Oiseau vu de dessous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Oiseau vu de dessous



  1. #1
    Nicolas12

    Oiseau vu de dessous


    ------

    Bonjour,
    Je ne m'y connais pas assez pour identifier cet oiseau sous cette vue... peut être un rougegorge ?
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci
    PS/ Vu en avril, AVeyron

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Perdriel

    Re : Oiseau vu de dessous

    La forme de la queue ne ressemble pas à celle du rouge gorge. Pour moi, j'y verrai un verdier, sans certitude.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    La forme de la queue ne ressemble pas à celle du rouge gorge. Pour moi, j'y verrai un verdier, sans certitude.
    Tout pareil.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Oiseau vu de dessous

    Bien difficile à identifier. Ce n'est pas un rougegorge. Je ne pense pas non plus à un verdier mais, sans certitude, à un tarin des aulnes mâle, qui possède une bande alaire jaune et noire.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Oiseau vu de dessous

    Le bec paraît conique. Je dirais donc Bruant jaune mâle (ou Serin cini à la limite).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Oiseau vu de dessous

    d'autres avis ?

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau vu de dessous

    Ben pas un Tarin pour moi car les flancs ne sont pas (fortement) striés..., il n'a pas la gorge rouge d'un rouge-gorge... J'y vois plus un Verdier d'Europe !
    Je viens d'en voir dans mon jardin pour comparaison...

    Nom : 27.02.2016Tarin0003.jpg
Affichages : 167
Taille : 234,2 Ko

    J'en ai d'autres dans mon blog http://richardunord6.skynetblogs.be/...s-8579244.html
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Oiseau vu de dessous

    La queue en M est celle d'un verdier, le bec on ne voit pas trop, la couleur jaune ne me rappelle pas trop celle du verdier, enfin le verdier est plus massif.
    -Jacques-

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Oiseau vu de dessous

    C'est vrai que quand on compare la photo de Nicolas et celle de Richard, y'a quelques ressemblances.

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    La queue en M est celle d'un verdier...
    On est d'accord pour verdier mais le tarin a aussi une queue en M voir http://richardunord6.skynetblogs.be/...n-oiseaux.html
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  12. #11
    antek

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    On est d'accord pour verdier mais le tarin a aussi une queue en M . . .
    Les milans aussi . . .

  13. #12
    balisto56

    Re : Oiseau vu de dessous

    Bonjour,

    J'y verrais plus un Tarin des aulnes.
    La grande couverture alaire est bien jaune.
    Chez le verdier, c'est l'émargination des primaires qui sont jaune.
    Une question, les chatons que l'on voit, c'est pas des chatons d'aulnes ?

    Cordialement

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    On est d'accord pour verdier mais le tarin a aussi une queue en M voir http://richardunord6.skynetblogs.be/...n-oiseaux.html
    Je viens de voir que j'avais déjà postulé pour un tarin des aulnes mâle.
    ....mais c'est il y a 10 mois
    Dernière modification par Bartoumire ; 08/03/2016 à 20h32.
    -Jacques-

  15. #14
    balisto56

    Re : Oiseau vu de dessous

    Il y a pas de mal, c'est peut-être le même !

  16. #15
    Nicolas12

    Re : Oiseau vu de dessous

    Non, c'est du déterrage de topic !

  17. #16
    balisto56

    Re : Oiseau vu de dessous

    Bonjour.

    Sympa le blog de Richardunord, de belles photos, il faut y faire un tour.

    Cordialement

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau vu de dessous

    Merci balisto... mais tu sembles mieux les connaître que moi... c'est peut-être donc bien un Tarin... on ne voit pas bien les flancs !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  19. #18
    Adri1nfos

    Re : Oiseau vu de dessous

    Bonjour,

    Il s'agit d'un Serin cini, très certainement un mâle. La couleur jaune jaune de la gorge et la queue échancrée sont typique de l'espèce. La posture du mâle chanteur est aussi un indice (tête relevé).
    Un Tarin est plus dans les couleurs verdâtres (et gris sur le ventre - ici nous voyons la couleur jaunâtre assez répandue) il n'aura par ailleurs jamais un jaune aussi vif.
    Un Verdier est beaucoup plus gros et est de couleur verte très visible (même s'il possède un peu de jaune) ainsi qu'un bec imposant.
    Essayez de trouver du jaune sur un Rougegorge
    N'hésitez pas à comparer avec des photos sur internet.

