Arbre à petites fleurs rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arbre à petites fleurs rouges



  1. #1
    Epicure1

    Arbre à petites fleurs rouges


    ------

    Bonjour,

    il y a dans mon quartier (parc urbain) plusieurs arbres qui présentent actuellement de petites fleurs rouges.
    Il n'y a pas encore de feuilles. La phyllotaxie semble opposée.
    Je penche pour des érables argentés (Acer saccharinum), mais sans certitude.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cet arbre?
    Merci d'avanceArbre d.jpgArbre c.jpgArbre-a.jpgArbre-b.jpg

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    Bonjour,
    Cela me fait penser à des fleurs du genre Corylus.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Perdriel

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    Bonjour,
    + 1
    Cela ressemble beaucoup, en plus gros, à des fleurs femelles de noisetier de nos haies..

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    J'ai l'impression que ce que tu appelle "fleurs" sont en fait des boutons floraux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    J'ai l'impression que ce que tu appelle "fleurs" sont en fait des boutons floraux.
    Pour les noisetiers "commun", ce sont bien les fleurs femelles, les mâles étant les chatons.

  7. #6
    Perdriel

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    Cela pourrait être le noisetier de Byzance, car il ne fait pas de drageons, ce qui a l'air d'être le cas sur la photo. De plus le noisetier de Byzance forme de véritables arbres, devenant très grands.
    On l'utilise comme porte-greffe pour avoir des plants sans drageons.

  8. #7
    Epicure1

    Question Re : Arbre à petites fleurs rouges

    Cela ressemble en effet aux fleurs femelles du noisetier, mais ces dernières sont plus petites et se voient à peine, alors que celles-ci sont bien visibles d'assez loin.
    Et ce sont les uniques inflorescences présentes actuellement (en grand nombre) sur ces 4 arbres.
    Or, selon moi (dites-moi si je me trompe), les chatons mâles du noisetier apparaissent avant les fleurs femelles (pour éviter l'auto-pollinisation). Et il n'y a aucune trace de chatons sur ces arbres.

    Je sais aussi que le feuillage de ces 4 arbres est spectaculaire en été et en automne (dans mon souvenir : un beau vert tirant sur le jaune, et virant ensuite au jaune assez vif en automne).
    Mais hélas, comme ce petit parc est entretenu par une société de jardinage, il n'y a plus une seule feuille morte qui traîne sur le sol!



    (Merci pour l'info sur le noisetier de Byzance, que je ne connaissais pas, mais je suppose qu'il devrait aussi faire des chatons mâles?)

  9. #8
    Perdriel

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    Oui le noisetier de Bizance a des chatons mâles qui apparaissent tôt.
    Il y a un autre noisetier de grande taille, celui de Chine, mais je n'ai trouvé aucun renseignement valable.
    As-tu pris contact avec le responsable des espaces vert de ta ville. Un coup de téléphone, c'est vite fait et ils sont souvent sympas.

  10. #9
    Epicure1

    Re : Arbre à petites fleurs rouges

    C'est un parc privé dans un lotissement construit dans les années 80.
    Par contre, ce que je pourrais faire, c'est demander aux jardiniers (c'est une société privée) qui ont la charge de l'entretien. Mais je ne suis pas du tout certain qu'ils connaissent le nom de ces arbres!
    Et je vais aussi attendre que les feuilles apparaissent, cela pourra donner d'autres informations.

Discussions similaires

  1. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 09h21
  2. Petites boules rouges sur feuille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 11h38
  3. Arbuste à fleurs rouges
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 18h35
  4. Fleurs rouges
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 08h14
  5. Arbuste à fleurs rouges - orange
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 18h07