Insecte ressemblant à une fourmi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte ressemblant à une fourmi ?



  1. #1
    Iking

    Exclamation Insecte ressemblant à une fourmi ?


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour l'identification d'un nouvel insecte après le psoque, psoque contre lequel je lutte toujours...

    Je vous demande de l'aide pour l'identification de cet insecte qui ressemble à une fourmi, car j'en ai eu 2 au même endroit, et 2 fois le même insecte au même endroit, quand on a des psoques, on pense infestation !

    Ca ressemble à une fourmi, sauf que l'abdomen est fin et long. C'est aussi moins musclé et plus "mou" d'apparence. Je ne sais pas si ça vole mais je ne vois pas d'ailes. L'insecte mesure 3mm et a de grandes antennes sur la tête (comme les fourmis). Sa tête est minuscule par contre par rapport à l'abdomen. Je précise que les 2 marchaient au plafond.

    Merci de votre aide et surtout dites-moi si ça vie en nombre ? Construit un nid ? Est un prédateur du psoque ? Je craque...

    Nom : Photo 1.jpg
Affichages : 3258
Taille : 216,4 Ko

    -----

  2. #2
    Iking

    Re : Insecte ressemblant à une fourmi ?

    Je confirme maintenant que ça vole, j'en ai vu un. Pas aussi bien ni aussi vite qu'un moucheron par contre, mais bien quand même.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte ressemblant à une fourmi ?

    En l'état, la photo manquant de précision au niveau des éléments déterminants, je vois 2 pistes possibles :
    - des sclérodermes (Hyménoptères) ;
    - des micro-staphylins (Coléoptères).
    ... Pierre.

  4. #4
    Antonain

    Re : Insecte ressemblant à une fourmi ?

    Sauf erreur de ma part, les sclérodermes femelles sont souvent (toujours?) aptères: si celui-ci a volé mais que les ailes ne sont plus apparentes, c'est plutôt un staphylin (ils ont des ailes mais les cachent sous de courtes élytres).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière
    Par inviteca0ec6f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 09h53
  2. Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi
    Par inviteef4dafc6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2012, 13h57
  3. Insecte ressemblant a un scorpion
    Par invite6eb8cc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 23h22
  4. Insecte ressemblant à un scorpion
    Par invite19d504a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 05h18
  5. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h10