  20. #19
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Un Verdier est beaucoup plus gros et est de couleur verte très visible (même s'il possède un peu de jaune) ainsi qu'un bec imposant...
    Tu as peut-être raison Adri, mes connaissances ornitho sont limitées... Les verdiers, je les connais bien, ils sont fidèles de mes mangeoires... la "couleur verte très visibles" peut être atténuée chez les juvéniles, comme ici :

    23.01.2015Nikon300 011.JPG

    23.01.2015Nikon300 001.JPG

    Mais tu dois avoir raison pour ton Serin, que je ne connais pas !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  21. #20
    Adri1nfos

    Re : Oiseau vu de dessous

    Pour les juvéniles, ils sont donc entièrement gris/brun dessous donc pas en lien avec la photo de Nicolas12
    Ensuite tes photos montrent 1 mâles et 2 femelles (les juvéniles sont de couleurs ternes uniformes = tête et ventre sont de mêmes couleur).

  22. #21
    balisto56

    Re : Oiseau vu de dessous

    Bonjour.
    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Les verdiers, je les connais bien, ils sont fidèles de mes mangeoires... la "couleur verte très visibles" peut être atténuée chez les juvéniles, comme ici :
    Il faudrait que tu nous fasses une liste de tes protégés.

    Il y a quelque temps. J'avais placé, sur un balcon bien situé, des mangeoires trois étoiles au guide du piaf.
    Je faisais la liste des oiseaux présents et la date d'arrivée et de départ pour les migrateurs.
    Record......8 espèces différente en même temps.
    Tous les ans j'avais des bouvreuils pivoines à ma table.
    De temps en temps j'avais doit à une attaque d'épervier qui n'hésitait à se poser sur le balcon.

    Cordialement

  23. #22
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message

    Il faudrait que tu nous fasses une liste de tes protégés.

    Je ne tiens pas ce genre de comptabilité... dès qu'un nouveau client apparaît, j'essaye de le prendre en photo et mettre le cliché dans mon blog...
    Alors, de mémoire, j'ai fatalement beaucoup de Mésanges qui viennent en famille... charbonnière, bleue, noire, rarement à longue queue et huppée... Idem pour les Bouvreuils, parfois quatre couple en même temps... Idem pour les Verdiers qui descendent aussi en groupe, pas mal de Pinsons des arbres qui préfèrent picorer au sol, chaque année le passage de quelques Pinsons du nord, de quelques Tarins des aulnes... Quelques Accenteurs mouchet, rouge-gorge, viennent également picorer... je passe les pigeons & tourterelles qui viennent tant bien mal essayer de chiper quelques graines de tournesol... le même repas pour tout le monde. J'ai même eu une patrouille de Perruches à collier, impressionnantes mais qui n'ont fait que "zieuter" ! Voilà en gros !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  24. #23
    balisto56

    Re : Oiseau vu de dessous

    Bonjour;

    Perruche à collier, veinard, je n'en ai jamais vu en liberté.
    Mésanges huppées et à longues queue sont de véritables régal pour les yeux.

    Cordialement

  25. #24
    Adri1nfos

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Perruche à collier, veinard, je n'en ai jamais vu en liberté.
    Il suffit d'aller dans une "grande" ville pour en voir, Paris en étant le centre majeur de reproduction.

    Malheureusement il vaut mieux éviter de les nourrir, car il s'agit d'espèces invasives qui causent beaucoup de problèmes à la biodiversité. Un exemple parmi tant d'autres : se sont des espèces cavernicoles (nidification dans des trous/cavités d'arbres), ainsi tout ce qui est Pic/Sitelles/...etc ne peuvent pas nicher.

  26. #25
    Nicolas12

    Re : Oiseau vu de dessous

    J'ai vu sur le site la LPO que des perruches sont signalées à Montpellier (exemple de grande ville).

  27. #26
    Adri1nfos

    Re : Oiseau vu de dessous

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    J'ai vu sur le site la LPO que des perruches sont signalées à Montpellier (exemple de grande ville).
    Par exemple, il suffit que ce lieu soit un axe de circulation (généralement un aéroport suffit car elles sont souvent transportées par conteneur).
    C'est comme cela qu'elle sont arrivées en France : un conteneur s'est ouvert à l'aéroport d'Orly et une dizaine ce sont envolées.

Discussions similaires

  1. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 13h17
  2. Araignée vue de dessous
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 19h36
  3. Relais 12v qui ne se décolle pas en dessous.
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/09/2009, 19h05
  4. isolation des dessous de toit
    Par invitebda5eecd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2008, 21h18