Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)



  1. #1
    Nacres

    Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)


    ------

    Bonjour

    J'ai trouvé des petites coques marrons sur le matelas ce matin, et vivant aux états unis où il y a un gros problème de punaise des lits (bed bugs en anglais dans le texte), j'ai voulu y voir de plus près. Observées sous une loupe, ça ressemble a des minuscules haricots alvéolés, un peu comme des alvéoles mielleuses, ça mesure moins d'1mm (les images sont au grossissement 5x). En pressant dessus, il en émane un liquide coloré marron jaunâtre. L'intérieur n'est pas liquide, plutôt granuleux.
    Ca ne ressemble donc pas à des punaises de lit, ni à des mites, ni à des mouches, ni à des guêpes, j'essaie de savoir ce que c'est mais je n'en avais jamais vu de telles avant.
    Avez vous une idée?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)

    Je penche pour une graine.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nacres

    Re : Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)

    OK merci, je vais chercher dans cette direction alors!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)

    Le liquide jaunâtre est une info intéressante, mais il n'apparaît pas sur les photos ; dommage.

    Mais, la première vérification pour départager végétal / animal, sur de si petites choses, est celle de la dureté : si c'est (très) dur, c'est végétal ; si ça s'écrase sans effort notable et qu'en plus, il en sort un liquide, plus ou moins épais, ça a toutes probabilités d'être animal. Entre les deux, on trouve les galles : déformations d'un végétal, causées par un animal (ou un champignon).

    Dans le cas d'un animal (des Diptères au Acariens, en passant par les Hyménoptères), la galle est occupée par des œufs ou des larves. Mais, à ma connaissance, les galles restent liées au végétal qui les crée.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nacres

    Re : Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)

    Oui, il n'apparait pas vraiment car c'est en pressant que c'est apparu, mais il ne remplissait pas complètement la coque. D'après la description de chasseurcueilleur06 ce serait plutôt animal alors. On ne le voit pas sur les photos, mais l'intérieur est plutôt granuleux, avec un "granule" beaucoup plus gros, une espèce de grain de riz jaune. J'ai gardé une coque et j'essaierai de faire de meilleurs clichés en coupe.
    Merci pour vos réponses. Je suis curieux de trouver ce que ça peut être.

Discussions similaires

  1. AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.
    Par jujulacarotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2019, 15h25
  2. TPE brique alvéolée
    Par marioncaycay dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 22h01
  3. TPE brique alvéolée (monomur)
    Par marioncaycay dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2014, 17h20
  4. Petites bêtes avec taches marron dans salle a manger
    Par invite7c19ca65 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 00h51
  5. boitier marron avec TV thomson
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 15h42