Insectes rampants minuscules partout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insectes rampants minuscules partout



  1. #1
    chewinggumlol

    Insectes rampants minuscules partout


    ------

    Bonsoir,
    Je viens vers vous car actuellement je n'en peux plus, cela fait un an que nous sommes dans notre appartement neuf, et quelques mois que nous sommes littéralement envahis par des petits insectes à peine visibles à l oeil nu.

    Au début j en ai decouvert par terre au niveau de la tete du lit, ils étaients quelques uns à se nourrir des cheveux, poils et peaux mortes. Culpabilisant de cette saleté, nous avons tout lavé à fond pour etre debarrasses.
    Quelques jours plus tard, j'en revois quelques uns cachés sous un tshirt, c est reparti pour aspi+javel partout.
    Mais en fait il y en a dans tout l'appart, ils sont dans chaque pièce, par centaines.

    C est un insecte minuscule, a peine visible a l oeil nu. Toujours par terre, jamais sur les murs malgre qu ils savent monter, pas vu un seul dans le lit ni sur les meubles. Ils ont differentes tailles, les plus gros font la taille d une tete d aiguille d une couleur beige/marron, les autres sont plus petits avec une couleur plus claire, presque blanche voire transparente. Ils sont très rapides pour leur taille. La journée ils semblent immobiles, il faut que je les ennuie un peu avec le flash du telephone ou un leger souffle pour les reveiller et les apercevoir grace a leur mouvement.

    Je les trouve principalement au niveau de la tete de lit, ils sont tres nombreux mais il y a quelques nomades solitaires dans toute la chambre. Dans le salon et la salle de bain ils sont peu nombreux mais au moins un sur chaque carreaux. J'avais un petit tapis pour mon chat qui était infesté!!!! Des milliers dedans. Direct a la poubelle. Une croquette en dehors de la gamelle, ils se la bouffent à 50 dessus. Je precise que mon chat n'a jamais etes en exterieur de sa vie.

    Enfin bref, on est au bout du rouleau, totalement inoffensifs car nous n avons pas eu de piqure ni d alergie depuis les nombreux mois qu ils sont presents, mais tres envahissants. Nous aimerions savoir leur nom exact pour trouver une solution afin de s en debarrasser une bonne fois pour toute...
    Ils se multiplient tres vite, c est affolant...

    Merci de m avoir lu et pour votre precieuse aide.

    -----

  2. #2
    chewinggumlol

    Re : Insectes rempants minuscules partout

    J'ai essayé de prendre une photo du plus grand que j'ai trouvé, si vous zoomez bien vous verrez l insecte briller tout a gauche de la rainure...
    http://image.noelshack.com/fichiers/...7699-image.jpg

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes rempants minuscules partout

    Si la pièce qui donne l'échelle est bien visible, la bestiole l'est beaucoup moins, au point que je n'en distingue même pas la forme exacte. Toutefois, dans cette catégorie de taille et vu les éléments déjà fournis, je pense qu'il faut s'orienter vers les collemboles.

    Si tel est bien le cas, leur prolifération est un indicateur d'humidité excessive : rechercher la source d'humidité et la traiter ; ils disparaîtront d'eux-mêmes, faute de conditions de vie acceptables.
    ... Pierre.

  4. #4
    chewinggumlol

    Re : Insectes rempants minuscules partout

    Bonjour et merci pour la reponse.

    J'ai pu lire que les collemboles sautaient, or mes betes ne sautent pas, ne grimpent pas aux murs, ne volent pas. Elles sont partout, et se concentrent principalement là où il y a des "particules" qu'elles peuvent probablement bouffer.
    Nous passons l'aspi tous les jours mais rien n y fait.

    Je suis desole pour la photo mais je ne peux pas faire mieux, si je m'approche plus ca devient trop flou. Un corps rond voire ovale, une tete apparente, et cette couleur "marron-beige-jaune-blanc" selon la taille...

    Vous parliez d humidite, mais nous n en avons absolument pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes rempants minuscules partout

    Les collemboles ne sautent que si on les embête et toutes les espèces ne sautent pas. Avant de les éliminer, il faudrait aller consulter des images sur le Net pour être sûr que ce n'en est pas, car les formes sont très diverses.

    Les 2 alternatives restantes que je vois sont les psoques aptères (6 pattes et antennes fines) et les acariens (8 pattes). Consulter également des images du Net pour voir si ça ressemble.

    Mais, en plus d'une source de nourriture, toutes ces petites bestioles ont besoin d'humidité pour proliférer ; celle-ci peut être très localisée et se présenter juste sous forme de légère buée persistante.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insectes noirs minuscules...
    Par invite1691e138 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/09/2018, 12h07
  2. Minuscules insectes orange
    Par Tefanou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2014, 20h36
  3. Insectes minuscules
    Par invite48f03e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2012, 09h28
  4. Minuscules insectes
    Par invite35db9fb8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 20h29
  5. Minuscules insectes noirs
    Par invite52fed41c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 10h35