Squelette non identifié ! besoin de vous !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Squelette non identifié ! besoin de vous !



  1. #1
    Liliatta

    Squelette non identifié ! besoin de vous !


    ------

    bonjour,
    nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour qu'on m'aide a trouver l'animal qui ce cache derriere ces ossements. Je les ai trouvés aujourd'hui au bord d'un lac, dans une zone difficile d'acces et donc peu frequentée, ce que je veux dire c'est que ça m'étonnerais que ça soit des restes de barbec'. Par contre il y a pas mal de fermes dans le coin et je sais que parfois les agriculteurs enterrent les jeunes animaux morts pour eviter de payer l'equarissage, donc c'est peut etre une piste.

    bref je vous laisse avec des photo, n'ayant pas de regles pour vous donner une echelle, j'ai mis un stylo bille de taille normal a coté des os. Il a donc 3 os, dont deux identiques.

    merci mille fois a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et merci deux milles fois a ceux qui saurons m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Liliatta

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    une autre photo :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Pellia

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Bonsoir,
    Questions : c’est en France ? Au bord d’un lac, un vrai lac ou un étang ? Cela semble être une mâchoire mais l’on ne voit pas l’emplacement des dents.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Bonsoir,
    La partie verdâtre et râpeuse de votre dernière photo me fait penser à une mâchoire de silure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Je pense la même chose. L'os qu'on voit sur les trois premières photos pourrait être une partie du squelette branchial (je ne connais pas le nom de ces os).

  7. #6
    Liliatta

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    merci a tous pour vos réponses trés interessantes.
    Alors, oui c'est en france, en saone et loire, dans un lac naturel. Une partie de ce lac est tres apprécié des pecheurs mais je ne les ai jamais vu remonter un seul poisson !

  8. #7
    Liliatta

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    j'ai fait un tour sur internet et c'est vrai que les deux os symétriques ressemblent bien a un bas de mâchoire, les dents on surement été polies avec le temps

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Citation Envoyé par Liliatta Voir le message
    j'ai fait un tour sur internet et c'est vrai que les deux os symétriques ressemblent bien a un bas de mâchoire, les dents on surement été polies avec le temps
    Bonjour,
    Déjà la Saône et Loire alourdi le dossier du suspect ! C'est le département (apparemment !) d'apparition du silure en France avant qu'il ne soit plus répandu.
    Il ne faut pas chercher de dent sur une mâchoire de silure, ce sont en fait des micro-dents toutes petites mais par centaines de milliers. C'est une véritable râpe. Il écrase sa proie d'un coup, les dents étant tournées vers l'intérieur, la proie ne peut plus sortir et il l'avale tout rond !
    Les autres os me paraissaient bien creux, alvéolés et de forme un peu bizarre. Ce ne sont pas des os de mammifère, s'il n'y avait pas ces soupçons vers le silure, j'aurais proposé un gros oiseau genre cygne mais la mâchoire de silure est, je pense, à retenir.

  10. #9
    Liliatta

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    bonjour !
    merci pour cette réponse, j'ai pu trouver une photo qui je pense confirme l’hypothèse de la mâchoire, qui serais donc faite avec les 2 os des dernières photo. Si vous avez d'autres suggestions pour le premier os je suis toute ouïe ! j'ai regarder des squelettes de grands oiseaux (cygne, héron), je n'y trouve pas cet os, et les os des oiseaux me paraissent un peu fin pour que ça en soit un.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Liliatta

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    me revoilà, je suis retournée a l'endroit ou j'ai trouver les os hier et.. surprise, j'en trouve deux autres. le premier est du même épaisseur et même état que les précédents, peut etre le même animal ?
    Le deuxième os est un crane minuscule, environ 2cm de long pour a peine un cm au plus large endroit. J'ai essayer de prendre une photo ou on voit bien les deux petites cannines !!

    voila si vous avez des idées pour ces deux trouvailles surtout n'hesitez pas, je vous en serais tres reconnaissante !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Pellia

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Bonjour,
    S’il y a des canines ce n’est pas un poisson. Une mâchoire allongée, la musaraigne ?

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    S’il y a des canines ce n’est pas un poisson. Une mâchoire allongée, la musaraigne ?
    Bonjour,
    Même chose pour moi !

  14. #13
    Adri1nfos

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Bonjour,
    D'accord pour la Musaraigne aussi.
    Pour tout ce qui est "crâne/mâchoire" voici le lien d'une clé de détermination bien utile (adaptée pour les pelotes de réjection, elle permet d'identifier les micromam).

  15. #14
    Liliatta

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    bonjour,
    c'est super toutes ces réponses, je ne savais pas que la musaraigne a des canines ! je m'attendais a un renardeau mort né ou prématuré et pas viable. Donc merci merci pour toutes vos réponses

  16. #15
    minushabens

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Les musaraignes sont des prédateurs, elles ont non seulement des canines mais des molaires assez impressionnantes (sauf que très petites).

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Ce n'est pas une musaraigne pour moi : crâne un peu trop grand, les canines des musaraignes ne sont pas si marquées que cela et elles ont des incisives très présentes, presque autant que leurs canines qui pourraient passer pour des incisives de rongeurs pour un œil non exercé.

    Pour moi, c'est une belette ou une taupe.
    voici une clé de détermination des crânes de petits mammifères et une seconde, parce que sans le crâne en main certains détails ne sont pas visibles sur les photos

  18. #17
    Adri1nfos

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Lien déjà donné

  19. #18
    minushabens

    Re : Squelette non identifié ! besoin de vous !

    une taupe peut-être mais pas une belette.

Discussions similaires

  1. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 17h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 23h46