Identification d'une chenille svp !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'une chenille svp !



  1. #1
    Ashanti06

    Question Identification d'une chenille svp !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Auriez-vous la gentillesse de m'aider à identifier cette chenille croisée dans les Hautes-Alpes il y a 1 semaine ?
    Je suis passionnée - mais presque totalement novice - par les papillons et la photographie.
    Merci par avance !
    Ashanti

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Je serais tenté de proposé la processionnaire mais la trouve-t-on dans cette région?

  3. #3
    Ashanti06

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Bonjour BourrinOman, merci de chercher avec moi
    J'y ai pensé aussi mais je ne trouve pas : la processionnaire est plus courte, grosse tête noire, et pas de bandes bleues, blanches, noires et orange, et les poils sont différents...
    Une autre idée ?
    Bonne journée !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Je dirais que vous n'avez pas cherché dans la bonne famille : les processionnaires, avec lesquelles je cherche d'ailleurs vainement une ressemblance, font partie des Notodontidés ; celle-ci a une livrée qui la classe chez les Lasocampidés.

    Les mots importants sont soulignés ; bonne recherche !

    Plusieurs espèces possibles : il faudrait voir la tête de face, pour aller jusque là.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 20/05/2015 à 09h47.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Bonjour ,
    Pierre a raison .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    Bonjour ,
    Pierre a raison .
    ... Et m'a damé le pion. C'est dans cette famille (Lasiocampidae) que l'on trouve du bleu sur la livrée. Je peux proposer Malacosoma neustria, mais je pense qu'il y a d'autres candidates comme le précise Pierre.
    -Jacques-

  8. #7
    Ashanti06

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Bonjour et merci, "chasseurcueilleur" et "Daluche",
    C'est justement ce que je disais à "BourrinOman, peu de rapport avec la processionnaire (que l'on trouve aussi dans les Hautes-Alpes).
    La ressemblance est assez frappante avec la chenille de la livrée mais le problème, c'est que sa tête (grosse, bleue, avec des yeux noirs) ne correspond pas à celle que j'ai trouvée... J'en suis là, pour l'instant, de mes recherches..
    Je prends toutes les autres bonnes idées, messieurs
    Ashanti
    Et merci à "Bartoumire" qui complète !
    Dernière modification par Ashanti06 ; 20/05/2015 à 10h27.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille svp !

    C'est justement ce que je disais à "BourrinOman, peu de rapport avec la processionnaire (que l'on trouve aussi dans les Hautes-Alpes).
    Il est vrai que j'ai lu les messages un peu trop rapidement et que je vous ai associés indûment sur cette proposition erronée. Mes excuses.

    La ressemblance est assez frappante avec la chenille de la livrée mais le problème, c'est que sa tête (grosse, bleue, avec des yeux noirs) ne correspond pas à celle que j'ai trouvée...
    Là, tu parles de Malacosoma neustria (le Bombyx à livrée) ; que j'élimine d'office, car ta photo ne montre pas de touffes noires latérales. Mais, comme nous te l'avons indiqué, le genre Malacosoma comprend plusieurs espèces (il y a la Livrée des prés, des arbres, ...), qui se différencient essentiellement par une vue frontale... et encore ; d'où ma demande en ce sens.
    ... Pierre.

  10. #9
    Ashanti06

    Re : Identification d'une chenille svp !

    C'est super gentil, je crois bien que nous avons trouvé !
    Je penche pour la Malacosoma castrensis, livrée des prés, elle ressemble tout à fait et la tête aussi ...
    Le prochaine fois que je prendrais une photo de chenille, je tâcherai de ne pas oublier cette partie du corps !
    Serez-vous d'accord avec ma conclusion ?

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Là, c'est toi qui as lu mon message un peu trop vite : as-tu bien examiné la différence d'aspect de la tête des chenilles de M. castrensis et M. alpicola ?

    En effet, la livrée de ces espèces est très variable d'aspect et elles se différencient mieux par l'imago que par les chenilles ; mais aussi, par l'altitude à laquelle on les a rencontrées, encore qu'il y ait une plage commune. Comme tu as indiqué les Hautes-Alpes, sans préciser cette info, le doute reste possible.
    Dans ces cas-là, on en reste au genre, que l'on note Malacosoma sp.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 20/05/2015 à 11h05.
    ... Pierre.

  12. #11
    Ashanti06

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Bon, après avoir longuement cherché - un peu de temps devant moi, puisque je suis au chômage depuis 15 j , je dirais quand même qu'il s'agit plus de la castrensis que l'alpicola ...(http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=13298) car les bandes bleues
    sont larges et ce que j'ai aperçu de la tête, c'est plutôt beige que bleu.. Et petite précision oubliée, c'était autour de 1600 m d'altitude.
    En tout cas, elle est bien jolie cette chenille !
    Là, je dois arrêter mes recherches et cette discussion, en vous remerciant tous de votre aide. Je me permettrai de mettre une autre chenille (toute petite et toute noire à 2000 m) à l'identification plus tard, dont je n'ai pas trouvé le nom non plus..
    Bonne journée !
    Et

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Désolé pour la perte de ton boulot.

    Petit problème avec ton lien : en le suivant, je tombe sur un sujet d'Oedemère (Coléoptères).
    ... Pierre.

  14. #13
    Ashanti06

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Ah oui, désolée, le copie-collé n'était pas complet :

    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=132981

  15. #14
    Ashanti06

    Re : Identification d'une chenille svp !

    Re bonsoir !
    Voici une meilleure photo de notre a priori "castrensis" ; sur celle de mon compagnon, on voit mieux la tête.. Verdict ?

    Sinon, pour nos pros en ligne, voici la photo de l'autre petite chenille noire (à 1800 m en fait), très immobile qui semblait endormie après avoir grignoté sa feuille et dont je ne trouve pas le nom ou la famille..
    Si ça vous dit de m'aider encore un peu ?
    Merciiiii

    Ashanti
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Identification d'une chenille
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 18h14
  2. Identification de chenille
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2011, 01h32
  3. Identification de chenille
    Par elmarcito dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 07h12
  4. Identification de chenille
    Par invite2f84bb96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 10h08
  5. Identification d'une chenille
    Par invite25875cc1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 13h39