Les grues !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les grues !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Les grues !


    ------

    Bonsoir,
    La printemps est-il là ? Gros passages de grues chez moi ce soir (département du Cher) mais elles volaient plein Est !!!??
    ( il faisait noir et elles n'avaient pas allumer leurs phares !! C'est peut-être ça )

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Les grues !

    Bonsoir,
    Du Cher plein Est c’est Genève, ce sont des grues Suisses ou alors elles ont lu que la ligne droite n’est pas le plus court chemin (Thierry Crouzet) pour aller au lac de Der.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les grues !

    On verra demain, en plein jour, il devrait en repasser d'autres

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les grues !

    Bonjour,
    S'agissait-il d'une première "vague" isolée ? Pas revues depuis 2 jours. Depuis 3 jours nous avons quelques gelées nocturnes (quasiment les premières de l'hiver très doux). Cela peut les dissuader de commencer à migrer peut-être !

    (Direction Genève effectivement: un groupe pour les sports d'hiver !? )
    Dernière modification par cherallier ; 06/03/2015 à 08h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Les grues !

    Bonjour,
    Actuellement rien ne passe. Hier quelques pigeons, trois petites bandes et un vol de vanneaux une cinquantaine. Nous n’avons pas vu cette année un vol en V, de grues, s’étendant du midi au septentrion, ce qui représente plusieurs kilomètres de longueur, impossible à photographier.

  7. #6
    minushabens

    Re : Les grues !

    Cet après-midi à Montpellier j'ai vu un vol d'une centaine d'individus, se dirigeant vers l'Est aussi. Enfin, je conduisais alors je ne les ai pas bien observés, c'était peut-être des oies ou quelqu'autre bestiau... on attend les hirondelles maintenant

  8. #7
    Pellia

    Re : Les grues !

    Bonsoir,
    Les grues cendrées sont facilement identifiables à leurs cris pas très plaisants et surtout le vol en V particulier. De Montpellier vers l’Est c’est la Principauté ou plus simplement la Camargue.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les grues !

    Bonsoir,
    Je confirme les cris et le vol en V. Plusieurs passages assez importants aujourd'hui et elles avaient retrouvé leur boussole : direction NNE !

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Les grues !

    Elles sont passées en bordure méditerranéenne (Var) il y a 3 jours, un vol photographié qui comptait plus de 300 grues.

    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043242.html
    J/B

  11. #10
    Pellia

    Re : Les grues !

    Bonsoir,
    Désolés il n’y en a pas plus de 300 mais 273 !

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Les grues !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Désolés il n’y en a pas plus de 300 mais 273 !
    Personnellement je ne les ai pas comptées, mais si tu as lu tous les messages de ce fil, il y a un décompte à 308 grues un autre à 340. Peu importe, il y en avait beaucoup et j'espère voir des vols aussi importants dans le ciel niçois.
    J/B

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les grues !

    Bonsoir,
    Au fait ! Sait-on pourquoi les grues crient en vol ?
    Elles volent à vue, en position stratégico-aérodynamico ... bref en V mais le cri de nuit comme de jour ?

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Les grues !

    Peut-être pour indiquer aux autres grues leur position?

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Les grues !

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Peut-être pour indiquer aux autres grues leur position?
    Il me semble avoir lu que ça leur permettait de se repérer les unes par rapport aux autres.
    J/B

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les grues !

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Il me semble avoir lu que ça leur permettait de se repérer les unes par rapport aux autres.
    J/B
    Bonjour,
    Oui c'est ce que je pensais aussi. J'ai lu que les couples se forment pour la vie. Dans le V, elles changent régulièrement de position, la "tête" du V étant plus fatigante, elles passent à tour de rôle en tête et en arrière (+reposant) et donc elles doivent se signaler régulièrement au sein d'un couple.

  17. #16
    minushabens

    Re : Les grues !

    Est-ce qu'on sait si les vols de grues (ou d'autres oiseaux migrateurs) se forment juste pour la migration, ou bien si c'est des "tribus" qui vivent ensemble de façon permanente?

  18. #17
    Pellia

    Re : Les grues !

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Personnellement je ne les ai pas comptées, mais si tu as lu tous les messages de ce fil, il y a un décompte à 308 grues un autre à 340.J/B
    Bonjour,
    C’est vrai il y a une erreur, celui ou celle qui a fait cela va être puni. Un recomptage vient d’être refait, le logiciel compte 263 grues. Il peut y en avoir beaucoup plus. C’est très variable, l’on vient de nous signaler qu’en Charente il y a peu de passage alors qu’il y a deux ans c’était impressionnant.
    Bon comptage en direct dans les cieux, pour la prochaine vague
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Bartoumire

    Re : Les grues !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bon comptage en direct dans les cieux, pour la prochaine vague
    Bonjour,
    Je ne savais pas que des programmes se chargeaient de faire le décompte.
    Je viens de voir sur le site de la LPO qu'il y a eu d'importants passages samedi 7/03 (hier) dont trois vols tout près de chez moi totalisant 335 grues. J'étais hélas très occupé : j'ai tout raté.
    J/B

Discussions similaires

  1. Migration de grues cendrées ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2014, 01h57
  2. Vols de grues
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 12h17
  3. [Identification] Les grues
    Par vascochien dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 20h31