Une souris ou un rat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Une souris ou un rat ?



  1. #1
    haricotnain

    Question Une souris ou un rat ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai capturé aujourd'hui un adorable petit rongeur (libéré depuis à l'extérieur) qui rôdait dans mon appartement au 4ième étage à Strasbourg.

    Je l'ai pris en photo et beaucoup de gens m'ont dit que ce n'était pas une souris, mais un rat ! Car sa queue serait trop longue.
    Pourtant il était tout petit : je dirais 3-4 cm de longueur maximum (sans la queue). Mais je me suis demandé si ce n'était pas un bébé rat.

    Je ne m'y connais pas trop et je ne sais pas comment distinguer une souris d'un raton. Je suis curieuse de savoir de quelle espèce il s'agit.

    En vous remerciant d'avance
    Nom : souris.jpg
Affichages : 229
Taille : 68,8 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Une souris ou un rat ?

    Pour moi, rat !
    - queue
    - dos
    - proportions

  3. #3
    minushabens

    Re : Une souris ou un rat ?

    mais la taille (3/4cm) est plutôt celle d'une petite souris. Je pense que les petits rats naissent déjà avec cette taille et là on n'a pas affaire à un nouveau-né.

  4. #4
    antek

    Re : Une souris ou un rat ?

    Pour résoudre définitivement le problème : quelle est la dimension d'un carré de la grille métallique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Une souris ou un rat ?

    Bonjour,
    La taille de la souricière est d’environ 14 cm de longueur. C’est une souris un rat ne rentre pas dans ce genre de piège. Un lérot arrive à rentrer mais trappe rabattue la queue reste dehors.

  7. #6
    antek

    Re : Une souris ou un rat ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    La taille de la souricière est d’environ 14 cm de longueur. C’est une souris un rat ne rentre pas dans ce genre de piège.
    J'ai attrapé un rattus avec cette cage (même section mais longeur 24 cm).

    D'après les dimensions de cette cage, l'inconnu(e) fait environ,
    de la pointe du museau à la base de la queue, environ 9 cm.
    On est loin des 3/4 cm annoncés.

    Je reste donc sur un rattus.

  8. #7
    Pellia

    Re : Une souris ou un rat ?

    Bonsoir,
    Une nase mesure exactement 11, 5 cm. Quel Rattus avez-vous attrapé ? (Rattus est un nom scientifique, il prend une majuscule et s’écrit en italique, c’est la règle.)

  9. #8
    haricotnain

    Re : Une souris ou un rat ?

    Merci de vos réponses !
    Les petits carrés font 4mmx4mm

    Très franchement, je l'ai vu de près. Je peux difficilement dire la taille exacte et je peux me tromper, mais je suis absolument certaine qu'il était loin de faire 9 cm. Il était en effet tout petit et avait la taille d'une souris. Mais sa physionomie ressemblait à celle d'un rat.
    Je précise que la queue était bien restée coincée dans le piège, mais je l'ai décoincée pour qu'il ne souffre pas trop. (on voit d'ailleurs sur la photo l'endroit où la queue est un peu blessée )

    Et sinon, je me demandais si ce n'était en fait ni une souris, ni un rat, mais une espèce différente. En fait, quand je regarde les photos sur Google, j'opte pour une espèce de mulot, mais laquelle ?

    EDIT : un autre indice : quand ma coloc l'a libéré, il a fait de grands bonds.

    Une autre photo de la bestiole :
    Nom : WP_20150628_002.jpg
Affichages : 221
Taille : 249,2 Ko
    Dernière modification par haricotnain ; 29/06/2015 à 19h37.

  10. #9
    antek

    Re : Une souris ou un rat ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Une nase mesure exactement 11, 5 cm. Quel Rattus avez-vous attrapé ? (Rattus est un nom scientifique, il prend une majuscule et s’écrit en italique, c’est la règle.)
    C'est du latin de cuisine, j'aurais dû écrire "ratus". Un rat norvégien !

    Je ne sais pas ce qu'est une nase.

  11. #10
    antek

    Re : Une souris ou un rat ?

