œufs d'insecte, lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

œufs d'insecte, lequel ?



  1. #1
    hurslo

    œufs d'insecte, lequel ?


    ------

    Ces œufs ont été pondus sous la feuille d'un laurier rose planté en pot et situé Nord Loire. Je n'en vois pas d'autre ailleurs. Je voudrais savoir qui a pondu ces œufs et si cet insecte est considéré comme nuisible pour le jardin ou pas. Les œufs sont posés dans une sorte d'alvéole blanche. Ils mesurent environ 1mm de diamètre, sont marron brillants avec un point plus clair. Aujourd'hui, plusieurs œufs ont disparu des alvéoles. Je suppose que l'insecte est né, à moins qu'il y ait une étape larve. Merci de me renseigner.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hurslo

    Re : œufs d'insecte, lequel ?

    J'ajoute que je viens d'en voir bouger un. Le point clair, c'est la tête, le plus foncé c'est l'abdomen qui est bien gros et rond. Je vois 3 paires de pattes. Le nid est en train de se vider ou du moins, les bestioles quittent l'alvéole et bougent sur la feuille.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : œufs d'insecte, lequel ?

    On a du mal à voir le détail des larves néonates ; toutefois, leurs couleurs et, plus encore, la forme en tonnelet des chorions (oeufs vides) permettent de voir qu'il s'agit de punaises (Hétéroptères). Très probablement de la famille des Pentatomidés.
    ... Pierre.

  4. #4
    hurslo

    Re : œufs d'insecte, lequel ?

    Merci Pierre pour la rapidité de la discussion. Je ne peux pas faire mieux au niveau de la photo, mon appareil n'est pas outillé pour de si petites bêtes. Lesquelles petites bêtes courent partout maintenant. Elles ressemblent actuellement plus à des pucerons qu'à des punaises. Affaire à suivre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Piqûre d'insecte, mais lequel?
    Par HelenBoo dans le forum Allergies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2016, 03h26
  2. Insecte mais lequel?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 20h37
  3. Insecte mais lequel?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 05h31
  4. [Insecte] Odonate, mais lequel ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2010, 16h54
  5. [Identification] Est-ce un insecte ? Si oui, lequel ?
    Par Polana dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 23h26