une algue marine à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

une algue marine à identifier



  1. #1
    Fimie

    Smile une algue marine à identifier


    ------

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur cette forum en espérant approfondir mes connaissances sur les espèces marines. J'ai récemment trouver une algues dans le récif de Tuléar, à Madagascar, qui m'intrigue beaucoup. J'aimerais savoir son nom scientifique en vue d'étudier ces potentiels dans la pharmacologie marine. vous verrez ci-dessous les images correspondant à cette espèce
    100_4448 SPD.jpg2014-07-15 12.07.25.jpg

    Mise dans de l'eau distillée, elle perd du pigment rouge. Elle est cassante et sont groupées en touffe sur les bloques de coraux.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Fimie Voir le message
    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur cette forum en espérant approfondir mes connaissances sur les espèces marines. J'ai récemment trouver une algues dans le récif de Tuléar, à Madagascar, qui m'intrigue beaucoup. J'aimerais savoir son nom scientifique en vue d'étudier ces potentiels dans la pharmacologie marine. vous verrez ci-dessous les images correspondant à cette espèce
    Pièce jointe 339022Pièce jointe 339023

    Mise dans de l'eau distillée, elle perd du pigment rouge. Elle est cassante et sont groupées en touffe sur les bloques de coraux.
    Bonsoir,
    J'ai d'abord pensé à Jania rubens mais sa limite Sud étant la Méditerranée, elle ne devrait pas se trouver sur Madagascar.
    Il faut chercher chez les Corallinaceae c'est tout ce que je peux proposer.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : une algue marine à identifier

    C'est pas plutôt un genre de Bryozoaire (enfin un genre de truc colonial qui ressemble à du corail mais qui n'est pas du corail) ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est pas plutôt un genre de Bryozoaire (enfin un genre de truc colonial qui ressemble à du corail mais qui n'est pas du corail) ?

    Nep.
    Bonjour,
    Effectivement, on peut aussi parler de Bryozoaires mais la distribution ne parle pas beaucoup de cette zone de l'Océan Indien ! On en a en Méditerranée, Atlantique Nord, zone indo-pacifique.
    Un bryozoaire genre Bryozoaire arbustif peut se rajouter à une possible réponse, mais ils sont un peu calcifiés et là, cela ne me semble pas le cas, mais pourquoi pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : une algue marine à identifier

    C'est surtout que ça me paraît bizarre une algue en touffe qui tient "toute seule" hors de l'eau.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est surtout que ça me paraît bizarre une algue en touffe qui tient "toute seule" hors de l'eau.

    Nep.
    Je pense qu'il s'agit plus sûrement d'un prélèvement (la photo), cette algue devait vraisemblablement être fixée sur un massif rocheux ou corallien.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : une algue marine à identifier

    Oui, mais l'ensemble paraît très rigide.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Oui, mais l'ensemble paraît très rigide.

    Nep.
    Bonjour Nep !
    Oui effectivement elle se "tient" bien hors de l'eau. C'est un genre d'algue qui est à la fois souple au toucher mais qui a une certaine tenue.
    Je viens de refaire quelques vérifications et j'en reviens à Jania rubens que j'ai proposée initialement.
    Voici la fiche DORIS qui la positionne aussi en zone Océan Indien ce qui devient crédible. Après la même espèce sous photos différentes peut être difficilement identifiable.
    DORIS indique qu'il s'agit d'une algue calcaire dressée.
    http://doris.ffessm.fr/Especes/Janie-rouge3/(rOffset)/0

    PS-HS: Je pars demain pour une semaine de plongée en Méditerranée sur le secteur de la réserve de Port Cros, je regarderai si j'en vois, comme je vais aussi sur quelques épaves, je devrais en trouver.
    Dernière modification par cherallier ; 14/04/2017 à 08h15.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : une algue marine à identifier

    Pourtant les photos de Jania rubens sur Gogole montrent une structures beaucoup plus fine (style Corallina).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Pourtant les photos de Jania rubens sur Gogole montrent une structures beaucoup plus fine (style Corallina).

    Nep.
    Oui, cela dépend des photos
    De plus le "questionneur" ne revient pas apporter de précision, il a eu cette algue en main.
    Je me lasse un peu parfois à chercher des réponses pour des gens qui ne font pas d'effort de s'intéresser aux réponses qu'ils ont sollicitées et d'avoir un minimum de participation.

  12. #11
    Fimie

    Re : une algue marine à identifier

    Effectivement, j'ai été absente durant un certain temps pour des raison de santé, je pouvais pas me connecter sur mon lit d’hôpital.

    je crois pas que ce soit un Jania rubens, cette algue, avec une couleur orangée, est cassante et rigide mais non souple, et c'est plus épais que le Jania, ayant un thalle principal de diamètre d'eniron 0,5 cm en moyenne. La hauteur d'une touffe peut atteindre une quinzaine de centimètre de haut. elle n'est pas épiphyte à d'autres espèces d'algues et à été localisé à une centaine de mètre de la plage, sur une petite îlot de corail, avec un mode semi-battu où l'oxygénation est importante. elle ressemble à un bloque de coraux branchu vu d'en haut.

    encore désolée pour l'absence.