    Citation Envoyé par haricotnain Voir le message
    Les petits carrés font 4mmx4mm

    EDIT : un autre indice : quand ma coloc l'a libéré, il a fait de grands bonds.
    Un kangourou ?
    Bon, une gerbille saute mais je ne sais pas les reconnaître !

    Maintenant que l'on connaît les dimensions des carrés, la longueur serait donc d'environ 45 mm.
    Ce n'est donc pas un rat d'égout ni un rat noir.
    J'avais pensé à un croisement d'échappés d'élevage à cause de la couleur de la fourrure !

  12. #11
    haricotnain

    Re : Une souris ou un rat ?

    Un kangourou ?
    Bon, une gerbille saute mais je ne sais pas les reconnaître !
    ^^

    Bon, quand même, je me demande si je ne vais pas revenir à mon hypothèse simple de départ : c'est une souris

    Par exemple, quand je compare avec la photo ici :
    http://web-jardinage.maison.com/les-...,a1785483.html

    Bon après, tellement de gens m'ont affirmé mordicus que ça ne pouvait pas être une souris que je reste dans le doute...

  13. #12
    antek

    Re : Une souris ou un rat ?

    Citation Envoyé par haricotnain Voir le message
    Bon, quand même, je me demande si je ne vais pas revenir à mon hypothèse simple de départ : c'est une souris

    Par exemple, quand je compare avec la photo ici :
    http://web-jardinage.maison.com/les-...,a1785483.html

    Bon après, tellement de gens m'ont affirmé mordicus que ça ne pouvait pas être une souris que je reste dans le doute...
    Pas gerbille, je voulais dire gerboise !

    Y'a un autre indicateur : la taille des oreilles par rapport à la tête.
    Il aurait fallu prendre une photo de la bête libérée pour voir ses postures.

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Une souris ou un rat ?

    Les mulots sautent facilement, et ça peut coller avec les 3-4 cm annoncés.

  15. #14
    haricotnain

    Re : Une souris ou un rat ?

    Merci bzh pour cette précision, je vais chercher de ce côté.


    Ce matin, le piège a attrapé un nouveau rongeur (hum... oui je sais ) ! Et cette fois-ci, ça ressemble bien à une souris. Du coup, je suis maintenant sûre que la bestiole de ce topic n'en est pas une... A moins que les souris sauvages présentent une certaine diversité de forme ? Ou alors, le premier était un mâle (ça j'en suis sûre, j'ai bien vu ses organes génitaux), et celle-ci est une femelle ?

    Au niveau du comportement : le rongeur mystère était beaucoup plus calme que cette souris qui n'arrête pas de s'agiter. Quoiqu'elle commence à se calmer.
    La souris n'a pas eu la queue coincée.

    Bref, ça reste un mystère !

    Je vous mets en comparaison la photo de cette souris (avec une boite d'allumette à côté pour que vous ayez une échelle)
    Nom : souris2.jpg
Affichages : 156
Taille : 167,1 Ko
    Dernière modification par haricotnain ; 30/06/2015 à 07h43.

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Une souris ou un rat ?

    Si l'animal est calme c'est qu'il doit avoir l'habitude d'être en cage. Je ne pense pas que ce soit une gerbille ou une gerboise, les proportions et la couleur ne collent pas. Ce n'est pas non plus un mulot, en tout cas pas un mulot de chez nous (pelage plutôt beige dessus et blanc dessous. De fait trop gros pour une souris et trop petit pour un rat (noir ou surmulot), et ça ne semble pas être un jeune. Le poil du dos me semble raide, ça peut être un "rat épineux" (échappé du coup) mais il y a plusieurs espèces.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    haricotnain

    Re : Une souris ou un rat ?

    Merci Nepenthes... Je vais continuer mes recherches Google de ce côté !

Discussions similaires

  1. Transfomer une souris filaire en souris à module usb
    Par LingenieureDuDimanche dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 11h17
  2. Souris blanche et souris noir
    Par Les_3_Brasseurs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 10h00
  3. Souris USB
    Par invitee5173b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 15h59
  4. Souris
    Par alani dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 21h04
  5. Souris PC
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 19h16