identification araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification araignée



  1. #1
    lulu_kiwi

    identification araignée


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que nous tombons nez à nez avec de biens grosses araignées (à mes yeux)...
    Présentes dans notre maison (en région parisienne), j'avoue que la taille m'impressionne (environ 7cms pour le corps) et je m'inquiète de connaitre l'espèce (on a un petit à la maison qui n'aime pas, mais alors pas du tout, les araignées).

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier l'espère et sa "dangerosité?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : identification araignée

    Bonjour,
    La photo est bien floue mais les longues pattes me font penser à une tégénaire domestique qui aime bien les maisons accueillantes.
    Les araignées ne sont pas méchantes, si elle gène il suffit de la pousser un peu dehors.
    -Jacques-

  3. #3
    antek

    Re : identification araignée

    Citation Envoyé par lulu_kiwi Voir le message
    . . . j'avoue que la taille m'impressionne (environ 7cms pour le corps) . . .
    Avec les pattes j'espère, sinon c'est un monstre !

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification araignée

    Même réponse que Jacques... Faudrait essayer de nous faire une photo plus nette !! Une Tégénaire donc... araignée très cool qui ne cherche pas à mordre !
    Le corps d'une Tégénaire (abdomen + céphalothorax) fait max 2cm... mais c'est vrai que parfois, les pattes sont immenses...
    Rien de dangereux donc !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulu_kiwi

    Re : identification araignée

    Merci à tous pour vos réponses...
    Il est vrai que la photo est floue. Si je revoie l'animal je m'appliquerai! Etant donné que je croise presque tout les jours, cela ne devrait pas tarder.

    Pour la taille je confirme que l'araignée est question est bien plus grosse de que 2cm...
    7cm pour le corps est sur-évalué mais minimum 4cm (j'ai vérifié avec la règle de mon fils) pour le corps et bien plus avec les pattes.

    Merci encore de me rassurer.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : identification araignée

    Vous êtes sûrs pour une tégénaire ?
    Moi, l'allure me fait penser à une Nemesia, même si un appartement parisien n'est pas son biotope.

  8. #7
    lulu_kiwi

    Re : identification araignée

    ...
    Me voici donc perplexe.

    L'araignée en question ne veut plus se montrer, ce qui m'aurait permis de lui tirer le portrait. Je continue mes recherches.

    Puisque j'ai des noms j'ai regardé sur internet les images des "bêtes" en question.

    Tégénaire: ca y ressemble vaguement mais les "miennes" semblent bien plus grosses et velues

    Nemesia: cela y ressemble plus mais les images que j'ai pu apercevoir ne présentent pas de pattes particulièrement longues alors que celles de nos hôtes sont assez longues. Là aussi la taille semble être un problème. J'ai re-re-vérifié et j'arrive bien à 4 ou 5cm pour le corps.

    Je rajoute que je n'ai pas trouvé ces araignées sur des toiles (ce qui me fait penser à une mygalomorphe, si j'ai bien lu et compris) et que nous disposons d'un grand jardin... Mais je n'ai trouvé mes nouvelles copines que dans la maison.

    Je continue ma recherche (armé d'un appareil photo correct) dans l'espoir de recroiser l'une de mes nouvelles copines qui se montre surtout la nuit.

    Merci.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification araignée

    Avec des pattes pareilles, je ne vois rien d'autres qu'une Tégénaire !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    Nepenthes

    Re : identification araignée

    Citation Envoyé par lulu_kiwi Voir le message
    Je rajoute que je n'ai pas trouvé ces araignées sur des toiles (ce qui me fait penser à une mygalomorphe, si j'ai bien lu et compris)
    Les mygalomorphes ne font effectivement pas de toile, mais un grand nombre d'aranéomorphes non plus (les araignées-loups par exemple, qui chassent "à courre"). La tégénaire, qui est une aranéomorphe fait une toile, un enchevêtrement de fils qui prend rapidement la poussière. La différence entre les deux groupes est la disposition des crochets: dans l'axe du corps et s'ouvrant vers l'avant pour les mygalomorphes (ils sont visibles de dessus), perpendiculairement à l'axe du corps et s'ouvrant sur les côtés pour les aranéomorphes (ils ne sont pas visibles de dessus).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    minushabens

    Re : identification araignée

    Citation Envoyé par lulu_kiwi Voir le message
    J'ai re-re-vérifié et j'arrive bien à 4 ou 5cm pour le corps.
    mais par ailleurs tu dis ne pas l'avoir revue...

    il me semble que chez les tégénaires de nos maisons la première paire de pattes est la plus longue, alors qu'ici c'est la quatrième.

  12. #11
    Opiliones2000

    Re : identification araignée

    En outre, vous ne verrez rarement les Nemesia, elles ne sortent pas trop de leur terrier, surtout durant la journée, et n'apprécient guère les maisons. Par ailleurs, c'est un genre que nous trouvons plutôt dans le sud de la France.

    Emmanuel

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite6e384200 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 21h12
  2. Identification d'araignée
    Par invitebb26efde dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 15h03
  3. Identification d'araignée
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 22h03
  4. Identification d'une araignée
    Par invite5c882974 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 16h49
  5. Identification araignée
    Par invite1f068a98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 13h15