau... les larves vont devoir ramer... peut-être un jour de pluie, mais il ne faudra pas qu'elles ne se trompent pas de sens !!

    Le site Poitou Charente Nature est intéressant.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Libellules
    Par invite08ac969f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 11h21
  2. Libellules
    Par invite08ac969f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 13h54
  3. Retour des libellules
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 01h01
  4. Larves de libellules
    Par invite54f84feb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 15h48