Diptère Rouge et Noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diptère Rouge et Noir



  1. #1
    lesapotres

    Diptère Rouge et Noir


    ------

    Bonsoir

    Voici 4 clichés d'un petit insecte qui s'est noyé dans une petite vasque ici à Carcès (Var) quartier Vaou Negro hier 11 Juillet 2016.
    Il me plairait de connaitre son nom grâce à votre aide. Avec mes remerciements anticipés.

    Cordialement

    11 Juillet 2016 Cesare V. 2 001.JPG11 Juillet 2016 Cesare V. 2 003.JPG11 Juillet 2016 Cesare V. 2 004.JPG11 Juillet 2016 Cesare V. 2 005.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Diptère Rouge et Noir

    Mauvais décompte des ailes, Cesare !
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Diptère Rouge et Noir

    Bonjour

    merci Pierre de ta remarque , s'agirait-il peut-être d'un(e) Hyménoptère ? Mais où est passée l'autre paire d'ailes ?
    J'ai oublié de signaler la taille de l'insecte :10 mm.

    Cordialement

    P.S.je viens de regarder attentivement les clichés à nouveau, c'est vrai il y a bien 4 ailes !!
    Dernière modification par lesapotres ; 12/07/2016 à 09h55.
    Cesare

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Diptère Rouge et Noir

    J'ai déjà signalé mes faibles compétences en Hyménos ; mais, avec cette réserve, son look me fait penser à un Sphecidé.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Diptère Rouge et Noir

    Bonjour

    pardon Pierre de réagir en retard à ton message,mais dès son arrivé je me suis mis à l'ouvrage...ne voulant répondre qu'après une enquête sur le Net.
    Une erreur,j'ai tapé Sphecodae au lieu de Sphecidae, m'a propulsé dans une direction différente de celle que tu m'a conseillé. Cette erreur m'a conduit
    à www. Aramel.free.fr /Insectes 18ter-21 où j'ai observé l'aile antérieure des Halictidae très semblable à celle de notre Hyménoptère (cliché n°2).
    M'étant rendu compte de mon erreur j'ai tapè Sphecidae : à la page 14ter-21 du même ouvrage j' ai observé l'aile d'une Sphecidae présentant le
    même nombre de nervures et cellules mais assez différentes de celle de notre exemplaire.Je me réfère précisément aux 3 cellules sub-marginales
    et aux 2 cellules discoïdales sous-jacentes. Par ailleurs la nervure basale chez notre exemplaire est assez arquée comme chez les premières alors que
    cette même nervure l'est nettement moins ,pour ne pas dire rien du tout,chez la Sphecidae.
    L'observation des divers exemplaires des Sphecidae où la taille de la pétiole, c'est à dire la constriction abdominale ,est nettement plus longue que
    celle observée chez les Halictidae,me conduit donc à penser, avec les observations alaires,que nous avons à faire avec un exemplaire de la Sphecodae
    et plus précisement au genre Sphecodes sp.
    Etant donné le nombre très important des espèces (329 selon BioLib ) du genre Sphecodes il serait imprudent d'aller plus loin.
    Je te remercie des ton intervention qui m'a permis de découvrir un autre aspect du monde merveilleux des insectes et de tes commentaires éventuelles à ce message.

    Cordialement

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 14/07/2016 à 15h17.
    Cesare

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Diptère Rouge et Noir

    Sans chercher plus de détails, je vois un gros problème au niveau des antennes, pour en faire un Halictidé et encore plus un Sphecodes : pour le tien, antennes fines, d'environ 8-9 articles ; contre des antennes robustes, de plus d'une douzaine d'articles pour les Halictidés.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Diptère rayé jaune et noir avec abdomen aplati
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 16h23
  2. Insecte noir et rouge?
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 22h19
  3. [Identification] Diptère à abdomen blanc et noir ... en longueur !
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2010, 18h24
  4. [Zoologie] noir queue rouge
    Par invite7c15fc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 23h53
  5. Un noir rouge ?
    Par invite1595ff9d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 18h59