Identification d'une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'une chenille



  1. #1
    Sywieh

    Identification d'une chenille


    ------

    Bonjour !
    Nous avons depuis plusieurs jours la visite régulière de chenilles dans notre appartement au 4ème étage (je n'ai pas trop l'habitude des visiteurs ici)
    J'habite en Lorraine et je trouve en moyenne une chenille par jour chez moi...

    C'est ma photo la moins floue, mais pour information elle a quatre paires de pseudopodes.

    Je penche pour une chenille du genre Eilema, mais je préfère confirmation...

    Elle ne pique pas ? Jusqu'à présent je les prends sur une feuille et les remet dehors.

    Merci d'avance !


    Sywieh

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une chenille

    Au 4ème. étage, c'est une information ; mais il serait également intéressant de savoir le nombre total ou, plus encore, si l'appartement est près du toit.

    Autre info importante, surtout avec une photo sans élément de référence : la taille.

    Pour ce qui est de l'identité, le genre Eilema est le plus plausible ; mais la photo est bien trop flou pour être totalement affirmatif. En revanche, la plupart des photos disponibles sur le Net sont de bonne à très bonne qualité et te permettent de comparer directement avec les chenilles elles-mêmes.

    Les chenilles de ce genre ne sont que légèrement urticantes ; sans commune mesure avec les chenilles processionnaires. Mais il vaut mieux éviter de les toucher.

    Pour terminer, une petite rectification : 5 paires de peudopodes (ou fausses pattes) et non 4 ; car il faut rajouter la paire anale.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/07/2016 à 20h25.
    ... Pierre.

  3. #3
    Sywieh

    Re : Identification d'une chenille

    Merci !
    L'appartement est au dernier étage sous les combles, et on trouve les chenilles surtout dans les pièces avec des velux...
    Elles font environ deux centimètres, et après vérification sur internet avec des photos nettes, ça ressemble bien à du Eilema caniola

    Et merci pour l'information supplémentaire, je passais mon temps à appeler la paire anale des cerques ^^;;;

    Je croise les doigts pour ne pas être envahie, j'essaie d'éviter le contact des chenilles avec mes chats ^^;;

Discussions similaires

  1. Identification d'une chenille
    Par Moustik34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2016, 09h43
  2. Identification d'une chenille svp !
    Par Ashanti06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2015, 21h05
  3. Identification de chenille
    Par cyberloulou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 19h31
  4. Identification de chenille
    Par inviteee65429b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 13h15
  5. [identification]Chenille
    Par invite706e81f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 18h43