Quel est cet insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est cet insecte?



  1. #1
    merica

    Thumbs up Quel est cet insecte?


    ------

    Bonsoir,
    Mon citronnier a des feuilles "malades": chiffonnées et/ou enroulées. J'ai vu qu'il est infesté d'insectes volants dont voici une photo, et me demande s'ils sont la cause; env. 6-8 mm.
    insecte citronnier1.JPG
    feuille cotronnier.JPG

    ...et que faire?
    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 18/09/2015 à 14h05.
    erica

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Quel est cet insecte?

    L'insecte est une cicadelle, un suceur de sève, mais pas sûr que ce soit elle la responsable de l'enroulement des feuilles.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte?

    C'est même, sans ambiguïté, l'envahissante Cicadelle américaine (Metcalfa pruinosa), un Homoptère de la famille des Flatidés.

    Mais, il est en efet plus probable que l'enroulement des feuilles soit dû à la présence de pucerons... élevés par des fourmis ; lesquelles mordent les feuilles pour les faire se tordre, afin de protéger leur cheptel.
    ... Pierre.

  4. #4
    merica

    Re : Quel est cet insecte?

    Merci pour vos réponses.
    En effet, des cicadelles! Et, à l'intérieur de plusieurs feuilles il y a comme de petits œufs blanchâtres. Donc, pucerons... élevés par des fourmis. J'ai giclé de l'eau savonneuse "pour voir", car il y a 2 ans, il me semble que cela avait fait son effet!
    erica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Quel est cet insecte?

    Citation Envoyé par merica Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    En effet, des cicadelles! Et, à l'intérieur de plusieurs feuilles il y a comme de petits œufs blanchâtres. Donc, pucerons... élevés par des fourmis. J'ai giclé de l'eau savonneuse "pour voir", car il y a 2 ans, il me semble que cela avait fait son effet!
    Bonjour,
    Il y a aussi la solution d'une bande adhésive ou collant autour du tronc qui va interdire aux fourmis de grimper et donc de poursuivre leurs élevages. On peut mettre de la chaux aussi (je crois) toujours pour empêcher les fourmis de monter, bref il existe différentes astuces pour contrarier les fourmis de façon non polluante et donc de protéger l'arbre.

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte ?
    Par Estelle-87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 22h19
  2. Quel est cet insecte ?
    Par TOTOBELGIUM dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2015, 22h09
  3. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par schlogo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 22h48
  4. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invitedb480148 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 00h33