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Fimie Voir le message
    Effectivement, j'ai été absente durant un certain temps pour des raison de santé, je pouvais pas me connecter sur mon lit d’hôpital.

    je crois pas que ce soit un Jania rubens, cette algue, avec une couleur orangée, est cassante et rigide mais non souple, et c'est plus épais que le Jania, ayant un thalle principal de diamètre d'eniron 0,5 cm en moyenne. La hauteur d'une touffe peut atteindre une quinzaine de centimètre de haut. elle n'est pas épiphyte à d'autres espèces d'algues et à été localisé à une centaine de mètre de la plage, sur une petite îlot de corail, avec un mode semi-battu où l'oxygénation est importante. elle ressemble à un bloque de coraux branchu vu d'en haut.

    encore désolée pour l'absence.
    Bonjour C'est pas grave, le principal étant que cela aille mieux et que les précisions arrivent !
    Difficile à identifier, peut-on se rapprocher de l'Algue à crochets, Asparagopsis armata dont la distribution va aussi en zone indo-pacifique ?
    http://doris.ffessm.fr/Especes/Aspar...-crochets-1088

  14. #13
    Fimie

    Re : une algue marine à identifier

    je crois pas que ça soit cette espèce là. Asparagopsis armata a une axe de diamètres plus fine, d'1 mm, contrairement à cette alque qui en a une à plus de 0,5cm de diamètre, cylindrique. d'aspect, elle resemble plus à un corallinaceae comme l'espèce Porolithon mais avec des terminaisons plus pyramidique que ronde.
    http://www.poppe-images.com/?t=17&photoid=907291
    Dernière modification par Fimie ; 19/04/2017 à 08h55.

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Fimie Voir le message
    je crois pas que ça soit cette espèce là. Asparagopsis armata a une axe de diamètres plus fine, d'1 mm, contrairement à cette alque qui en a une à plus de 0,5cm de diamètre, cylindrique. d'aspect, elle resemble plus à un corallinaceae comme l'espèce Porolithon mais avec des terminaisons plus pyramidique que ronde.
    http://www.poppe-images.com/?t=17&photoid=907291
    Pas évident, tu as d'autres photos plus rapprochées ?
    Je reste sur des Asparagopsis mais peut-être Asparagopsis taxiformis, regardes sur cette fiche DORIS, il est présenté un spécimen vu à Mayotte.
    http://doris.ffessm.fr/Especes/Aspar...74/(rOffset)/2
    Rien que cette même espèce, vue dans différents endroits présente des variations assez nettes.

  16. #15
    Fimie

    Re : une algue marine à identifier

    C'est pas encore ça. Je pense toujours que c'est une famille des corallinaceae vue sa rigidité et L'epai

  17. #16
    Fimie

    Re : une algue marine à identifier

    [QUOTE=Fimie;5885890]C'est pas encore ça. Je pense toujours que c'est une famille des corallinaceae vue sa rigidité et son épaisseur.
    C'est vrais que c'est pas évident à identifier. Je vais encore faire des recherches pour voir quelles photos d'une espèce lui rapproche le plus.

  18. #17
    Fimie

    Re : une algue marine à identifier

    Vue sa rigidité et son épaisseur, je pense qu'elle appartient à la famille des corallinaceae.
    C'est vrais que c'est pas évident à identifier.

  19. #18
    Fimie

    Re : une algue marine à identifier

    C'est pas encore ça. Je pense toujours que c'est une famille des corallinaceae vue sa rigidité et son épaisseur.
    C'est vrais que c'est pas évident à identifier. Je vais encore faire des recherches pour voir quelles photos d'une espèce lui rapproche le plus.

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une algue marine à identifier

    Citation Envoyé par Fimie Voir le message
    C'est pas encore ça. Je pense toujours que c'est une famille des corallinaceae vue sa rigidité et son épaisseur.
    C'est vrais que c'est pas évident à identifier. Je vais encore faire des recherches pour voir quelles photos d'une espèce lui rapproche le plus.
    Bonjour,
    Effectivement les Corallinaceae pourraient être la solution mais il n'y a que toi qui peut affiner l'identification si tu as le spécimen en main, sur une simple photo c'est plus compliqué d'être précis.

Discussions similaires

  1. fabrication d'un panneau d'isolation thermique d'algue marine
    Par pocker22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2015, 08h52
  2. algue?
    Par akadien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h04
  3. Faune marine (algue?): mystère échoué après la houle de l'ouragan bill
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 16h45
  4. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12