Fleurs dans la peinture iranienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fleurs dans la peinture iranienne



  1. #1
    calame

    Fleurs dans la peinture iranienne


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en doctorat sur l'art iranien au XVIIIe siècle, et je cherche à identifier des fleurs représentées sur un certain nombre de peintures et d'objets. Pouvez-vous m'aider ?
    Les fleurs sont reconnaissables, normalement, mais je ne connais rien à la botanique. Certaines sont assez communes (il y a des jacinthes, des narcisses, des roses...), d'autres beaucoup moins ; j'aimerais au moins avoir une idée de leur famille.

    Voici une première image, qui est assez claire dans la représentation : sauriez-vous identifier les fleurs dans les marges ? Je reconnais juste la jacinthe, les oeillets, la tulipe et les roses (peut-être est-il possible d'ailleurs d'être plus précis ?)
    Nom : FI6. Portrait de jf, Muh Sadeq, marges Ali Akbar, 1152-1739, peinture sur textile, 31,8 x 20,3 c.jpg
Affichages : 134
Taille : 352,1 Ko

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    En haut, de chaque coté du portrait, j'ai l'impression d'y voir des silènes. En bas (a gauche et à droite du tableau), peut-être des globulaires.

  3. #3
    calame

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Merci pour cette première piste !
    Pour les silènes, tu parles bien des fleurettes violettes ?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    A voir aussi si l'artiste a voulu représenter des fleurs qui existent réellement...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calame

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    C'est une bonne remarque, mais justement, c'est une caractéristique de cette période : les artistes représentent des fleurs réelles et de manière assez réaliste (promis !). Mais évidemment, ce sont des fleurs qui poussent en Iran, ce qui complique un peu la donne...

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Alors les fleurs roses sous le portrait, ça doit être des œillets.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    minushabens

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    les fleurs bleues/mauves à gauche et à droite au bas du cadre, j'aurais été tenté d'y voir des pavots (disons plutôt des papavéracées), avec leurs boules d'étamines, mais elles ont sept pétales ce qui est peu banal (sauf une qui en a six).

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Les fleurs sous la grosse rose en haut à droite me font penser à des primevères. Sinon de l'autre côté, on a une branche de fruitier en fleur (cerisier ou autre) et en dessous, de petites violettes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    calame

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Super, merci pour toutes ces idées !
    Pour les fleurs bleues du bas, j'en ai d'autres du même type sur d'autres objets, et le nombre de pétale varie de 5 à 8. Peut-être une liberté du peintre, pour le coup. Mais les représentations de pavot ressemblent plutôt à des coquelicots, habituellement.
    (Je vous en poste une)
    Nom : L3 - Partie 1, champ principal, motif16 (pavot).jpg
Affichages : 78
Taille : 26,5 Ko

  11. #10
    calame

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Quelques autres représentations aussi des fleurs bleues (mais moins facilement lisibles).

    L3 - Partie 1, champ principal, motif14.jpgL22 - AA fleur bleue.jpg

    Ce que tu identifies comme des primevères, Nepenthes, est souvent représenté au pied des roses : ça paraît logique ?

  12. #11
    minushabens

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    mon interprétation des fleurs bleues du bas c'est qu'on voit une corolle de 6 ou 7 pétales, dont un relevé, et au centre ce qui ressemble à un sphère serait l'ensemble des étamines. J'avais pensé aussi à une passiflore stylisée, mais la feuille ne concorde pas.

  13. #12
    minushabens

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    En y repensant, je me dis qu'il pourrait s'agir de fleurs composées, les sphères représentant les fleurs proprement dites et ce qui appraît comme des pétales les bractées, un peu comme une fleur d'artichaut (qui est bleue d'ailleurs).

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mon interprétation des fleurs bleues du bas c'est qu'on voit une corolle de 6 ou 7 pétales, dont un relevé, et au centre ce qui ressemble à un sphère serait l'ensemble des étamines. J'avais pensé aussi à une passiflore stylisée, mais la feuille ne concorde pas.
    Ou une anémone ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    calame

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Merci vraiment à tous les deux de vous creuser ainsi la tête. Est-ce que la forme de la feuille dans la première peinture ne pourrait pas être un indice ? Elle me paraît peu habituelle ?

  16. #15
    zyket

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Bonjour,
    pour ajouter mon grain de sel : la fleur bleue-violette de chaque côté en haut du portrait me fait penser pourquoi pas à une jacinthe ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    calame

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    Oui, il me semble aussi.

    Si on résume, pour l'instant, on aurait en haut, de droite à gauche :
    des roses
    des primevères
    un arbre fruitier indéterminé (pommier ? cerisier ? )
    des violettes
    une fleur jaune qui pourrait être une rose aussi ?
    une fleur rouge à coeur jaune indéterminée
    sur les côtés, des jacinthes, donc
    puis des tulipes
    et en bas, des fleurs bleues difficiles à déterminer, peut-être des anémones ou des choses du type fleur d'artichaut
    des oeillets
    et des fleurs violettes non-reconnues

    D'autres idées ? J'ai encore plein d'autres oeuvres en réserve, si ça vous amuse (moi, ça me serait bien utile, mais je ne veux pas abuser non plus...).

  18. #17
    minushabens

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    si si envoie les images, c'est amusant (même si un peu frustrant)

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fleurs dans la peinture iranienne

    ce qui serait chouette c'est que vous numérotiez les fleurs sur les images avant de les poster!
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Tombe Iranienne ?
    Par Wattizit dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2014, 19h10
  2. Identification d’une graine comestible iranienne
    Par invite15417c59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2011, 16h07
  3. Fleurs dans un massif
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 18h47
  4. Toujours dans les fleurs!!!
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 16h04