Drôle d'oiseau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Drôle d'oiseau !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Drôle d'oiseau !


    ------

    Bonjour,
    Un post sur la Pie vient de me faire penser à un oiseau que je n'ai pas pu identifier et qui m'interpelle.
    Il y a environ 3 semaines, je roulais en voiture en bord de Loire dans la région dite "du Bec d'Allier" pas très loin de Nevers.
    Sur la route, à une centaine de mètres devant moi est venu se poser "une pie" (je l'ai cru), juste sur ma voie de circulation. J'ai continué à rouler et forcément je me suis rapproché. Plus j'approchais, et plus mon identification changeait : c'était un corbeau, assez reconnaissable dans sa silhouette en approchant.
    A quelques dizaines de mètres le volatile s'est envolé et c'est là que je m'interroge: l'oiseau noir s'est envolé mais il avait une partie des ailes blanches !!
    Après vérification sur le net, je peux préciser qu'il avait les rémiges secondaires blanches (c'est à dire les plumes centrales, vers l'arrière des ailes,) et le reste du corps d'un noir corbeau (et l'aspect général notamment la queue bien différente d'un pie).
    En résumé : à l'atterrissage, de loin, j'ai bien vu du noir et du blanc : tiens une pie ! Au sol un oiseau tout noir à l'allure et la silhouette de corbeau, et au décollage : ????? un oiseau noir avec des morceaux d'ailes blancs.
    Je ne pense pas que le corbeau et la pie se fassent des infidèlités !
    Un avis ?

    PS: je n'ai pas pu identifier la démarche (marche ou sautillement) je regardais quand même ma route !!

    -----
    Dernière modification par cherallier ; 07/03/2015 à 09h41.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Drôle d'oiseau !

    J'ai regardé sur internet et ce qui s'en rapproche le plus (mais qui a trop de blanc par par rapport a ta description) , c'est le corbeau pie.

    http://www.oiseaux-birds.com/fiche-corbeau-pie.html

    Apres, peut-etre est-ce tout simplement un corbeau partiellement dépigmenté?

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drôle d'oiseau !

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    J'ai regardé sur internet et ce qui s'en rapproche le plus (mais qui a trop de blanc par par rapport a ta description) , c'est le corbeau pie.

    http://www.oiseaux-birds.com/fiche-corbeau-pie.html

    Apres, peut-etre est-ce tout simplement un corbeau partiellement dépigmenté?
    Apparemment ce n'est pas ce que j'ai vu, où alors un individu assez atypique de corbeau-pie. Le "mien" n'avait pas le plastron blanc c'était uniquement les rémiges, vraiment tout noir et ces deux bandes blanches bien symétriques aux ailes. Une dépigmentation ne serait peut-être pas aussi symétrique.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle d'oiseau !

    Vraisemblablement une Corneille leucique...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Drôle d'oiseau !

    D'accord avec Ensifera, la corneille mantelée est plus "marquée"

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drôle d'oiseau !

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Vraisemblablement une Corneille leucique...
    Cordialement,
    Gérard
    Oui effectivement, je ne connaissais pas la Corneille leucique et je viens de chercher un peu sur le net. Il est fort probable que cela soit ça.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Drôle de fin ...
    Par pmdec dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 21h29
  2. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 14h17
  3. Drôle d'oiseau
    Par invite445ba14b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 19h57