Une Amanite vineuse ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Une Amanite vineuse ?



  1. #1
    MIEKO

    Une Amanite vineuse ?


    ------

    Bonjour,

    Quel est le nom de ce champignon ? Photos prises à Hourtin en Gironde dans une forêt de chênes en octobre2015. Altitude 17m environ.
    Je n'ai malheureusement que ces 2 clichés.
    Merci de votre aide.

    FUTURA IMG_4947 Amanite vineuse.jpg
    IMG_4948.jpg

    -----

  2. #2
    MIEKO

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Voici une autre photo retrouvée.

    Nom : IMG_4960.jpg
Affichages : 128
Taille : 75,1 Ko

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Bonjour,
    Il s'agit d'une Amanite rougissante (Amanita rubescens) - marge lisse et anneau strié. Attention à la confusion avec l'Amanite panthère (la 1ére étant comestible cuite, la seconde est absolument toxique).

  4. #4
    MIEKO

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Pas de pb

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Une Amanite vineuse ?

    L'amanite rougissante porte aussi l'appellation d'amanite vineuse.
    Mieko était donc sur la bonne voie.
    -Jacques-

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Bien sûr, en aucun cas je ne l'ai contredis.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Bien sûr, en aucun cas je ne l'ai contredit.
    ... Et en aucun cas j'ai dit que tu l'avais contredit, j'ai seulement donné un complément d'information.
    -Jacques-

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Bien vu

  11. #10
    lesapotres

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    L'amanite rougissante porte aussi l'appellation d'amanite vineuse.
    Tout à fait mais ......à boire avec moderation
    Cesare

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Espèce en effet très commune, bon comestible ! Mais à ne consommer que bien cuite, en petite quantité, et jamais à plusieurs repas consécutifs (comme tous les champignons... ou presque).

    Guillaume.

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Espèce en effet très commune, bon comestible ! Mais à ne consommer que bien cuite, en petite quantité, et jamais à plusieurs repas consécutifs (comme tous les champignons... ou presque).Guillaume.
    Guillaume, j'ai l'habitude, l'espèce étant commune dans "ma" forêt (forêt de Montargis) de la consommer, toujours en épluchant son chapeau (comme je le fais avec les autres Amanites comestibles, et tous les champignons comestibles dont le chapeau se prête à l'épluchage). Ma question est donc: l'épluchage du chapeau intervient-il dans la comestibilité? (des Amanites et des autres...).
    Cordialement,
    Gérard

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Non, malheureusement... ou du moins par pour tous les champignons. Pour les bolets à chapeaux visqueux, du genre Suillus, les molécules laxatives sont en effet essentiellement concentré dans la peau du chapeau : les peler est donc tout à fait recommandé. En revanche, les amanitines, les orellanines, etc., en bref toutes les substances mortelles, sont dans la chair.

    Guillaume.

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Merci, Guillaume.
    Je continuerai quand-même à les peler, ne serait-ce parce que c'est un bon moyen de les nettoyer
    OK pour la toxicité, donc. Mais la digestibilité est-elle influencée par la présence ou non de l'épiderme supérieur du chapeau, souvent assez "coriace" chez les espèces épluchables?

    Gérard

  16. #15
    Pellia

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Bonsoir,
    Guillaume : la peau du chapeau ! Vous me ferez cent lignes. Une fois épluché cette amanite devient couleur lie de vin ce qui permet d’éliminer toutes les amanites qui n’ont pas virées à cette couleur (il y a des amanites qui ne virent pas et elles sont comestibles). Comestible recherché et apprécié, ici impossible de l’avaler le rejet en bouche est systématique.

  17. #16
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Guillaume : la peau du chapeau ! Vous me ferez cent lignes. Une fois épluché cette amanite devient couleur lie de vin ce qui permet d’éliminer toutes les amanites qui n’ont pas virées à cette couleur (il y a des amanites qui ne virent pas et elles sont comestibles). Comestible recherché et apprécié, ici impossible de l’avaler le rejet en bouche est systématique.
    Et vous, vous ferez 200 lignes...

  18. #17
    Pellia

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Bonjour,
    @Ensifera, avant de faire des critiques commencez à surveiller votre ponctuation et la construction de vos phrases. Mettez un espace entre le texte et ? idem pour : et la position du . en fin de parenthèse.
    Guillaume, j'ai l'habitude, l'espèce étant commune dans "ma" forêt (forêt de Montargis) de la consommer, toujours en épluchant son chapeau (comme je le fais avec les autres Amanites comestibles, et tous les champignons comestibles dont le chapeau se prête à l'épluchage). Ma question est donc: l'épluchage du chapeau intervient-il dans la comestibilité? (des Amanites et des autres...).
    Cordialement,
    Gérard

  19. #18
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Elle est bien bonne ! Micro-pinaillage typographique vs 2 fautes de grammaire !

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Bonjour,
    Restons courtois ! On recherche des réponses intéressantes et passionnantes, on attend pas une dictée à la Pivot. Il arrive à chacun (moi surtout) de ne pas relire une réponse que je fais et donc d'envoyer quelques imperfections typo ou fautes d'inattention, ce n'est pas le but attendu. L'intérêt étant dans la réponse.

    Bon weekend.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Une Amanite vineuse ?

    Tout à fait cherallier, essayons de garder la bonne ambiance de cette rubrique qui fonctionne très bien grâce à vous tous.

    Faisons attention à notre orthographe mais acceptons les petites erreurs involontaires.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Amanite ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 18h03
  2. Identification amanite
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2009, 23h40
  3. Champi : amanite ?...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2008, 23h24