Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?



  1. #1
    Iking

    Question Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide puisque je fais face à un début d'invasion de petites bêtes noires (brunes foncées) dans mon studio.

    Ces bêtes se retrouvent sous les meubles de la cuisine aménagée. Cette cuisine aménagée est collée à un mur où il y a une fenêtre qui donne sur un espace vert non entretenu, donc pousse sauvage et bois mort.
    En regardant à l'intérieur on constate que le fond des meubles est couvert d'humidité, tâches jaunes. L'appartement a lui-même un taux d'humidité toujours au-dessus de 60%, malgré un déshumidificateur. Appartement à moitié encaissé dans la terre, espace vert peu entretenu autour, simple vitrage et aucune aération côté balcon (d'où condensation sur les vitres).

    A côté de cette cuisine (très bien aménagée malgré le tableau d'horreur que je viens de dresser ) étaient posés deux hauts meubles en pin massif. Le mur derrière ces meubles est vite humide (tâches jaunes). L'un des deux meubles à changer de place depuis suite à un réaménagement de l'appartement.
    Ces bêtes se retrouvent aussi derrière ces meubles, pratiquement exclusivement dans le dos du meuble, sur la planche en aggloméré ou contreplaqué.

    Sur ces meubles ou sous les meubles cuisines je n'ai pas constaté de trous, et j'ai des doutes sur la présence de sciure. L'appartement ayant été refait intégralement avant notre aménagement par le propriétaire, la sciure est peut-être le résultat des travaux de chantiers. Cette sciure se voit dans le fond des placards de cuisine, mais pas au pied des meubles.

    Ces petites bêtes ne semblent pas voler, même quand je l'ai harcèle avec mon doigt, elles partent en courant et courent vite d'ailleurs. Parfois elles n'aiment pas la lumière de ma lampe torche quand je m'approche.
    Elles se promènent dans le meuble haut qui est resté près de la cuisine, 2-3 qui se baladent sur la partie en Pin massif, mais toujours à l'ombre. En même temps le meuble est caché de la lumière directe par un lit mezzanine.

    Enfin pour l'humidité, les fenêtres du balcon doivent être nettoyées au vinaigre tous les 2-3 mois, dans la salle de bain un coin de mur pose le même problème.

    Les meubles hauts où il y a des bêtes nous ont été donnés par la famille et avaient subis une légère inondation, sans être pourrie. On vie dans l'appartement depuis 1 an et 3 mois.

    Il n'y a pas de trous dans le plancher où il y a les meubles. Les bêtes semblent se déplacer entre les meubles et la cuisine par le fond en aggloméré, certainement par un trou percé ou un infime espace laissé entre le fond et le mur.

    Dans les meubles hauts ou la cuisine il n'y a pas de livres ou de papiers à manger.

    J'ai peut-être entendu un TIC-TIC propre de la vrillette en juillet près du meuble haut près de la cuisine, mais une seule fois, un matin vers 8h, et jamais de bruit dans la cuisine.

    Pour résumer:

    Petite vrillette: 2mm max hors elle peut atteindre 5mm, pas de trous, sciure incertaine, aucune confirmation d'ailes.

    Psoque: Insecte noir (quoique ça existe le psoque noir j'ai lu ça ailleurs), ni livres ni papiers (que mange-t-il ?).


    J'achète une loupe demain et j'ai vraiment besoin de votre aide car sachant que l'on a déjà décidé de déménager avant l'été prochain, la question est de savoir si on peut emmener les meubles ou les non.

    Merci beaucoup

    Voici une photo peu précise de la bête, on en voit plusieurs dans de la poussière: Nom : WP_000292.jpg
Affichages : 33273
Taille : 613,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Iking ; 21/09/2014 à 22h27.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Bonjour,

    Il aurait fallu recadrer la photo avant de la poster, histoire de rendre les bestioles plus visibles !

    En la grossissant au maximum, je n'arrive que très difficilement à distinguer leur forme. Mais l'une d'elles (au centre haut) semble bien correspondre à un psoque aptère et pas à une vrillette, du fait que la tête est bien distincte du corps et que celui-ci est en forme de navette.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/09/2014 à 09h48.
    ... Pierre.

  3. #3
    Iking

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Merci déjà de cette réponse.

    Voici 2 photos recadrées avec grossissement x3 à l'aide d'une loupe Maped (désolé matériel de profane).

    Photo 2.jpg
    Photo 1.jpg

    Effectivement on dirait bien un Psoque.

    Maintenant voici mes questions:

    Il doit y en avoir une vingtaine derrière le meuble bar haut, une trentaine de cadavres au sol après insecticide de la semaine dernière. Sous les meubles cuisines il doit bien y en avoir une cinquantaine au bas mot, sans compter qu'il y a un espace vide d'environ 1cm entre les meubles de la cuisine aménagée et le mur humide, le truc horrible en somme.

    Comment contenir leur développement?

    - Vrillette ou Psoque on déménage, marre des appartements humides simple vitrage. En attendant quel est le meilleur insecticide disponible dans le commerce ? J'ai dispersé du RAID tout insecte et apparemment ça les calme. L'idée est de prévenir le propriétaire lorsque l'on partira pour ne pas subir un démontage intégrale de la cuisine + fumigation pendant que l'on y vie, c'est un studio de 30m² alors chaque chantier est invivable.

