Un chevalier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un chevalier ?



  1. #1
    Nicolas12

    Un chevalier ?


    ------

    Bonjour,
    Vu au Teich, Gironde.
    Connaissez-vous cet oiseau que je pense être un chevalier (mais lequel ?) ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    balisto56

    Re : Un chevalier ?

    Bonjour

    Je pense à un chevalier arlequin !

    Ces "maudits" limicoles ont des livrées bien changeantes.

    Cordialement

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Un chevalier ?

    Bonjour,
    Il s'agit d'un Chevalier aboyeur (tête et cou clair - manteau gris/brun - bec et pattes grisâtres).
    L'Arlequin internuptial possède de la couleur (même légère sur le jeune) sur le bec et un cou moucheté de gris.

  4. #4
    balisto56

    Re : Un chevalier ?

    Bonjour.

    Chevalier aboyeur ?

    C'est ce que l'on peut penser au premier regard.

    Voici une petite astuce pour différencier l'aboyeur de l'arlequin.

    Le bec de l'aboyeur fait une fois la longueur de sa tête.
    L'aboyeur a le bec en trompette remontant légèrement vers le haut.

    Le bec de l'arlequin fait une fois et demi la longueur de sa tête.
    L'arlequin a le bec qui se termine de façon très fine et recourbé vers le bas.

    Quand au plumage....nous sommes en période prénuptial - nubtial et l'arlequin nous offre une palette de variation de couleur impressionnante.
    Sur 50 individus observés le jour même sur un plan d'eau. Il n'y en a aucun qui aura la même livrée en ce moment, et cette variation est tout aussi valable géographiquement.
    Il est rare d'observer en bretagne sud des arlequins en phase sombre (livrée et pattes noire).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Un chevalier ?

    Bonjour Balisto56,
    Tout ce que tu dis est juste et je suis d'accord.
    Le bec "non recourbé vers le haut" de l'individu sur la photo, m'a un peu mis le doute mais l'assemblage couverture grise/ cou+tête blanchâtre / pattes+bec noirâtres continue à me faire pencher pour l'Aboyeur (surtout les pattes, qui sont colorées, même si la photo est de moindre qualité).
    Comme tu le dis, il s'agit de la période prénuptiale/nuptiale (donc les variations sont importantes) chez les limicoles, mais seul un internuptial d'Arlequin peut posséder cet assemblage (un peu tard pour en voir).

    Je ne souhaite pas te contredire car tu tout ce que tu as dis est entièrement juste, mais ici j'ai le doute quant à l'Arlequin.

  7. #6
    balisto56

    Re : Un chevalier ?

    Bonjour.

    Il n'y a pas de souci , ce n'est pas facile d'identifier les chevaliers de visu alors sur la base d'une ou deux photos.....encore moins.

    J'ai retrouvé dans mes archives un lien sur un site qui aide (un peu) à l'identification des chevaliers.

    http://www.mr-worldfotos.com/world21.html

    Cordialement

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Un chevalier ?

    Donc aboyeur ou arlequin ?

  9. #8
    balisto56

    Re : Un chevalier ?

    Bonjour,

    Attendons l'avis d'autres passionnés.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chevalier arlequin ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2016, 11h12
  2. Chevalier gambette ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 11h08
  3. Chevalier guignette ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2016, 11h50
  4. Un chevalier ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 08h43
  5. Chevalier cul blanc ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2013, 12h58