Petite bête un peu volante aimant les fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petite bête un peu volante aimant les fenêtres



  1. #1
    BellaCiao

    Petite bête un peu volante aimant les fenêtres


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai navigué dans le forum pour tenté d'identifier les bêtes qui se sont invitées chez moi depuis plusieurs semaines, mais je ne trouve pas ce que c'est.
    Ca ressemble à la vrillette, mais après fine observation de leur art de vivre, voici ce que j'ai vu :
    - elles volent
    - elles ont des pattes et une carapace
    - sont marrons foncées
    - ne sont pas réactives
    - elles sont concentrées :
    - devant la porte fenêtre de mon salon
    - sur les rideaux en voilage blanc de mon salon et d'une chambre (mais pas des autres qui ont également des voilages blancs)
    - dans le lit du haut de lits superposés mais pas dans celui du bas.
    - de préférence sur les peluches blanches de ma fille

    J'ai pensé à la vrillette, mais je n'ai rien du côté de ma cuisine, elles sont vraiment le long de la porte fenêtre et de la fenêtre.

    J'ajoute que l'appartement est neuf (je suis la première l'habiter), que le ménage est fait régulièrement et qu'il n'y a aucune source alimentaire aux endroits où ces bêtes squattent.

    Impossible de m'en débarrasser, elles reviennent systématiquement.
    Je vous joins deux photos, les plus nettes que j'ai pu faire.

    Alors si quelqu'un sait ce que c'est, et comment les faire déménager (naturellement, de préférence), ce serait des informations d'un grand intérêt .

    Merci pour votre attention !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Pour moi, ce sont bien des Vrillettes. La tête enchâssée dans le corselet est assez typique.
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Escatien

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Bonjour,
    Si ce sont des vrillettes cela se manifeste par de petits trous caractéristiques dans le bois et la présence d’une sorte de poudre déposée proche des trous.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Des imagos de Coléoptères, de la famille des Anobiidés, à ce qu'il semble possible de vérifier sur les photos.

    Ils sont issus d'une morceau de bois dans lequel se sont développées les larves. Reste à savoir lequel. Mais, comme l'indique Escatien, de petits trous d'environ 1 mm de diamètre doivent parsemer celui-ci ; ce sont les points de sortie des imagos.

    La structure du logement étant apparemment exclue, restent le mobilier et tout bois de décoration ou de chauffage, voire un simple bout de bois rapporté de l'extérieur.

    Leur présence massive près des fenêtres est due au fait qu'ils sont attirés par la lumière. Ils vont s'accoupler et les femelles reviendront vers le bois dont elles sont issues... pour y pondre les oeufs de la génération suivante.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BellaCiao

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Merci pour vos explications, c'est vraiment super !
    Effectivement, elles sont également à proximité de deux meubles en bois, je vais donc inspecter minutieusement les deux pour détecter d'éventuels petits trous.
    D'après vous, que puis-je faire pour les déloger ?
    Merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Dans la phase actuelle (reproduction des imagos), il est déjà souhaitable d'éliminer le maximum de ceux-ci... définitivement ou en les laissant s'échapper à l'extérieur.

    Ensuite, dans l'hiver ou au début du printemps, période de développement des larves, vous pouvez appliquer un produit de traitement du bois, en prenant soin de déplacer le meuble dans un endroit ventilé et de ne le rentrer dans le logement que lorsque toutes les émanations toxiques seront dissipées.

    Je pense qu'un traitement plus précoce est plus incertain, dans la mesure où, d'une manière générale, les oeufs sont bien plus résistants que les larves aux produits insecticides.
    ... Pierre.

  8. #7
    BellaCiao

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Merci Pierre.
    J'ai effectivement trouvé une sorte de poussière au pied d'un des meubles, j'ai passé sur les deux un chiffon imbibé d'une mélange de vinaigre blanc + eau + citron + huile essentielle de lavande. C'est une tentative, je verrai bien si ça fait quelque chose...
    En attendant, je passe l'aspirateur à longueur de temps, une activité absolument fascinante.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Attention ! Ces petites bêtes sont mécaniquement très résistantes ; l'aspirateur ne les détruit donc très probablement pas. Ce qui impose de vider le sac à l'extérieur, pour éviter que les bestioles n'en ressortent, quand l'appareil est au repos.

    J'ai de gros doutes sur l'efficacité de la solution de votre composition. Mais ça ne coûte pas grand chose de la tester. Attention encore avec les huiles essentielles : bien qu'elles puissent être d'origine naturelle, la plupart contiennent des molécules cancérigènes concentrées.

    Pour les imagos, un chiffon humidifié à l'eau (éventuellement légèrement savonneuse), sur lequel ils vont se coller, devrait permettre de les collecter facilement et de s'en débarrasser ensuite à l'extérieur.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/08/2016 à 14h58.
    ... Pierre.

  10. #9
    Escatien

    Re : Petite bête un peu volante aimant les fenêtres

    Recette de grand-mère
    •1 litre d’eau,
    •250 ml de vinaigre blanc,
    •2 cuillères à soupe de lavande (fleurs de lavande),
    •Laisser macérer pendant vingt-quatre heures,
    •Utiliser le mélange directement sur l’ameublement
    •Laisser sécher avant de remplir vos placard ou toute autre partie de mobilier en bois.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Petite bête
    Par Sab65 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2016, 16h29
  2. Petite bête
    Par papygégé dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2016, 18h56
  3. Petite bête
    Par mylene69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2014, 23h52
  4. Quelle est cette bête volante ?!
    Par invitef93eb190 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 20h19
  5. Petite bête
    Par invite04370125 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 12h03