Nacré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nacré



  1. #1
    Nicolas12

    Nacré


    ------

    Bonjour,
    Vu dans les Alpes, vers 2200 mètres d'altitude, au mois d'août.
    J'hésite entre le chiffre et le grand nacré.
    Bien entendu, pas de vue du verso.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Nacré

    Bonjour,
    Au premier plan c’est Dryas paphia et derrière Papilio alexanor mais pour affirmer il faudrait voir ce que nous ne voyons pas.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Nacré

    Pour l'alexanor je ne sais pas, mais je ne suis pas d'accord pour le tabac d'Espagne...

  4. #4
    Pellia

    Re : Nacré

    Bonjour,
    Il faudrait le dessous des ailes. Dans ce groupe il y a des formes individuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Nacré

    Ce serait plutôt un machaon et un chiffre.
    Merci Pellia.

  7. #6
    Pellia

    Re : Nacré

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Ce serait plutôt un machaon et un chiffre.
    Bonjour,
    Pourquoi un chiffre ? Nous ne comprenons pas.
    Pour Papilio alexanor, c’est les lieux et l’altitude qui nous fait présumer. Il ressemble vaguement au machaon. Nous n’avons pas l’ornementation postérieures des ailes des deux papillons.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Nacré

    Je ne veux pas trop épiloguer, mais tu parles de l'alexanor à cause de l'altitude.
    Dans mon livre, le machaon se rencontre jusqu'à 3 000 mètres, et l'alexanor jusqu'à 1 100 mètres.
    C'est dommage de ne pas pouvoir reconnaitre son erreur.

  9. #8
    Pellia

    Re : Nacré

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    derrière Papilio alexanor mais pour affirmer il faudrait voir ce que nous ne voyons pas.
    Bonsoir
    Mea culpa, mea maxima culpa si je ne vois pas ce que la photo ne montre pas. Si vous avez des livres pourquoi poser des questions si vous avez les réponses ?
    Que veut dire : Ce serait plutôt un machaon et un chiffre. ?

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nacré

    Nicolas: le dessous des ailes du Papilio en fait sans problème un P. machaon (bande des antérieures grise et à bordures noires minces; bordure noire de l'aile mince. Cette bande est gris-bleu et à bordures larges, avec une bordure de l'aile large, chez P. alexanor).
    Pour ta question initiale (ce n'est en aucun cas un Tabac d'Espagne), les différences entre les espèces de "Nacrés" sont subtiles, et il faut, comme suggéré par Pellia, avoir accès au dessous des ailes pour avoir une identification précise...
    Cdlt,
    Gérard

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nacré

    Le Chiffre = Argynnis niobe.
    ... Pierre.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nacré

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Le Chiffre = Argynnis niobe.
    Ce qui serait intéressant, ce serait que tu donnes tes critères d'identification... (je ne conteste pas, hein)
    Cordialement,
    Gérard

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nacré

    Je pense qu'il y a méprise (y compris de ma part ?) : je n'ai aucune idée sur l'identité du rouquin ; c'est juste que je pensais expliquer la phrase un peu sibylline de Nicolas.
    ... Pierre.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Nacré

    C'est plutôt par élimination. Cela se joue entre A. aglaja (grand nacré) et A. niobe (chiffre). Aglaja aurait des dessins discaux de l'AP sont bien caractéristiques, et une tache basale noire dans l'espace 1b de l'AA.
    Ce n'est pas le cas ici, donc il s'agit probablement de niobe.
    Devant l'absence de réponse satisfaisante ici, je suis allé consulté ailleurs.

  15. #14
    Pellia

    Re : Nacré

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Le Chiffre = Argynnis niobe.
    Bonjour,
    Nos livres utilisent que des noms scientifiques, nous n’avons pas de nom vernaculaire donc : Le Chiffre = Argynnis niobe, il nous était impossible de comprendre. Niobé est la fille de Tantale et l'épouse d'Amphion, aucun rapport avec le mot chiffre. Une preuve que l’utilisation des noms scientifiques évite des confusions.

  16. #15
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nacré

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Devant l'absence de réponse satisfaisante ici, je suis allé consulté ailleurs.
    N'empêche que ce n'est pas un service d'identification, mais un forum d'entraide pour l'identification. Le fait de ne pas obtenir de "réponse satisfaisante" ne t'empêchait pas de remercier ceux qui ont passé du temps sur tes photos (ni d'éviter les grosses fautes de français...).

Discussions similaires

  1. Nacré de la ronce (var)?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 22h14
  2. Papillon, Nacré ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2013, 16h16
  3. Bleu nacré
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 19h31
  4. Qu'est-ce que de la nacre artificielle ?
    Par invite4e7123db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 19h32
  5. Nacre Et Perle
    Par invite382defeb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 20h57