Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?



  1. #1
    vickygaleresinfo

    Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?


    ------

    Bonjour chers forumistes,

    Quelqu'un pourrait-il me dire de quels insectes il s'agit svp?
    Je vous joins 3 photos qui j'espëre sont suffisament nettes. En zoomant avec mon portable ou ipad il semble qu'on puisse voir les détails. J'ai ramassé quelques spéciment qu'on peut voir sur le dos ou le thorax.

    J'habite un vielle appartement haussmanien au planchers qui craquent, 3ème étage donnant sur rue passante et cour arrière sans végétation. Le sol de la cuisine en dalles plastiques autobloquantes a été refait il y a 2mois, les meubles de cuisines sont récents (conteplaqué recouvert de mélamine laquée). Les fenétres sont anciennes en bois rt pas bien isolées, pas de double vitrage et interstice entre montant et bords des fenêtre laissant passer de l'air.

    Depuis que j'ai emménagée, j'ai vu volé quelques-unes de ces bétes sans y prêter vraiment attention.
    Il y a quelques jours j'ai trouvé des vers blancs/marrons clair fins et annelés qui me semblent-ils n'avaient pas de pattes ni de poils urticants dans le repli du matelas de mon canapé-lit qui ne sert qu'occassionnellement de lit d'appoint et qui de trouve dans le salon.
    Quelle horrible découverte!!!
    Quel type d'insecte pond dans ce genre d'endroit?

    Je sais que ces bêtes adultes volent plutôt près de mes fenêtres, se grillent parfois dans mes lampes ou suspension centrales, meurent en quelques secondes quand on les aspergent de spray naturel au pyrèthre ou spray assainissant aux 30 huiles essentielles.

    Je n'arrive pas à les identifier ni a trouver la source, ni même la localisation précise du groupe...

    Alors de quoi s'agit-il?
    Je suis preneuses de tout conseil!
    Merci! Merci!

    -----

  2. #2
    vickygaleresinfo

    Re : Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?

    Ce que je trouve étrange c'est que:

    Si ce sont des vrillettes du pain:
    je n'ai trouvé aucun trou dans mes paquets en carton de biscuits (j'en ai peu car je suis intolérante à la farine de blé) ou de pâtes, pas de traces d’excréments, de morceaux de peaux d'anciennes mues ni de sciure dans les placards de la cuisine.
    Le paquet de Maïzena était ouvert et pas très bien refermé et après examen, je ne vois rien.
    Idem mes farines spéciales et céréales qui sont en bocaux de verre tout comme le riz ou les fruits secs.
    Je n'ai pas vu d'insectes adultes dans mes placards de cuisine.

    Si ce sont des vrillettes du bois.
    Je ne vois pas de trous dans mes meubles mais j'ai des meubles modernes en mélamine de type Ikea et quelques meubles anciens en bois mais entièrement peints avec de la laque glycéro.
    Par contre, oui j'avais noté des trous dans mes vieux planchers qui grincent et qui ont des interstices entre les lattes (cf photo).
    Trous d'usure ou trous typique de vrillettes?

    J'ai aussi remarqué que quelques-uns de mes vêtements 2 pulls en cachemire et cachemire et soie et 2 t-shirts 100% avaient des trous.
    Est-ce que les vrillettes du bois mangent aussi les fibres textiles naturelles?

    Je me pose la question de savoir si ces bébêtes ou plutôt leurs larves se trouve dans tous mes placards car les vêtements n'étaient pas rangés dans les mêmes endroits (meubles, commode, penderie) ou si c'est en restant dans le coffre à linge localisé prêt de la fenêtre de la salle de bain ou lors de séchage en intérieur sur un étendoir qu'il ont pu être troués?
    Je ne vois pas non plus de triangle blanc ni même de variation de couleur sur leur thorax... pour moi tout le corps est marron.

    Au début je pensais à des anthrènes des tapis à cause des trous dans les vêtements justement et de la localisation des larves dans l'obscurité et à la surface du matelas.
    Par contre elles ne sont pas du tout bicarées, leur couleur semble uniforme à l’œil nu du moins.

    Ma routine face au problème: gros ménage avec aspirateur puis nettoyeur vapeur sur matelas, tapis, les planchers et les plinthes et passé un spray assainissant aux 30 huiles essentiels. Le lendemain j'ai passé du spray au pyrèthre naturel sans additifs chimiques aux mêmes endroits et fait une grande aération. J'ai passé draps, linge de maison et protège matelas à 60 degrés en machine et au sèche-linge et le reste des pulls en cachemire au congélateur.Le surlendemain j'ai passé un spray aux huiles de Neem/géranium/citronnelle dans les pièce et je défais lit et canapé chaque matin et aère 2 heures minimum l'appartement chaque jour.
    Il y a-t-il autre chose à faire?
    Je ne suis pas du tout enclin à utiliser des produits chimiques mais devrais-je appeler une société d'extermination professionnelle? (j'ai un peu peur qu'on me rit au nez pour une dizaine d'insectes et 5-6 vers trouvés mais je ne voudrais pas que ça empire et qu'il y ait d'autres vers)!

    J'ai aussi un chat angora qui perd beaucoup de poils, ça ne va pas m'aider...
    Devrais-je le laver avec un shampoing insecticide? Le vermifuger par prévention?

    Voilà, j'ai peur que ça dur des années, que ça ponde à nouveau et qu'on finisse par dormir dans les asticots! Beuuuuuuuurk!
    Alors j'ai bien hâte de lire vos réponses à mes questions et questionnements et bien sûr vos conseils. Un gros MERCI si vous pouvez m'évitez de devenir folle avec ces bestioles!

    Nom : IMG_20160106_015024.jpg
Affichages : 2322
Taille : 427,0 Ko

  3. #3
    vickygaleresinfo

    Re : Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?

    Bon je retente de vous mettre les photos des bébêtes en question... ça n'a pas l'air d'avoir marché la 1ère fois depuis l'Ipad

    IMG_0448.jpgIMG_0447.jpgIMG_0446.jpg

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Vrillettes du pain, vrillettes domestiques ou anthrènes?

    Ce ne sont pas des anthrènes, qui sont plus ronds et "chinés". J'ai déjà vu ce genre de petits coléos marrons, que personnellement j'appelle vrillette, mais je je connais pas le nom exact de l'espèce. Les trous dans les lattes ne sont pas forcément liés aux individus observés: il étaient peut-être déjà présents sur la planche.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vrillettes
    Par hairiss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2015, 12h00
  2. Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??
    Par fondantchoco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2014, 20h20
  3. Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2014, 20h19
  4. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 02h20