Culture violette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Culture violette



  1. #1
    Cecile5962

    Culture violette


    ------

    Bonjour,

    Petite balade ce jour dans une zone humide du Nord de la France.

    Rencontre de barges à queue noire islandaises, visibles sur une photo.
    Mais ce qui m'intrigue ici, c'est la culture derrière les barges... ces plantes violettes.
    J'ai pris une autre photo pour avoir un plus gros plan mais impossible de faire mieux : entre elles et moi une rivière.

    Je n'ai jamais vu ce type de culture par chez moi. Une idée de ce que ça peut être ?
    Merci pour votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Culture violette

    Là comme ca, j'ai du mal a voir les plante. En as-tu trouvé d'autres plus accessibles?

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Culture violette

    Bonsoir,

    Non, malheureusement. Et je n'en ai vu que là...

    Cécile.

  4. #4
    Dan71290

    Re : Culture violette

    Bonjour,
    sur la première photo, la plante semble être une brunelle, plante sauvage qui envahit parfois les pelouses... Mais j'ignorais qu'elle puisse être cultivée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Culture violette

    Bonsoir,
    Une plante cultivée de cette façon il y a le lupin. Là impossible de voir la forme des fleurs et les feuilles donc : ?

  7. #6
    Dan71290

    Re : Culture violette

    Le lupin cultivé dans les champs a une couleur qui est plus orientée vers le bleu...
    Il y a quelques jours, en rentrant de ballade en voiture, j'ai été interpelé par une plante à fleurs mauves qui avait complètement envahi un champ transformé en une grande tache de couleur. Pour satisfaire ma curiosité, j'ai quitté la route, contourné un paté de maisons pour atteinre la propriété et j'ai constaté qu'il s'agissait de lamiers pourpres. Maintenant, avec le recul, j'abandonnrais donc l'idée de la brunelle pour celle d'un lamier...

  8. #7
    Pellia

    Re : Culture violette

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Le lupin cultivé dans les champs a une couleur qui est plus orientée vers le bleu...
    ...
    Bonjour,
    Le lupin cultivé est de toutes les couleurs, c’est suivant les variétés, le blanc est généralement un lupin d’hiver.

  9. #8
    Dan71290

    Re : Culture violette

    Dans les jardins, on trouve effectivement un peu toutes les couleurs, mais pour la culture agricole, je ne connais que trois couleurs : blanc, bleu et jaune...

  10. #9
    Cecile5962

    Re : Culture violette

    Merci à chacun pour votre aide.

    De mon côté, j'ai essayé de chercher sur Internet si je trouvais des cultures dans le Nord, qui pouvaient correspondre, mais en vain.

    Cécile.

  11. #10
    Pellia

    Re : Culture violette

    Bonjour,
    Il s’agit peut-être d’une culture pour une production de plantes tisanières ? Le plus simple est de traverser la rivière à la nage et de rencontrer le producteur.

  12. #11
    Dan71290

    Re : Culture violette

    Bonjour,
    en observant la deuxième photo, j'ai plus l'impression que c'est une parcelle en phase de repos avant une nouvelle culture. Effectivement, l'implantation des fleurs mauves n'est pas régulière et elle est surtout positionnée sur le sommet des sillons, là où l'eau en excès n'a pas stagné trop longtemps...

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Culture violette

    Et les deux oiseaux qu'on voit sur la deuxième photo , à quoi vous font-ils penser ? Des bécasses ?
    -Jacques-

  14. #13
    Pellia

    Re : Culture violette

    Bonjour,
    Non, ce ne sont pas des bécasses mais des coin coin canards, la bécasse ne patauge pas dans l’eau.

  15. #14
    Adri1nfos

    Re : Culture violette

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Et les deux oiseaux qu'on voit sur la deuxième photo , à quoi vous font-ils penser ? Des bécasses ?
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Non, ce ne sont pas des bécasses mais des coin coin canards, la bécasse ne patauge pas dans l’eau.
    ni des Canards !!
    Comme l'a dit Cecile5962 dans son 1er message : ce sont des Barges à queue noires.

  16. #15
    Cecile5962

    Re : Culture violette

    Bonsoir à tous,

    Voilà une photo des oiseaux en gros plan... qui ne laisse pas place au doute sur leur identité. Ce sont bien des barges à queue noire islandaise.

    Quand aux plantes, l'idée d'une plante sauvage qui n'a poussé qu'en haut des sillons non immergés me semble possible. En même temps, je n'ai vu ce "paysage" que sur une seule parcelle de terre : pas de trace de la plante autour de cette parcelle de terre.

    Cécile.

    (PS : je m'absente à partir de demain pour quelques jours. Désolée si je ne peux de ce fait répondre aux messages).
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Adri1nfos

    Re : Culture violette

    Petite question (encore sur les Barges ) : pourquoi Islandaises ?

  18. #17
    Cecile5962

    Re : Culture violette

    "La sous-espèce dite « islandaise » Limosa limosa islandica s’alimente presque exclusivement sur les vasières pendant l’hiver au Portugal, France, Irlande Angleterre. Les Barges islandaises arrivent en Islande sur les sites de reproduction à partir de mi-avril pour achever leur cycle reproducteur fin juin. Elles amorcent alors leur migration post-nuptiale vers les côtes ouest européennes où elles vont occuper principalement les vasières pour une période d’environ sept mois."
    http://lienss.univ-larochelle.fr/La-...oire-en-europe

    "Les couleurs nuptiales de la sous-espèce islandaise sont plus rousses, ce qui la rapproche un peu de la barge rousse."

  19. #18
    Adri1nfos

    Re : Culture violette

    D'accord merci !!

Discussions similaires

  1. Une violette
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2015, 21h59
  2. Fleur violette
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2012, 07h59
  3. Fleur violette
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 23h21
  4. Violette
    Par invite20287242 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 18h29
  5. Sauterelle violette !
    Par invite5839ca9d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 14h11