    - Les vêtements dans des endroits plus secs de l'appartement sont-ils exposés? Si oui des boules anti-mites sont-elles utiles (sachant que j'en avait déjà disposé par prévention sans penser à ces insectes que j'avais pas encore vu).

    Merci pour tout. Et pour l'anecdote, j'avais commencé à décaper un meuble pour appliquer du xylophène... La prochaine fois je prendrais le temps d'identifier l'insecte en question. Mais quand on fait des recherches sur les insectes d'humidité on ne tombe pas sur le psoque, alors que...

  4. #4
    Iking

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    3 photos de plus après avoir approfondi la fouille:

    La première ressemble à une petite vrillette j'ai l'impression. Est-il "malheureusement" possible d'avoir les 2 insectes??

    Photo 3.jpg
    Photo 4.jpg
    Photo 5.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Désolé, je suis incapable de distinguer quoi que ce soit d'utile à une détermination sur les dernières images postées : on voit très bien le détail des empreintes digitales, mais pas ceux de la bestiole à identifier, dont on a l'impression qu'elle a été écrasée !

    Les psoques (Psocoptères) et les vrillettes (Coléoptères) sont des insectes aux moeurs très différentes. Si leur présence dans une pièce est tout à fait possible, leur cohabitation rapprochée est en revanche bien improbable. Leur aspect morphologique diffère énormément ; il n'y a qu'à consulter les galeries du Net sur les uns et les autres pour s'en rendre compte. Mais je vois un critère très simple pour trancher entre les 2 : leur résistance à l'écrasement. En effet, les psoques vivent en surface et ont tous un corps mou, très facile à écraser ; en revanche, les vrillettes ont un exosquelette robuste et sont très résistantes à l'écrasement.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/09/2014 à 10h11.
    ... Pierre.

  7. #6
    Iking

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Il est difficile de capturer vivante une telle bestiole, d'une part elles courent vite et en plus elles sont très fragiles. Ce sont peut-être des psoques alors puisque le moindre contact les tuent et rien ne "craque" sous le doigt.

    Je vais essayer d'en mettre une sur une feuille blanche, pas gagné.

    J'ai du en voir au total une centaine en différents endroits. Si c'était des vrillettes, vraisemblablement avec 100 individus adultes il devrait il y avoir des trous dans les meubles non ? De 1 à 2mm, or je ne vois rien. N'est-ce pas un indice pour affirmer que ce sont des psoques ?

    Merci encore
    Dernière modification par Iking ; 23/09/2014 à 22h19.

  8. #7
    Iking

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Voici une bonne photo d'un spécimen vivant sur une feuille et capturé sous l'évier.

    Nom : Identification.jpg
Affichages : 41024
Taille : 290,6 Ko

    On dirait vraiment un Psoque, surtout que c'est très mou au toucher et qu'il a aussi de grandes antennes peu visibles sur la photo.

    Que me conseillez-vous pour contenir leur croissance:

    - Je dispose d'un chauffage d'appoint que je pourrais placer dans les meubles cuisines pour sécher. Est-ce utile ou bien est-ce que la chaleur générée va les favoriser ?

    - Du vinaigre sur les parties en bois sur lesquelles ils se promènent va-t-il les dégoûter de venir ?

    - En cas d'utilisation d'insecticide, lequel utiliser ? Pour fourmis ? cafard ? tous insectes ? De l'insecticide pour tuer ou du répulsif ? Quel molécule dans l'insecticide ?

    Merci beaucoup

  9. #8
    kinette

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Bonjour,
    On dirait bien des psoques.
    Pas une des espèces couramment l'objet de demandes d'identification ici (généralement claires).
    C'est plutôt une bonne nouvelle, car ces animaux ne font pas tellement de dégâts.

    L'humidité est en fait un problème bien plus préoccupant que ces bestioles (qui en profitent). Non seulement l'humidité peut entraîner une dégradation des meubles et autres biens disposés dans l'habitation, mais aussi favoriser le développement de microorganismes toxiques.

    Je ne sais pas si utiliser des insecticides dans un milieu humide et confiné où vous habitez est une bonne idée (pareil pour le xylophène: pas certaine que les solvants soient sympa à respirer en continu). Bien lire les notices et privilégier les produits les moins embêtants... Les fabricants ont beau présenter des gammes de produits variées, quand on regarde la composition on réalise que la plupart sont basés sur les mêmes produits actifs, efficaces chez tous les arthropodes...
    Avant de passer aux insecticides, à votre place, je tenterais une élimination musclée à l'aspirateur. Vous pouvez aussi regarder du côté de certaines huiles essentielles (attention, comme pour les insecticides, bien se renseigner sur leur possible toxicité... car toutes ne sont pas anodines.).

    Normalement, une habitation louée doit être pourvue d'un système d'aération suffisant. Vous êtes en droit d'exiger du propriétaire une amélioration des conditions d'habitation de ce logement...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir 1mm: Petite vrillette ou Psoque ?

    Ne pas squatter les sujet des autres ; d'autant plus quand on en a créé un spécifique.

    Et ne pas poster plusieurs vues (quasi) identiques ; il suffit d'en sélectionner 1 ou 2, les plus détaillées.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Psoque ou non ?
    Par ayora25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2014, 14h18
  2. psoque ou pas?
    Par joey69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2013, 16h33
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  4. Identification insecte : vrillette
    Par forestis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 12h36
  5. Petite vrillette ou pas ?
    Par invitecff0e3c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 22h29